Création d'un groupe de réflexion dédié à la P.A.F. solidaire ?

Salut, pour avoir (re)lancé le débat de la P.A.F. solidaire lors de la table ronde "LaboGN 2018" je désire m'impliquer sur la question, détailler les plusieurs solutions que j'ai imaginé pour ses modalités de mise en oeuvre et inviter tous ceux qui désireraient apporter leur pierre à faire de même. C'est pour moi un sujet vaste qui mérite un "group" dédié (au risque de vampiriser en grande partie le group dédié au budget sur lequel j'écris ce thread). Etes vous également de cet avis ou préférez vous que la discussion sur la proposition de P.A.F. solidaire reste à l'intérieur du group du budget ?

Rémi San Tue 13 Mar 2018 7:51AM
En fait, ce que je n'aime pas dans l'idée de 2 vagues c'est la création artificielle de pénurie. Quand je dis, ouvrir au fur et à mesure les places à tarif réduit, ça veut surtout dire que je voudrais qu'on puisse les ouvrir dès le début (réservation) et les officialiser en cours de route (ou à la fin, ça revient au même).
B. Tue 13 Mar 2018 11:17AM
Ok, j'ai compris ton propos Rémi ^
Alors je me permets de revenir sur mon retour d'expérience de Knutepunkt :
- c'était en deux vagues mais la première ne comprenait QUE des places au tarif participatif, donc les gens aisés ayant envie de donner de l'argent pour 1/aider financièrement l'évènement, 2/aider financièrement d'autres participant·es moins aisé·es.
- Ensuite, une fois que ces places sont déjà remplies ou à la date annoncée en amont, on ouvre les inscriptions pour les places normales (ici, 40 pour nous) et avec elles les places solidaires financées par la première vague (avec le +/- en fonction de l'engouement)
Donc, pas de création de pénurie artificielle sur les places normales mais une vraie temporalité permettant de valoriser l'aspect solidaire de cette double vague.
J'espère que c'est clair ce que je raconte :p
Lucie Chpt Tue 13 Mar 2018 12:21PM
Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de sonder la communauté laboGN pour savoir quel montant maximum les gens sont prêts à mettre dans une inscription à l'événement ? Je trouve que 220 € de PAF c'est déjà vraiment beaucoup donc je ne vois pas qui aurait envie/serait en mesure de mettre plus. Je pense que ça pourrait être bien d'avoir une idée concrète de ce que sont prêts à raquer les gens pour qu'on puisse anticiper sur des chiffres plutôt que sur des intuitions que l'on aurait nous et qui ne sont pas forcément représentatives. En d'autres termes vérifier que le prix de la PAF permet effectivement aux gens de payer une PAF solidaire ou si avec le budget tel qu'il est c'est trop cher et ça ne marchera pas.

Rémi San Tue 13 Mar 2018 1:27PM
Moi, très concrètement, si je viens cette année je peux carrément payer une PAF solidaire à + 40€... Ça fait du +/- 20%, ce que je trouve pas mal.
Zandera Tue 13 Mar 2018 2:20PM
Sauf contre-ordre de votre part, je vais lancer un sondage sur la page FB ce soir, cela permettra de se faire une idée. Au passage, j'inviterai les personnes intéressées par la question à venir en discuter ici avec nous.
Côté timing, je pense qu'il faudrait faire le tirage au sort pour les places solidaires avant de lancer les places normales afin que celles et ceux qui n'ont pas été tiré au sort puisse quand même prendre une place normale s'iels le peuvent. Cela éviterait la double peine.
On aurait donc :
- Vente des places participatives + inscription au tirage au sort solidaire.
- Tirage au sort des places solidaires.
- Vente des places normales.
Concernant les places réservées aux orgas, ce serait très probablement mal perçu de piocher dans les places solidaires, mais je ne vois pas de problème à ce qu'on puisse s'inscrire au tirage au sort comme tout le monde. Et si on n'est pas tiré au sort, on a des places réservées dans les places normales.
B. Tue 13 Mar 2018 8:22PM
Je me rends compte que répondre à la question sur Facebook, c'est en raconter un peu trop sur nos conditions de vie, au final. Mais bon, on va dire que nous sommes entre gens bienveillants, hein _^
Zandera Tue 13 Mar 2018 8:26PM
Oui, je me suis fait la même réflexion, un sondage anonyme aurait été mieux mais il aurait fallu le faire sur une page extérieure à FB et on aurait perdu du monde en route.
Zandera Sun 18 Mar 2018 12:41AM
Pour le moment, on a 31 réponses au sondage, dont :
- 3 places participatives pleines (260€)
- 5 places participatives libres (220€ + 10-20€)
- 7 places solidaires (180€)
Je pense que ça vaut le coup de lancer le projet, mais peut-être un peu différemment de ce qu'on avait évoqué jusque-là.
On a des personnes qui sont prêtes à mettre un peu plus que la PAF mais pas 40€. On pourrait donc mettre les places participatives en vente à 230€ ou 240€ + don libre (si la base reste à 220€). Je suis plutôt en faveur de 240€ car si les 20 places participatives partent à 230€ sans don, cela ne nous fera que 5 places solidaires alors qu'on aura sans doute au moins une 20aine de demandes à mon avis.
Autre idée (mais ça commence à devenir compliqué) : on commence par mettre les 20 places participatives en vente à 260€, quelques jours plus tard on les baisse à 250€, puis 240€, puis 230€ (toujours en laissant la possibilité d'ajouter un don bien sûr).
Et/ou on pourrait réduire la différence entre la PAF normale et la PAF solidaire (-30€ au lieu de -40€), histoire d'en faire bénéficier plus de personnes.
Ou encore, au lieu d'un tirage au sort, on divise le pactole accumulé grâce aux places participatives entre les personnes qui ont demandé à bénéficier de la PAF solidaire.
Leïla Wed 21 Mar 2018 10:42AM
Vu les réponses, je suis pour partir sur 20 places à tarif solidaire à 240€ (+don) et inscriptions pour les places solidaires avec tirage au sort.
Une semaine après, on ouvre le reste des places, en ayant d'abord tiré au sort les personnes qui pourront avoir le tarif solidaire ?

Rémi San Wed 21 Mar 2018 10:51AM
Tu penses que tous les gens qui peuvent payer une place solidaire l'auront fait en une semaine ?
Leïla Wed 21 Mar 2018 9:24PM
Peut-être pas. Deux semaines ?

Rémi San Fri 23 Mar 2018 10:30AM
En commençant à écrire le message pour l'ouverture prochaine des inscriptions, je suis tombé face à un dilemme : si durant les deux premières semaines il n'y a que des places ouvertes à un tarif majoré, j'ai un peu peur de l'aspect : ceux qui ont du pognon vont avoir une place assurée, alors que les autres risquent de ne pas avoir de place... quelqu'un a une idée pour éviter ce sentiment ?
Zandera Fri 23 Mar 2018 10:50AM
On ne peut pas car c'est concrètement ce qui va se passer. Mais on peut être le plus transparent possible en annonçant le nombre de places de chaque type : jusqu'à 20 places participatives, jusqu'à 20 places solidaires (dépendent de la somme récoltée par les places participatives et attribuées par tirage au sort), minimum 40 places normales.
Sachant qu'on est parti sur 80 places, mais s'il y a beaucoup de demande, le site nous permet de monter un peu plus haut.
B. Sun 25 Mar 2018 3:24PM
[Edit]
Coucou.
Alors, à mon sens, afin d'éviter ce potentiel problème, il faut fonctionner comme cela se fait sur du financement participatif :
- tes places majorées sont en nombre limité (comme des contreparties "early birds"), afin de couvrir le maximum de places solidaires envisagées
- tes places normales complètent le reste
Et une fois la période terminée, tu rajoutes l'accès au nombre définitif de places solidaires.
Zandera Mon 26 Mar 2018 3:18PM
Je ne comprends pas tout à fait ce que tu proposes Batiste, j'ai l'impression que tu utilises les termes "places participatives" pour parler des "places solidaires" et les termes "places majorées" pour les "places participatives".
Pour rappel, voici ce vers quoi on se dirigeait précédemment dans la conversation :
- 20 places participatives (PAF+20€ ou plus).
- jusqu'à 20 places solidaires (PAF-20€) en fonction de ce qu'on aura récolté avec les places participatives.
- 40 places normales minimum, pour être plus précis, 80-(places participatives)-(places solidaires).
Côté timing :
- Pendant deux semaines, mise en vente des places participatives + inscriptions au tirage au sort pour les places solidaires.
- Tirage au sort des places solidaires.
- Mise en vente des places normales après le tirage au sort afin que les personnes inscrites à ce dernier qui n'auront pas été sélectionnées puisse quand même acheter une place normale (éviter la double peine).
Leïla : je pense que c'est plus simple de faire payer tout le monde en deux fois, si on fait des agendas différents, on risque de se mélanger les pinceaux. S'il n'y a pas d'urgences budgétaires, je pense que ce serait plus facile pour celles et ceux qui ont peu de moyens d'espacer les payements de deux mois, c'est à dire le premier payement en avril et le second en juin.
Leïla Mon 26 Mar 2018 1:55PM
Batiste, si je comprends bien, tu dis que c'est mieux d'ouvrir en même temps les places majorées et les places tarifs normales ?
Autre point : est-ce qu'on fait en sorte que tout le monde puisse payer en deux fois ?
Est-ce qu'on met seulement une partie des billets payables en deux fois (une première moitié detarif normale et l'autre à acheter le mois suivant ?)
B. Mon 26 Mar 2018 6:13PM
Au temps pour moi, j'ai édité mon message :confused: Mais oui, vous avez bien compris ce que je propose.
Je récapitule ma pensée :
- on met en vente en même temps 20 places au tarif participatif et 40 places au tarif normal
- en parallèle de ça, on permet aux personnes désireuses d'avoir une place au tarif solidaire de s'inscrire sur une liste (en précisant qu'à priori, il y aura 20 places - en fonction de la générosité des gens)
Au bout de deux/X semaines, on fait le point :
- si les 20 places au tarif participatif ont toutes été vendues, c'est top. Si c'est moins, on calcule combien de places au tarif solidaire on ouvre.
- loterie solaire, on envoie une demande de paiement aux personnes tirées au sort (avec un délai court afin de pouvoir allouer la place à une autre personne si désistement ou défaut de paiement),
- Une fois les places au tarif solidaire écoulées, s'il ne reste plus de places au tarif normal pour les personnes non tirées au sort, on en crée quelques-unes de plus et on leur envoie une demande de paiement (pour éviter la double peine).
- Si moins de 20 places au tarif participatif ont été vendues, on remet celles restantes en vente mais au tarif normal.
- Si la demande se trouve dépasser les 80 places, on rajoute des places au tarif normal dans la limite de ce que l'on peut se permettre au niveau de l'accueil, du collège etc.
Pour ce qui est du paiement en plusieurs fois, il faut voir les solutions techniques que nous permet HelloAsso, je ne connais pas assez bien.
A titre personnel, je trouve ça cool d'avoir le choix : pour certain·es, c'est plus simple de se débarrasser du paiement en une fois, pour d'autres de le diviser en deux pour que ce soit moins lourd. S'il y a moyen de proposer les deux, je pense que ce serait mieux.
Est-ce que le site permet d'envoyer une relance automatique aux personnes n'ayant payé que 50% un mois plus tard ? Ou alors, un prélèvement automatique ?
Jarim Lafourche Tue 27 Mar 2018 8:23AM
Je suis assez d'accord avec Batiste sur la mise en place :
- proposer des places au tarif participatif + des places au tarif normal dans un premier temps.
Ce que je ne mettrais pas, c'est le nombre de places total disponibles. On ne donne pas le nombre pour éviter l'effet : ok, pour être sûr d'avoir une place, faut payer plus cher...
Et après, je suis aussi pour le paiement en deux fois, car même quand on n'est pas forcément à la dèche, si on est deux (oui je prêche pour ma paroisse) lâcher 500 euros d'un coup, ce n'est pas forcément évident...
Je ne pense pas qu'il y ait de systeme automatique, mais comme on a les noms, on envoie la relance aux gens 2 mois après, en leur laissant quelques jours pour payer la deuxième partie...
B. Tue 27 Mar 2018 9:55PM
Je plussoie.
Ok pour le système manuel, c'est plus de temps mais avec un peu de rigueur ça se fait aisément.
En parlant de rigueur, je suis pour être le plus carré et explicite possible niveau des délais de paiement : pas pour faire chier ou fliquer, on s'entend, mais pour lutter contre la procrastination et ne pas avoir à courir derrière les gens (on en parlait encore entre GNistes samedi soir, et j'ai beau être un gentil, je n'ai pas l'intention de m'épuiser à courir après les mauvais et mauvaises payeuses :slight_smile: )
Leïla Wed 28 Mar 2018 1:39PM
Les autres années, y avait des places paiement en deux fois, et des places qui se payaient en une fois.
Vous pensez que quelle proportion serait bien ?
Par ailleurs, je suis pour l'instant la seule inscrite sur la tâche inscriptions dans le tableau des mandats, et si on rajoute du boulot, je veux bien quelqu'un avec moi pour partager sur l'exécution :)
Zandera Wed 28 Mar 2018 3:09PM
Je veux bien participer. Il faudra faire quoi exactement ?
Leïla Wed 28 Mar 2018 3:16PM
Cool !
Alors :
- écrire le texte explicatif du fonctionnement des inscriptions (type de place, nombre de vagues, deadline, fonctionnement places participatives & solidaires) pour le mettre sur la billeterie Hello Asso
- configurer la billeterie sur Hello Asso (pour chaque vague)
- communiquer sur les inscriptions sur les réseaux sociaux en amont, au moment de l'ouverture de la billeterie de chaque vague, et ensuite s'il reste des places (mais ça se serait bien que tout le monde participe :) ) - et donc écrire un texte pour les réseaux qui peut être moins détaillé que le texte de la billeterie
- prévoir un mail de confirmation aux inscrit·e·s (je pense qu'on peut en configurer un automatique sur H A).
- mettre la billeterie en ligne à l'heure d'ouverture donnée, pour les deux vagues plus les deuxièmes moitiés de places (mais peut-être qu'on peut le configurer automatiquement sur Hello Asso)
- tenir le compte des inscrit·e·s, prévenir si besoin de plus de comm
- gérer les relances pour le paiement des deuxièmes parties des places (et configurer une billeterie adaptée - je propose que les deux vagues paient la deuxième partie des places en même temps pour moins de bordel).
Je crois que c'est tout mais j'ai peut-être oublié un truc, ça peut se compléter :)
Zandera Thu 29 Mar 2018 9:55AM
Ok, je pourrais rédiger le texte explicatif et sa variante réseaux, et tenir le compte des inscrits.
Avant de pouvoir lancer, il manque quand même deux choses :
- Le budget prévisionnel final avec les charges du personnel, lesquelles ne pourront être calculées que quand on aura notre numéro Siret (@batistecarpinetty, toujours pas de nouvelles ?).
- Qu'on décide de l'agenda de mise en vente. Je vais lancer un sondage.
Leïla Thu 29 Mar 2018 10:47AM
Tu veux lancer un sondage où ? De toute façon tant qu'on a pas le budget terminé on peut pas lancer et on sait pas quand ce sera terminé, du coup pour l'instant je vois pas trop comment proposer des dates, et dès qu'on aura le budget, je pense qu'il faut lancer aussi vite que possible.
Pour info moi je serais déconnectée du 22-23 au 30 avril.
Zandera Thu 29 Mar 2018 11:01AM
Ben je l'ai lancé là : https://framavox.org/p/8XvJ1eZb/quel-agenda-de-mise-en-vente-des-places-?from=0&per=25
Tu n'as pas reçu de notification ?
Leïla Thu 29 Mar 2018 11:36AM
Non, et d'ailleurs je n'avais pas compris agenda dans ce sens là (je pensais que tu parlais de dates) !
Par ailleurs, tu y as écris - 40€ pour les places solidaires, alors que j'avais compris qu'on s'indexait sur le +20€ des places participatives du coup, pour qu'il y ait plus de bénéficaires.
Zandera Thu 29 Mar 2018 3:24PM
Ah, c'est vrai que j'avais posé la question, mais je croyais que vous préfériez qu'on reste à -40€. Si les 20 places participatives sont vendues, cela fait au moins 10 places solidaires, plus en fonction des dons libres. D'ailleurs, je pensais mettre dans le texte qui accompagne les places participatives qu'il faut un don de 20€ en plus de la place pour financer une place solidaire complète afin d'inciter les gens à faire un don s'iels le peuvent.
Du coup, c'est une autre question qu'il faut trancher. J'ai vu qu'il y avait d'autres formes de prises de décision que le sondage, je vais creuser ça ce soir (et aussi faire en sorte qu'on soit notifié car si tout le monde ignore son existence, on ne va pas aller loin).
Leïla Thu 29 Mar 2018 3:40PM
Oui, comme on fonctionne au consensus (majorité pour une proposition sans qu'il y ait eu de véto), c'est plutôt l'option "proposition, chercher l'accord collectif" qu'il nous faut :)
Zandera Thu 29 Mar 2018 5:23PM
Arg, mais on ne peut faire qu'une proposition à la fois, alors que là, je voudrais présenter plusieurs propositions qui sont sur le même thème mais qui ne sont pas toutes en concurrence. Je vais rester sur le sondage en mettant toutes les questions en suspens et la possibilité de choisir plusieurs options.

Juliette Thu 29 Mar 2018 5:36PM
Bonjour,
Pour répondre à Lucie, je crois me rappeler que plusieurs personnes avaient dit qu'ils pourraient facilement mettre plus dans l'inscription quand le sujet avait été évoqué sur facebook. Il serait bon quand même de préparer un petit texte pédagogique pour expliquer la démarche. Avec l'outil de l'observatoire des inégalités, peut-être ?
Et je peux participer à l'écriture.
Zandera Thu 29 Mar 2018 5:39PM
Zandera Fri 30 Mar 2018 3:53PM
J'ai créé un document où rédiger le texte accompagnant les inscriptions en listant les probables éléments à inclure : https://docs.google.com/document/d/1D0QjwucCtGGJEjl0NIoE3Oo0LlPpz0E3-eZffBv01xY/edit?usp=sharing
@juliette2, est-ce que tu y as accès ?
Il y a deux éléments qui n'ont pas été débattus :
- Pendant combien de temps les places participatives et les inscriptions au tirage au sort sont ouvertes ? 15 jours me semble raisonnable.
- Si jamais l’argent récolté grâce aux places participatives et dons excède l’argent nécessaire pour fournir des places solidaires à toutes les personnes inscrites au tirage au sort, est-ce qu'on baisse le tarif des places solidaires (ex : PAF-30€) ?
Zandera · Mon 12 Mar 2018 10:25PM
Je pense que des places à tarif participatif fixe c'est plus incitatif, quitte à mettre aussi l'option "don" pour celles et ceux qui veulent aider mais pour qui 40€ ça fait trop.