Sat 26 Apr 2025 2:42PM
Alerte restriction en Zone Xylella Occitanie
Démarches passeport phyto et obligations Draaf en zone infectées Xylella

vincent Sat 26 Apr 2025 6:26PM
@Mat et Morgane Salut à tous, oui c'est sacrément contraignant mais si je comprends bien on est obligé d'en passer par la si on veut vendre à quelqu'un en dehors de la zone...
Par contre les tests c'est eux qui les prennent en charge contrairement aux tests sharka.
Il y avait eu une réunion avec la confédération paysanne pour discuter de tout ça et s'organiser mais c'était il y a peut être 6 mois et depuis plus rien donc je ne pense pas que ça débouche sur quelque chose, c'est dommage...
Mat et Morgane · Sat 26 Apr 2025 3:12PM
SAlut la compagnie,
Petit message d'alerte pour mettre vous mettre en garde, pour nous c'est trop tard malheureusement.. Peut être que d'autres parmi vous sont aussi dans le même pétrin, dans ce cas on aurait tous intérêt à se mettre en lien pour s'organiser collectivement, et pour les autres j'espère que le message vous épargnera le reste.
Nous venons d'avoir la visite de la Draaf suite à notre demande d'obtention du passeport phytosanitaire pour nos plants. Qui nous a également appris que nous étions situé en plein dans la Zone délimitée d'enrayement de la bactérie Xylella fastidiosa Multiplex, qui s'étend en gros de Bézier a Salies du Salat et de CAstre à Tarascon. (Voir ce lien:https://macarte.ign.fr/carte/3A81Hz/Zone-delimitee-enrayement-Xylella-fastidiosa-subsp-multiplex-Occitanie) A priori de ce que j'ai compris en dehors de cette zone créée récemment pour l'Occitanie, il y a aussi d'autre foyers détectés ailleurs en France.
Ce qui implique (en gros) pour tout producteur de plants situé dans cette zone:
- interdiction de vendre ou d'exporter des végétaux en dehors de cette zone (par correspondance ou sur foires situées a l'extérieur)
- d'effectuer des traitement insecticides contre les vecteurs potentiels sur son site de production 2 fois par an
- de se soumettre au contrôle officiel annuel de la Draaf avec prélèvement d'échantillon et analyse sur pieds mères dans la liste des espèces ciblées (voir liens en bas de page)
- en cas de détection d'un plant contaminé: arrachage du plant contaminé et des plants issus de sa multiplication / analyse complémentaire probable sur le reste du verger et traitement insecticide en prime!
Seul point de consolation, en zone "d'enrayement" pas d'obligation de détruire tout les plants appartement a la liste des espèces spécifiées(4 pages quand même!) dans un rayon de 5Om comme pour les zones"d'éradication" (là où la présence de la bactérie n'est pas encore jugée trop importante pour espérer son éradication).
Cela est valable pour tous au sein de la zone délimitée, avec ou sans demande de Passeport Phyto, pour sortir de la zone ou expédier les contrôles sont encore plus importants, je vous laisse regarder directement sur les documents en lien le détail.
Attention donc si vous aviez l'intention d'en faire la demande et par la même donner connaissance de votre existence à la Draff comme nous venons naïvement de le faire! D'autant que la zone risque de s'étendre progressivement, l'alerte est donc aussi à considérer pour ceux qui se trouve encore du bon coté de la barrière qui ont d'ailleurs le désavantage de devoir eux même payer le cout des analyses (obligatoire aussi si je ne me trompe pas), autour de 100€ par test, à réaliser tout les 3 ans sur un ensemble de pieds mère!
Bref, on est dégoutés et aussi inquiets des résultats des prélèvements qu'ils on fait chez nous et qu'on n'aura d'ici 15 jours.. à un mois! Ca fait long avec cette menace de se faire arracher la moitié du verger et de la pépinière au dessus de la tête..
Si au moins cette mise en garde peut éviter à d'autre de se retrouver dans le même cas. Et que cela puisse servir à ouvrir la discussion sur ce sujet et réfléchir ensemble comment s'organiser collectivement pour ces questions comme pour d'autres ou notre diversité peut être source de soutien et de créativité!
Ci dessous, quelques liens pour éclaircir mes propos mais tout est téléchargeable sur le site de la Draff :
https://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/mesures-d-enrayement-de-xylella-fastidiosa-subsp-multiplex-a9458.html
https://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/liste-des-vegetaux-hotes-et-specifies-de-xylella-fastidiosa-a5329.html
Merci pour vos retours si vous avez d'autres infos et expériences à partager. Je suppose qu'on est malheureusement pas les seuls ni les premiers à être confronter à ça.
Mathieu