Framavox
Wed 28 Jun 2017 7:22AM

DOC : Charte de fonctionnement fonctionnelle : 0

SB Samuel Ballé Public Seen by 21

Ce document en brouillon actuellement à pour vocation de définir ensemble les objectifs de ce groupe de travail.
Pour cette phase de réflexion, indiquez en commentaire tout ce que nous pourrions faire, nous les ajouterons au document toutes et plus tard nous organiserons un vote pour retenir ou écarter chaque proposition.

Objectif proposé : contrepoids démocratique

Disposer d'une plateforme démocratique fournissant les services de débat et de vote garantissant la légitimité du résultat et une sécurité professionnelle pour les usager quand au résultat des votes et leur confidentialité lorsqu'elle est nécessaire.

Objectif proposé : promouvoir la participation citoyenne à l'élaboration et la mise en place des politiques publiques

Il faudrait développer cette section, quels seraient les différents projets que nous allons tenter de mettre en œuvre pour accomplir cet objectif.
Par exemple allons nous rédiger des textes de loi à proposer ensuite à l'assemblée nationale ?
Allons nous offrir aux députés une plateforme leur permettant de discuter avec nous selon nos modalités des textes sur lesquels ils travaillent et organiser des votes internes qu'ils seront moralement engagés à propager ?
L'objet sera-t-il de suivre l'actualité des lois avec nos institutions en place ?
Sera-t-il de rédiger des lois ?
Sera-t-il de revoir notre constitution ?

Objectif proposé : Gagner en visibilité

Organiser des réunions, disposer d'un moyen de marketing et publicité pour promouvoir les propositions finalisées auprès des élus.

Objectif proposé : assister la rédaction des propositions

Aider les utilisateurs à finaliser des propositions nouvelles ou des contre propositions sur des lois en cours pour pouvoir les soumettre aux élus. Ces outils doivent être organisés pour que ce soit possible avec un grand nombre de participants.

Objectif proposé : Pérenniser les associations

Diagnostiquer les raisons de la mort des projets, les anticiper et trouver des solutions pour les éviter.

Objectif proposé : utiliser des outils communs

Actuellement, chaque organisation utilise son outil, et souvent le développe lui même. Choisir un outil de base et le faire évoluer en commun permettrait de concentrer les moyens et de pérenniser les outils.

Qui peut participer et comment : les moyens

Doit-on être français pour participer ?
Doit-on avoir un age minimum ?
Doit-on avoir lu la constitution et la charte des droits de l'homme ? :)
Faut-il être électeur?

Règles communes et concepts de base

J'ai commencé à rédiger une méthode technique dans le thread Charte de fonctionnement technique
Elle indique comment on peut utiliser cet outil framavox pour avancer sur notre travail de façon cohérente. C'est un travail en cours également sur lequel nous vous invitons à participer.

Confidentialité et responsabilités

Pour l'instant, il n'apparaît pas d'utilité à une confidentialité des documents, ni d'ailleurs notre possibilité de s'assurer de leur non diffusion ni même de l'identité des participants.

Coordination : rôles et responsabilités

Sur le quotidien, pourquoi pas simplement laisser le créateur d'un document responsable de son document. Un changement de responsable peut s'organiser par un vote. Ce sujet est en fait à traiter dans la charte technique.
Sur le plan plus général, cela reste à définir.

Documentation et archivage des ressources / travaux

Framavox/loomio contient une API qui peut nous permettre d'archiver régulièrement le contenu des discussions. A creuser.

SB

Poll Created Mon 3 Jul 2017 8:49AM

Personne pour amender la charte de fonctionnement ? Closed Mon 10 Jul 2017 8:00AM

Le document est maigre, j'ai juste mis quelque chose dedans pour qu'on ait pas une page vide. help !

Results

Results Option Voters
Yes 0  
No 0  
Undecided 5 P S FB RB FM

1 of 6 people have participated (16%)

RB

Robert Boulloche Sat 8 Jul 2017 5:35AM

Je pense qu'il serait interessant de demander aux députés de se prononcer sur des propositions que nous leur apportons ; celles ci devraient être suffisamment construites et avoir recueilli suffisamment de signatures pour ne pas pouvoir être évacuées facilement. Pourrait-on par exemple les publier simultanément sur un grand quotidien national et sur certains réseaux sociaux?

R B

SB

Samuel Ballé Sat 8 Jul 2017 10:25AM

Oui, le principal problème c'est la rédaction. Il faut franchir le seuil de la discussion et rédiger. J'ajoute un objectif "assister les utilisateurs à la rédaction des propositions". J'avais déjà ajouté un objectif hier sur la légitimité qui complète ton commentaire. J'ajoute aussi un objectif "marketing et publicité" pour ton troisième point.

RB

Robert Boulloche Sat 8 Jul 2017 10:37AM

Je ne pense pas que ce soit une difficulté insurmontable si nous nous mettons d’accord sur une proposition précise et concise. Par contre réunir du monde et se donner les moyens de promouvoir cette proposition auprès des élus des médias et de la population est un gros travail.