Avoir des retours sur la qualité de son travail
Les revues de projet devaient permettre de prendre un temps sur le travail et les orientations des soucieux afin que les autres soucieux s'impliquent dans le partage de retours et de questionnements nourissants sur la qualité du travail. La multitude des sujets et la démultiplication des revues de chantiers n'a pas favoriser la rigueur des soucieux ni de l'audience dans l'exercice, la majorité des membres est dubitatif sur la qualité des revues et des retours récoltés.
Proposition :
Les membres de la Compagnie des tiers-lieux peuvent bénéficier d'un retour qualitatif sur leur travail et les avancées ou blocages de leurs feuilles de route via un suivi plus régulier et plus engagé de la part d'un autre membre - LE ou LA BINÔME 👯
L'intérêt est alors de se poser deux ou trois fois par an avec un même référentiel (feuille de route et objectifs) et de faire parler le soucieux sur les avancées afin de le confronter aux difficultés.
Le binôme devrait aussi s'investir un peu plus en amont de la revue de chantier et s'assurer que les autres membres ont bien formulé leurs besoins vis à vis du travail du soucieux. Cadrage proposition dispositif février 2025
Des soucieux vont tester le binômage en 2025. L'objectif est d'abord d'avoir un regard qualitatif sur le travail dans la durée. Nous verrons si cela facilite les interdépendances avec les autres soucieux ou pas.
Muriel Thu 27 Feb 2025 3:31PM
Hello, merci Benoît d'avoir reposé nos échanges ici. Ok avec Louis. Il me semble important de dire que le binôme a été pensé pour donner davantage de feedback dans le travail, un effet miroir manquant, mais n'a pas vocation à remplacer un cercle RH, dont on doit encore définir les contours après débat dans l'autre frama.
Le principal problème du Cercle RH était d'arriver souvent trop tard pour bien solutionner les problématiques et de manquer de matière concernant le suivi du travail au quotidien. Ok pour l'expérimentation, qui sera l'occasion de voir si le binômage permet de détecter les signaux faibles plus en amont, voire p ê de les désamorcer avant même qu'ils n'éclosent.
Louis MICHEL · Tue 25 Feb 2025 6:11PM
Ok pour moi pour expérimenter sur 2025.
Point de vigilance toutefois à ne pas considérer le ou la binôme comme l'unique garant.e de la qualité du travail de sa soucieuse ou son soucieux - à ne pas créer (à travers l'attribution de ce rôle) un effet de déresponsabilisation du collectif dans l'ambition commune de la compagnie de coordonner qualitativement des projets et des chantiers.