Framavox
November 4th, 2022 07:07

ouvrir le dialogue

tison bruno
tison bruno Public Seen by 72
tison bruno

tison bruno November 4th, 2022 07:15

Ré-ouvrir le dialogue dans toutes nos communautés d'appartenance : )

Ce groupe en fait partie, même si bien-sûr les enjeux sont moins importants qu'au sein d'une famille par exemple.

Mais encore une fois, je préfère ne pas me limiter à des raisonnements utilitaristes et écouter aussi nos intuitions. Dans le cas présent, j'aime bien partager avec vous les pistes qui nous aident à vivre cette période difficile. Je te cite. Comment rétablir le dialogue dans les familles, les entreprises, sur les réseaux sociaux par le biais des Cercles Restauratifs, comment s'y prendre à distance ? Mon intuition me dit que la solution passe par l'entraide et des espaces communs pour modéliser les expériences, faire en présentiel tout le monde ne peut pas le faire. Mon besoin est de trouver des personnes pour modéliser un cercle restauratif à distance mais en même temps j'ai besoin de participer à des cercles restauratifs à distance.

Dieudonné

Dieudonné November 4th, 2022 08:03

Bonjour Bruno,

Tu poses la question de :

Comment rétablir le dialogue dans les familles, les entreprises, sur les réseaux sociaux par le biais des Cercles Restauratifs, comment s'y prendre à distance ?

Tu précises ensuite :

Mon intuition me dit que la solution passe par l'entraide et des espaces communs pour modéliser les expériences, faire en présentiel tout le monde ne peut pas le faire.

De mon expérience les apprentissages les plus déterminants dans la pratique des Cercles Restauratifs, ont toujours été en présentiel.

Et pourtant, tu as pu le voir, je contribue aussi à différents outils en ligne (wiki, framavox, etc...).

Je vois les deux comme complémentaires, mais je n'ai pas d'expérience d'apprentissage de l'esprit des Cercles Restauratifs sans passer par la rencontre physique avec les membres de nos communautés d'appartenance.

Dominic Barter définissait les membres d'une communauté, comme les personnes liées par le fait que s'il arrive quelque-chose d'important à l'une d'entre elles, cela affecte profondément les autres.

Est-ce que ça t'aide ?

Par ailleurs, j'ai tenté de modéliser ce qui a marché pour nous, mais comme tous les modèles, c'est forcément limité et incomplet :

Merci de nous partager aussi ce qui aura marché pour toi.

tison bruno

tison bruno November 5th, 2022 08:28

Dieudonné , tu dis de ton expérience les apprentissages les plus déterminants dans la pratique des Cercles Restauratifs, ont toujours été en présentiel. Je souhaite créer un groupe local sur Dunkerque. Comme tu as une grande expérience dans ce domaine. Peux-tu m'expliquer comment tu t'y est pris pour créer ton groupe local. J'habite Dunkerque mais ma vulnérabilité c'est que je sors d'un cancer de l'oropharynx et je suis limité sur mes déplacements et je fais des séances d'orthophonies pour savoir mieux mieux parler et compris. Ma prothèse dentaire me fait mal. Pour créer un groupe local j'ai besoin d'être aidé et soutenu dans ma démarche. Dunkerque J'ai créé mes supports et mon wiki, mais j'ai besoin d'une logistique. Bien à toi bruno tison 06 11 05 39 60 ou 03 59 67 48 28 : Je fais appel aux bonnes volontés pour m'aider à créer ce groupe local. Dieudonné je te mets un google.doc navette pour m'expliquer comment je peux me faire connaître et créer mon groupe local sur Dunkerque. s'entrainer ensemble à vivre la facilitation du dialogue (exemple : faciliter des Avant-Cercles et Cercles à moitié simulés)

Je lis :

  1. se soutenir mutuellement dans nos projets de création de système restauratif avec nos communautés d'appartenance

  2. relire ensemble nos mises en œuvre.

Dieudonné

Dieudonné November 5th, 2022 10:49

Bonjour Bruno,

Mon expérience est toute relative ; ) Je l'ai indiquée sur cette page : Utilisateur:Dieudo.

Cela dit, mon expérience n'est pas un modèle ; )

Une idée peut-être, pourrait être de se rapprocher d'un groupe de pratique de CNV et de voir avec eux si les Cercles Restauratifs pourraient les intéresser ?

Les premiers résultats de recherche sur les "groupe de pratique de CNV" donnent ceci pour moi :

Mais il y a aussi sûrement d'autres pistes !

Bonne suites 😉

tison bruno

tison bruno November 5th, 2022 13:11

Dieudonné

Ok est-ce que tu peux relayer ma demande sur ton réseau.
Explique moi comment tu t'es pris pour créer un cercle restauratif en présentiel
Dans ce même cadre peux-tu répondre à ces questionnaires.

Questionnaire 1 : les familles Questionnaire 2: cadre de santé Questionnaire 3 : entreprises Questionnaire des experts
https://forms.gle/16RkRQgKvY9fNEmh6 https://forms.gle/NNjJ53uJTKRU39dM8 https://forms.gle/PVLY3QaAaV4oCAKw9 https://forms.gle/bG8ryyTFAF5f9vZe6

Pour les groupes cnv et cercles restauratifs as-tu un modèle type de présentation d'appel à projet?

Dieudonné

Dieudonné November 5th, 2022 14:24

Ok est-ce que tu peux relayer ma demande sur ton réseau.

Tu écris en ce moment sur le réseau le plus adapté à mon sens pour ta demande.

Explique moi comment tu t'es pris pour créer un cercle restauratif en présentiel

Je l'ai détaillé sur la page que je t'ai indiquée (Utilisateur:Dieudo) :

« En 2011 [...] nous avons eu envie de proposer aux participants de notre groupe autogéré de CNV, d'explorer cela ensemble : création du premier groupe de pratique et recherche en Cercles Restauratifs. »

Dans ce même cadre peux-tu répondre à ces questionnaires.

Je te l'ai dit je préfère utiliser les pages du site cerclesrestauratifs.org . Si tu veux y retrouver mes contributions :

Pour les groupes cnv et cercles restauratifs as-tu un modèle type de présentation d'appel à projet?

Non.

Bonnes suites dans ton projet.

tison bruno

tison bruno November 5th, 2022 14:38

Dieudonné merci pour tes pistes de la CNV je vais continuer à refaire mes recherches. Beaucoup d'énergie à refaire pour un handicapé. Voici un texte d'appel à communiquer. Bien à toi en synchronicités. Bruno TISON 06 11 05 39 60 ou 03 59 67 48 28 , brunotison@gmail.com. J'aimerai que toi tu m'expliques comment tu as fait pour créer ton groupe Cercle Restauratif

tison bruno

tison bruno November 8th, 2022 15:38

Bonjour les amis des Cercles Restauratif

Dans l'optique de créer un Cercle Restauratif en distanciel et présentiel sur les Hauts de France si vous avez des pistes pour me mettre en relations avec des personnes sur la Région de Dunkerque j'ai créé un Cercle expérimental : Les ateliers Cercles Restauratifs des Hauts de France
https://www.eventbrite.fr/e/billets-ateliers-de-pratique-cercles-et-systemes-restauratifs-des-hauts-de-france-450503166097, tous les mardi à partir du 15 novembre 2022. Veuillez réserver votre billet sur Evenbrite. Amicalement Bruno TISON 06 11 05 39 60 ou 03 59 67 48 28 ou email : brunotison@gmail.com