Framavox

Formaliser le groupe de travail + trouver une méthode de travail

Maïeul
Maïeul Public Seen by 36

Yop,

il me semble qu'il serait bon
1) de lancer un appel à participants au groupe de travail
2) de se définir une méthode de travail, en se fixant par ex soit un ordre de priorité, soit des réunions etc.

Lupinacci Eric

Lupinacci Eric April 5th, 2019 06:27

Oui, c'est ce que j'ai déjà proposé il y a quelques jours.
Pour information, j'ai deux actions en cours :

  • une refonte tranquille du Plugins SPIP en Galactic avec un essai de regroupement avec les articles de Contrib. Pour cela j'ai récupéré une base Contrib pour voir avoir quelque chose plus réaliste. Je décrirais l'idée un peu plus en détails rapidement. Le site est consultable à l'adresse http://plugins.lerebooteux.fr/.
  • une analyse des catégories afin d'élaborer une nouvelle plus satisfaisante. A ce titre j'ai récupéré dans une google sheet les catégories de plugins de plusieurs CMS, les notres et celles de Contrib. Pour Contrib c'est assez édifiant de les relire et de voir comment les articles et les plugins y sont distribués... Je vais partagé cet outil afin qu'on avance ensemble sur le sujet.
Maïeul

Maïeul April 5th, 2019 07:27

ah, j'ai du loupé le mail / message où tu proposais la formaliser.

En tout cas tes outils seront utile. Mais il faut deja voir qui travaille sur le sujet avec nois, et comment

RastaPopoulos

RastaPopoulos April 10th, 2019 17:15

Euuuh @chankalan tu ajoutes un sondage, sans aucune explication comme ça ? Sans qu'on sache de quoi il s'agit, sans rien commenter ? Personnellement j'ai reçu la notif je n'ai pas compris de prime abord de quoi il s'agissait, vu qu'on avait discuté de rien.

Ça peut être bien d'écrire un petit mot compréhensible du genre "Bonjour les amis, je propose qu'on organise une première réunion orale, je propose une liste de dates blablabla". Mais là sans rien, moi j'ai rien pigé hein. :D

C

chankalan April 10th, 2019 20:37

oui, désolé, j'avais mal compris et agit trop vite...
Dans les échanges par mail, je sais plus où on en est :
1- est-ce que l'appel à participation est passé au moins sur une liste ?
2- est-ce que la date du 17/04 est comprise comme étant la date de début du groupe, disons qu'il faut être inscrits à cette date pour commencer le groupe
3- je ferai bien tout de suite un sondage pour la semaine du 22 au 26/04, sinon on se retrouve le 17 et ce sera plus dur de trouver une date pour la semaine d'après... ça risque de repousser encore...

Qu'en pensez-vous ?

Maïeul

Maïeul April 10th, 2019 20:41

  1. Oui sur zone
  2. Oui, tel que dans ce mail
  3. pourquoi pas
tcharlss

tcharlss April 12th, 2019 13:14

Hello, pour ma part je suis le projet un peu à distance depuis le début, sans avoir encore pris part aux discussions. Mais ce n'est pas faute de trouver le projet intéressant, bien au contraire.

Une des difficultés quand on veut savoir où en est le projet, c'est que les informations sont dispersées dans plusieurs fils de discussion différents.
En soi ce n'est absolument pas un problème bien sûr, puisqu'il s'agit de discussions justement, réparties dans les bons fils pour ne pas tout mélanger.

Mais à cela, il serait souhaitable à mon avis de trouver un endroit qui ferait la synthèse de tout ça, avec les derniers documents de travail, les dernières décisions, le tout mis à jour régulièrement au fil de la vie du projet.
Par exemple, dès que les nouvelles catégories de plugins seront entérinées, ça irait dessus. Idem pour le rangement des rubriques, etc.

Quand je dis "trouver un endroit", ce n'est pas forcément ailleurs. Il pourrait s'agir d'un sujet épinglé tout simplement.

Lupinacci Eric

Lupinacci Eric April 12th, 2019 13:32

Oui tu as raison ça parait important aussi de tenir la communauté au courant des travaux et des avancements. Faudrait utiliser les projets sur Contrib !
Ah zut, on boucle...
Plus sérieusement ne pourrait-on pas utiliser une rubrique de Contrib ou du Carnet et l'annonce de contrib pour renvoyer vers ce chantier en cours, le but étant aussi que les gens ne cherchent pas l'endroit où est décrit l'avancement.

Y

YannX April 12th, 2019 13:53

+1 (en annotant dans l'article -les articles de Contrib, un résumé actualisé des points acquis ou apparents, car lire une trentaine de messages ...)

RastaPopoulos

RastaPopoulos April 12th, 2019 14:39

Deux choses totalement différentes donc :

1) Pour les gens du groupe ya pas besoin d'un autre endroit, ni même d'un thread épinglé à priori : c'est le but de base des "descriptions" qui chapeautent chaque sujet, elles sont là exprès pour avoir le contexte de départ mais aussi pouvoir les éditer au fur et à mesure pour y rapport des infos, les décisions les plus importantes, le résumé d'où on en est sur le sujet, etc.

2) Pour les gens extérieurs, là c'est à nous de décider où on montre l'état d'avancement au fur et à mesure. Ça peut juste être une email sur la liste spip-zone régulièrement pour faire une résumé d'où on en est. Ça peut être un site de démo où on peut voir l'avancement. Ça peut être un article sur Contrib. Ça peut être un mélange de plusieurs choses.

Par contre, plus général que le montrage de l'avancement, il faudrait montrer que le groupe existe, et pour ça faudrait peut-être enfin publier cet article "officiel" des groupes, sur spip.net : https://www.spip.net/ecrire/?exec=article&id_article=6430
En le mettant à jour avant ! Et peut-être en supprimant les groupes qui pour l'instant ne vont pas démarrer du tout maintenant (c'était pour montrer des exemples).

Lupinacci Eric

Lupinacci Eric April 12th, 2019 17:13

Je viens de publier l'article en mettant à jour celui qui nous concerne. J'ai laissé les autres car ça peut aussi donner des idées à certains.

S

SpipFactory April 13th, 2019 06:21

Ah merde cette fois , je pourrais plus dire , si on a envie de participer il n'y a pas d'endroit pour visualisé ou connaitre ce qui est en cours .....

;)
https://www.spip.net/fr_article6430.html

Lupinacci Eric

Lupinacci Eric April 16th, 2019 08:03

Y a-t-il encore quelque chose à dire sur le sujet maintenant que des actions ont été définies ? Si oui, peut-on résumer et si non on peut-on clore ce fil ?

RastaPopoulos

RastaPopoulos April 17th, 2019 07:55

Comme on le voit pour les votes (ou tout autre outil de décision sur le côté), il y a encore des choses à se caler entre nous.

De même ça peut être bien de prévoir une réunion orale (jitsi ou ce genre) de temps en temps. La majorité du temps on est en asynchrone, on répond pas aux mêmes horaires, mais régulièrement c'est bien de se parler en même temps. C'est ce qu'on avait fait pour la Charte. Au moins une fois dans le mois ça serait bien non ?

Pour la méthode, si on a défini quelques règles, ça peut être bien de les écrire, de les mettre dans le descriptif de cette conversation, et de l'épingler en haut peut-être ?

Maïeul

Maïeul April 17th, 2019 07:58

Oui pour une réunion orale de temsp en temps. On attend juste demain
que le délai du mail de la semaine passé soit expiré. La première
réunion devrait porter sur la méthode de travail.

Et oui pour un résumé écrit des règles

JLuc

JLuc April 17th, 2019 08:05

Est-ce que les points suivants ne méritent ils pas d'être explicités et précisés encore ? :
- comment un groupe de travail est il validé et bénéficie t il de la délégation ?
- quels sont les lieux et liens pour publier et consulter les CR d'étapes ?

Maïeul

Maïeul April 18th, 2019 15:36

je dirais que c'est une question plus globalà SPIP, et pas àce sous groupe

JLuc

JLuc April 18th, 2019 18:59

ok là c'est le GT "refonte de contrib" seulement.