Framavox
March 6th, 2020 10:28

Organiser des apéros de construction de pensées politiques

Sebbaz
Sebbaz Public Seen by 13

Rendre des services c'est bien, construire ses pensées aussi. Et si on en parlait régulièrement ? Rien à décider, juste à discuter :thinking: !

Le principe que je propose : On se rencontre régulièrement par exemple une fois tous les mois, au même lieu, même heure (sauf exceptions si personne ne peut venir et que ça arrange).

Une ou deux personnes récupèrent un article de journal, un texte de loi, une idée d'utopie, ... pour en discuter : comment on le vit, si c'est bien, pas bien.
On peut inviter des personnes qui n'ont rien à voir avec la culture libriste à partir du moment où elles restent sincères et honnêtes.

Le lieu par exemple où c'est possible : Bitrot loco, 93 boulevard Paul Langevin, 37700 SPDC
Date possible : Tous les 3e mercredis du mois à partir de 18:00.

Qu'est-ce que vous en dites ?

Sidirom

Sidirom March 6th, 2020 10:38

Hum... c'est une idée à creuser ! En lisant le dernier article de Framasoft je me disais que ce serait carrément cool de partager des pensées, des idées, des philosophies, parce que l'exemple de framasoft inspire au delà du numérique !
Ca pourrait être itinérant aussi, changer de lieu ça change l'environnement, ça brasse le public, ça fait changer de posture :)
Tu balances cette idée par rapport à une idée, une envie particulière ... ?

Sebbaz

Sebbaz March 6th, 2020 10:51

En lisant le dernier article de Framasoft je me disais que ce serait carrément cool de partager des pensées, des idées, des philosophies, parce que l'exemple de Framasoft inspire au delà du numérique !

C'est exactement dans la même démarche. C'est aussi ce que font les studios avec le Cinéma National Populaire. C'est ce qu'ont fait les gens qui ont fondé La Quadrature du net, FDN.
On construit ses idées, ses comportements, ses décisions en échangeant, critiquant, déconstruisant.

L'éducation populaire c'est pas pour les autres, c'est pour tout le monde :slight_smile:

On a essayé d'en faire quelques-uns avec TDN au court-circuit dans le but qu'on sache pourquoi on met de l'énergie dans la construction d'un fournisseur d'accès à Internet. Sinon #lesgens qui s'investissent ne comprennent pas la démarche ou viennent que pour faire de la technique et font des choix plutôt à court terme, pour faire.
J'ai lu hier l'interview de Benjamin Bayart dans le hors-série Nextinpact (que je peux prêter) et il en parle. Ça m'a donné envie de relancer le sujet qui me semble extrêmement important quand on vise le long terme.

Sebbaz

Sebbaz March 6th, 2020 10:56

Ca pourrait être itinérant aussi, changer de lieu ça change l'environnement, ça brasse le public, ça fait changer de posture :)
Oui ça me semble aussi une bonne idée.

Je propose un lieu et une date fixe car ça soulage les besoins de communication et de logistique pour réserver la salle etc. En plus, c'est important d'avoir un lieu propice à l'écoute donc si on découvre à chaque fois les avantages et inconvénients d'un lieu, on va devoir y mettre un peu d'énergie en plus (est-ce qu'on l'a ?)

Vu qu'on a beaucoup à faire déjà, j'ai fait proposé des compromis sur l'ouverture qu'on fait lors d'évènements.

Le bistro en question, je le connais un tout petit peu et il y a une salle au fond, moins bruyante. les propriétaires du bar sont chouettes aussi (convivialité, ouverture d'esprit, respect... )

Sebbaz

Sebbaz March 6th, 2020 11:00

(et puis si ça se finit après 20h30, il y a à manger et un canapé à la maison, pas loin du bistrot)