Framavox

le centre ville

CG Christine Guillou Public Seen by 31

La revitalisation du centre ville est un objectif sans cesse réaffirmé ces dernières années mais à l'évidence pas vraiment atteint.
Pourquoi ? Quelles seraient les mesures envisageables ?

FG

Fred G Tue 21 May 2019 2:54PM

@christineguillou oui, merci d'introduire la discussion par une question ;-)

KD

Katherine D Thu 23 May 2019 10:03PM

PAROLES, paroles, paroles... il faut une vraie volonté et une culture d'aménagement étayés par la connaissance des villes et de l'histoire.
Conflans possède pourtant tous les éléments en terme d'histoire et des formes urbaines et même du relief et de la trame viaire (voies terrestres et fluviales).
Il y aurais à réfléchir sur un vrai projet urbain pour donner de la cohérence perdue tout au long de la croissance de la population dans des quartiers qui aujourd'hui "ne se parlent plus". Il faudrait du changement des manières de consommer, de mobilité (moins de bagnole, plus de circulations douces,...) en parallèle au remaillage d'une continuité verte dans la ville (oui, un fil d'Ariane) et surtout, de la bonne répartition programmatique des équipements publics pour accompagner la densification du bâti.
Attention ! à mon sens tout ceci n'est pas envisageable en tournant le dos à l'histoire et au patrimoine historique (souvent banal). Leur empreinte est créatrice d'identité si singulière de Conflans.
Le paysage urbain est changeant entre le confluent des bateliers, la falaise du château ou le rocher du donjon et de l'église puis le plateau du parc et du moulin ou encore le vallon du centre-ville allant jusqu'à Chennevières. Une coupure s'opère par l'emprise ferroviaire et derrière les voies ferrées commence le labyrinthe des quartiers pavillonnaires ponctué des petites cités d'habitat collectif. Tout n'est pas bucolique, du village on est passé à une ville de taille moyenne! Comment accompagner ce tissu urbain pour qu'il garde l'échelle humaine et pour que l'identité reste commune? Tout un programme!
Voyez les photos jointes. Les édiles d'entre les deux guerres ont compris l'enjeu de composition des ingrédients du "vivre ensemble" et ils ont bien amorcé la structure du centre-ville autour de la mairie. Les bâtiments derrière la mairie pourraient retrouver leur vocation première de l'école élémentaire (qui manque dans ce quartier, pas d'école PUBLIQUE !). Puis, le volume de la salle des fêtes (le cinéma) pourrait être reconverti en un PÔLE CULTUREL central.
Évidemment, une architecture contemporaine et ambitieuse serait la bienvenue pour côtoyer ses ainées et les égaler en qualité tout en s'inscrivant avec des formes et matériaux de notre époque.
Je nous souhaite des beaux et bons projets pour Conflans :)

FG

Fred G Fri 24 May 2019 6:02AM

Très intéressant :slight_smile:

OL

Orlando Lucio Fri 7 Jun 2019 9:37PM

Force est de constater qu'il n'y a pas à Conflans un centre mais des centres, des pôles qui attirent les citoyens et où ceux-ci peuvent se réunir: Rue Maurice Berteaux, Place de la Liberté, Place Romagné, Leclerc (oui, on se retrouve aussi dans ce quartier là, vous n'y allez jamais vous?), Fin d'Oise, et j'en oublie surement.

Tous ces quartiers ont une histoire qui les relie et les faits être ensemble une seule ville: Il est nécessaire de retrouver et faire émerger cette/ces histoire et redonner aux habitants de ces quartiers l'histoire du lieu où ils vivent: Qu'ils y vivent depuis hier ou depuis des générations, cette histoire c'est aussi la leur puisqu'ils la construisent et en sont, inconsciemment, influencés dans l'urbanisme et l'implantation de leur quartier.

Il faut aussi que ces quartiers communiquent, on DOIT installer des transports en commun dignes de ce nom qui permettent de mettre en relation tous ces quartiers. Il est utopiste de penser que les conflanais vont, par pur humanisme, aller visiter les autres quartiers et les autres citoyens, en affrontant les côtes et les descentes à bicyclette; On a besoin de pistes cyclables, mais on a surtout besoin de bus.

Sans voiture je met plus de temps pour aller faire mes courses au Leclerc de Conflans qu'au Trois F à Cergy ou aux 4 Temps à La Défense.
Cette délocalisation des centres d'accès aux bien crée une distance avec les autres citoyens: dans ces magasins éloignés je ne vais pas rencontrer les voisins comme je pourrais les rencontrer dans les supérette du quartier, et je les rencontrerais encore mois en allant dans une autre ville.

la communication physique, le fait de pouvoir se déplacer entre "centres villes" est essentielles, comme il est essentiel de leur redonner une histoire et ainsi un sens, voir une spécialisation.

Je ne crois pas non plus au centralisme de tous les services rue Maurice Berteaux, créons plutôt du sens avec les habitants locaux dans les différents quartiers.

KD

Katherine D Fri 7 Jun 2019 10:44PM

Il ne s'agit nullement de créer tous les services au Centre-ville mais préserver une certaine cohérence historique et symbolique. C'est l'identité même de la ville, son "portrait" qui en dépend. Une ville sans centre marqué culturellement c'est comme un corps sans visage. Naturellement, un développement harmonieux exige une répartition des services dans tous les quartiers et leur transversalité. Une municipalité "juste" se doit une réflexion continue par itération (et donc un travail en continu au long du mandat) pour modifier et adapter les services selon les besoins avérés - chose que la liste en place ne veut ni sait faire. Lors de la dernière réunion du groupe de réflexion "Culture", nous avons souligné cette nécessité d'équité territoriale des services publics. Nous sommes donc d'accord :slight_smile:

F

FORESTIER Sat 8 Jun 2019 6:28AM

Bien d'accord pour la préservation du centre ville mais les autres quartiers ont été totalement oubliés depuis longtemps et se trouvent isolés et dépourvus d'infrastructure. A fin d'Oise par exemple, plus de commerce, plus de service, le réseau électrique est toujours aérien et les jeunes n'ont guère d'endroit pour se retrouver. A chaque mandature, le centre ville est revu et corrigé, alors oui à la préservation bien sûr mais pensons aussi aux autres quartiers.

KD

Katherine D Fri 7 Jun 2019 11:14PM

Attention, nous discutons ici du bien commun, des rêves communs, du "vivre ensemble", du bien-être des habitants et....pendant ce temps, la municipalité en place, dépourvue du souci solidaire et citoyen, s'active à marchander voire même à brader nos équipements. Le projet "Centre" prévu à la place du Cine.Ville prévoit d'abord de démolir 3 immeubles publics (cinéma - ancienne salle des fêtes, bains-douches et meulière) et de donner ces parcelles à un opérateur privé pour son profit immobilier! Pis encore: l'espace de l'escalier avec les espaces verts composés dans les années d'entre-deux-guerres et qui appartient à un ensemble central urbain et nous appartient, sera lui aussi mis à profit de cette opération immobilière. Et puis, à Romagné, ces mêmes édiles prévoient une autre opération immobilière encore au prix de nos équipements : médiathèque, salle des fêtes...tout ça ne leur rapporte pas de bénéfice... La vieille rengaine sur la culture qui coûte trop cher. Et bien non, c'est le manque de culture (savoirs et connaissances) qui provoque la vraie misère. Nous avons, chers Conflanais.es, le devoir d'inverser la vapeur (la valeur). Je vous invite le jeudi 4 juillet à 20h à la salle des fêtes où le maire va faire du marketing du projet PRIVEE de la place de l'hôtel de ville en essayant de le présenter comme LE BIEN COMMUN - il serait temps de le décrédibiliser, ne soyons pas dupes :pray: