Framavox

"sanctuariser" l'Île du Devant

I Igol Public Seen by 31

Empêcher toute construction sur l'île du devant, et y interdire toute présence humaine pour laisser ce lieu "sauvage", Associé à cela, également ré-ouvrir l'ancien bras Favet,
Cela serait entre autre, une protection de plus contre le projet de port multimodal qui nous menace toujours en face de Conflans.
Devrait faire l'objet d'un vote lors d'une plénière.

DU

Deleted User Tue 21 May 2019 3:01PM

Sauf erreur de ma part, cette proposition avait déjà été votée en plénière.

FG

Fred G Thu 23 May 2019 7:49AM

c'est exact, mais nous sommes en période de test, du coup les propositions émises ne valent pas par elles mêmes, mais permettent surtout de tester l'outil :slight_smile:

I

Igol Thu 23 May 2019 8:22AM

Pas d'accord :) les propositions effectuées sont de véritables propositions (je parne des miennes en tout cas)

FG

Fred G Thu 23 May 2019 8:27AM

ok mais ce que veut dire @michelguillou , je pense, c'est que le principe d'une sanctuarisation de l'ile de levant avait été voté en plénière ;-)

I

Igol Thu 23 May 2019 8:40AM

Si cela a ete vote, c'est parfait ! L'ile du devant avec sa flore et sa faune pourront vivre tranquille, hors de toutes activites humaines, deja un point validé dans le programme :)

FG

Fred G Thu 23 May 2019 8:46AM

Oui, il me semble, il faudrait consulter le PV de la 1ère plenière, mais je crois bien que ça a été validé

Le jeu. 23 mai 2019 à 10:40, Dusautoy hugues (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

FG

Fred G Fri 24 May 2019 9:13AM

ll était prévu, je crois, lors de la précédente mandature que le site soit classé en espace naturel... Mais cela n'a pas été fait :thinking:

KD

Katherine D Fri 24 May 2019 9:18AM

l'urbanisme n'est pas une chose simple, même si la volonté y est le vrai problème posent les propriétés des parcelles et sur l'île il y a "un joli" patchwork

KD

Katherine D Thu 30 May 2019 10:08PM

Une fin proche de notre cadre "bucolique" ? J'ai trouvé un appel d'offre pour un diagnostic faunistique et floristique de la plaine d'Achères et Saint-Germain qui doit être réalisé pour le compte de l’Établissement Public Foncier Ile de France. C'est dramatique car cela précède une proche cession des droits d'exploitation des tréfonds par contrat de foretage (donc les sablières creusées pour piquer tout le sable, denrée rare aujourd'hui et prisée par les bétonneur du Grand Paris) - voyez sur ce lien : https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/realisation-d-une-etude-faune-flore-et-d-un-diagnosti/ao-7946332-1
Marché pour la réalisation d'une étude faune-flore et d'un diagnostic zone humide sur le périmètre du futur contrat de fortage à Achères - Saint-Germain-en-Laye qui est régi seulement par le code de la commande publique car la Loi sur les marché publics (MOP) a été démontée, elle aussi. On découvre le pot-aux-roses... Que pouvons nous faire...???

F

FORESTIER Sat 29 Jun 2019 1:55PM

Il est nécessaire de garder en mémoire le fait que plus d'une cinquantaine de péniches sont enterrées dans le bras Favet. Compliqué donc de le ré-ouvrir mais rien d'impossible à qui le veut vraiment :-)

CG

CALLONNEC Gaël Sun 30 Jun 2019 12:46PM

Justement, la présence d'épave pourrait nous permettre de financer une partie des travaux. Nous pourrions obtenir une subvention de l'ADEME pour dépollution des sols et nous pourrions revendre la feraille récupérée à 80€ la tonne.

Le sam. 29 juin 2019 à 15:56, FORESTIER (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :