Framavox
November 26th, 2020 12:39

Les 25 ans des Cercles Restauratifs

Dieudonné
Dieudonné Public Seen by 74

Dominic vient de publier un texte ici en anglais :

Une traduction en français est disponible et améliorable ici :

Vos retours sont les bienvenus ; )

Solange

Solange November 26th, 2020 14:29

Merci Dieudonné,

L'année 2021 en sera une de travail collectif. J'attends avec impatience ce vaste chantier qui nous permettra sans doute une meilleure compréhension commune de l'approche.

G

G November 26th, 2020 17:46

Quand j'etais etudiante, on nous a passe des documents sur l'electronique, resistance, condensateur etc et puis on nous a genereusement offert un labo: dans les tiroirs il y avait des tas de pieces electroniques, allez y, construisez quelque chose! Je n'ai vu aucun de nous s'approprier ces outils de cette facon. Les seuls qui etaient a l'aise dans cette piece etait deux eleves qui avaient suivi une filiere pratique de technologie au lycee et pas simplement la filiere theorique classique math et science. Il me semble que ce texte essaye de parler de comment on s'approprie une place a la table d'un conflit. Il y a le comment vivre et le comment parler. Je me rappelle d'une femme agriculteur dans un village en France qui m'a dit, mes parents ne m'ont jamais "appris" comment faire, je les ai regarde faire et je l'ai fait (et ce faisant, elle s'est approprie leur "savoir"). Gendlin dirait on est interaction avec notre environement. Dans ce cas les conflits on connait! Oui, mais il faut faire l'experiences des conflits et ce qui les amorcent, et ce qui les desamorcent avant de commencer a mettre des mots dessus ou on va etre decu. Comment expliquer ca a ceux qui se contentent de mots? Est-ce la ce que dit ce texte?

CélineM

CélineM November 27th, 2020 11:25

Merci Dieudonné, pour ce partage et cette traduction :)

Amans

Amans January 6th, 2021 08:45

Merci Dieudonné, j'ai enfin pris le temps de lire le texte là.

Tout le début me semblait simple et clair, et le style de la deuxième partie de plus en plus abstrait et difficile à saisir, j'ai du y relire à plusieurs fois et aller voir le texte anglais pour saisir ce que notre - voyageur - voulait nous dire... c'est comme s'il encryptait un peu son propos, comme un soufi qui éprouve ses élèves pour voir s'iels ont le courage de tenir bon l'épreuve - et du coup ça fait un effet énergétique d'appartenance à une communauté de parvenir à relever le défi... Ça vous fait ça des fois ou c'est juste moi ?

J'ai écrit un mot à contatodominic at gmail (google Dom !?) pour le remercier et l'encourager. J'étais pas là à la visio collective là ya quelques mois, mais Sonia m'a dit qu'il avait l'air éprouvé par l'actualité et qu'il y avait une sorte de déception aussi de sentir son ouvrage parfois trahi ou mécompris. Ça qu'il exprime aussi avec plus de finesse et d'autres idées, en parlant de la connaissance et de l'information.

Bonne année tout le monde ! je nous souhaite douceur et intelligence.
Quand les prochaines rencontres alors à distance ? en attendant de se retrouver du côté de Nantes toujours en avril je crois...
Je pourrais moi-même y mettre de l'énergie, à organiser des visios... mais je me sens un peu vert encore... au printemps peut-être, mais d'ici-là ?