Framavox

30 Mars - Bourse aux plants, greffons, graines -

T Terramaïre Public Seen by 60

Le 30 Mars 2019. À Sumène, dans le cadre de la fête du printemps. Une bourse de don et d'échange de plants, arbres, graines aura lieu. Dans la même journée nous aurons des conférences et activités sur le sujet:
- conférence sur la biodiversité agricole cévenole (maison des semences paysannes des Cévennes)
- Un exemple de préservation de variétés locales (presentation du livre réalisé par le collectif des semeurs du lodevois larzac)
- Balade botanique de découverte des plantes Sauvages comestibles (Amandine: Au fil des plantes). Et d'autres action que vous aimeriez partager. Nous avons besoin des bras et des idées, Terramaïre lancé le premier coup de reins mais seuls nous n'irons pas loin ;-). Pour participer merci de me contacter 0602234960 Fabian

J

Jean-Baptiste Wed 13 Feb 2019 5:19PM

Salut Fabian, que dirais tu de contacter Fruits oubliés ? Je peux m'en charger si tu trouves que c'est dans l'esprit de cette journée. http://fruitsoublies.org/

T

Terramaïre Wed 13 Feb 2019 8:31PM

J'en avais parlait avec Amandine la semaine dernière c'est tout à fait pertinent de les brancher (pas fruits oubliés réseau bien sûr ;-)). Nous organisons chaque année depuis 4 ans un groupement d'achat de fruitiers pour les journées del l'arbre à St jean du gard et très proches des valeurs de pereservation des variétés anciennes robustes et rustiques ;-)

J

Jean-Baptiste Wed 13 Feb 2019 10:08PM

Pourquoi un ;-) en citant fruits oubliés réseau ? C'est par rapport au dédoublement de la revue ? Il y a deux clans qui sont en procès :

Après avoir discuté avec les 2 à Saint Jean du Gard, j'ai choisi mon camp. Raphaël COLICCI m'a paru plus honnête et fiable. C'est donc cette revue que je compte contacter.

P

paule Tue 19 Feb 2019 5:15AM

au secours ! choisir ce camp pour la revue fruits oubliés c'est omettre que le vrai réseau d'origine s'est construit avec et existe toujours avec des bénévoles (autour de Christian sunt : vieux militant cévenol de la décroissance et des reseaux anti gaz de schiste et j'en passe ! ).La revue papier que vous connaissez est entièrement édité par eux et ils font un travail de fous depuis des années.Le soi disant réseau de Raphaël Machin s'est simplement emparé des listes d'abonnés... je ne trouve pas cela très honnête ni très fiable.. c'est la vrai raison pour laquelle ils sont en procès.
c'est mieux de se renseigner en profondeur avant de se positionner publiquement sur ce groupe de travail !

J

Jean-Baptiste Tue 19 Feb 2019 7:17AM

Je n'ai contacté personne pour le moment. J'ai juste exprimé (avec des pincettes : "m'a paru") mon avis personnel construit après avoir discuté 1 heure avec chacun d'eux. On ne va pas faire le procès de fruits oubliés à la place du tribunal ici.

Mais la version de Raphaël Colicci est assez différente de ce que tu dis.

Qui es tu Paule ? On se connaît ? Je suis Jean-Baptiste

P

paule Tue 19 Feb 2019 5:20AM

si quelqu'un contacte Raphael Colicci au nom de ce groupe sur les semences , je devrai le quitter : il me semble indispensable qu'on prenne dabord une décision collective à ce sujet !!

J

Jean-Baptiste Tue 19 Feb 2019 8:22AM

Compte tenu de la polémique sur le sujet Fruits Oubliés je propose de l'oublier tant que la situation n'est pas clarifiée de leur côté.

J'ajoute que ne pourrai malheureusement pas participer à cette journée :-(

T

Terramaïre Tue 19 Feb 2019 9:08AM

En effet pour ma part nous avons l'expérience avec La familles colicci avec le groupement d'achat fruitiers que nous réalisons depuis déjà 4 ans. À l'origine nous avions invité la pépinière du bosc à se joindre à ce projet mais très rapidement nous avons réalisé que son esprit mercantiliste du vivant n'avait pas de place dans notre démarche. De l'autre côté nous connaissons les actions de l'association fruits oublies ainsi que de Christiane sunt qui agis localement depuis long temps dans l'emergence d'une société plus humaine. et participons également au groupements d'achat de La coope floreal dont christian est à l'origine est y est toujours très investi.... je me sens mal à laisse avec cete histoire de prises de positions mais malheureusement pour ma part je viens en Soutient aux action qui me semblent par expérience; humaines et génératrices de richesse pour le bien commun.... c'est pour cette raison que fruits oublies réseau ne me semble pas un partenaire cohérent avec notre démarche (ceci n'enlève pas le mérite du travail d'acclimatation des especes qui a été réalisé par Raphael colicci). Mais en ce qui me concerne je ne prendrais pas
Des fruitiers chez La pépinière d'un bosc et j'aurais du mal à soutenir ça démarche fruits oublies réseau qui m'as toujours semble assez individualiste et nuancée par un conflit d'intérêts.

J

Jean-Baptiste Tue 19 Feb 2019 9:15AM

Fabian, tu mélanges plusieurs choses : Raphaël Colicci, un des fondateurs de fruits oubliés réseau, a fait une verger conservatoire. Rémi Colicci, son fils, a créé la pépinière du Bosc et multiplie les fruitiers sélectionnés par son père. Le père ne fait pas partie de la pépinière et le fils ne fait pas partie de l'équipe de fruits oubliés réseau.

Ces 2 personnes sont surement imparfaites mais ne reprochons pas au père les défaut du fils et vice versa :-)

T

Terramaïre Tue 19 Feb 2019 10:21AM

Pas de soucis, je pensée en ce qui est le plus clair pour Tous (apres les différents échanges) et ce que c'est très compliquée aujourd'hui d'inviter l'un au l'autre sans rentrer dans une dynamique de divisions; je vous propose de n'inviter ni l'un ni l'autre à savoir que le programme commence à être pour ainsi dire un peu chargé!!!!! Peut être qui'il faut laisser que les choses se décantent? Comprendre d'avantage les différentes parties et sur tout travailler sur ce qui nous interesés a Païs: promouvoir notre réseau humain d'entraide et solidarité territorial pour la préservation et développement de notre souveraneité alimentaire!!! Et donc les semences ;-) concentrons nous sur ce que nous aimerons promouvoir et le 30 Mars!!! qu'est que vous en pensez sur la proposition?

Load More