comité technique - compte rendu réunion FWB 17 décembre 2024
 Pauline R
Public
Seen by 15
Pauline R
Public
Seen by 15
Avancée des fiches action - c’est pas des fiches projet - pas donné à un opérateur pour de la mise en place concrète
Fiches destinées aux différents pouvoirs politiques - brèves concises
Lues par des cabinets > mise en contexte rapide - pour lecture diagonale
Ça doit être clair pour le niveau de pouvoir de savoir où il doit intervenir
Il y a 9 fiches
- Pour le 15 janvier: Faire part des remarques sur les différentes fiches (Répondre seulement aux porteurs de fiches) - à faire en mode révision de modifications dans word - si il y a des désaccords, les noter en bas de fiches ou les laisser en commentaires ce qu’on n’intègre pas dans la fiche finale 
- Pour le 31 janvier: les remarques doivent être intégrées dans les fiches par les porteurs de fiches (nous que celle de ABDIL-PILEN) et l’envoyer à Clothilde 
- Le 3 février: l’admin envoie toutes les fiches au comité technique 
- Le 14 février: Chacun peut donner son avis sur les fiches actions pour que l’admin puisse synthétiser l’ensemble 
- Prochaine réunion: 21 février (à confirmer) - pas forcément à Bruxelles. 
avoir un point d'attention sur la fiche WBI - stratégies d'implantation à l'international (Morgane du Pilen va certainement la relire aussi)
autres infos hors fiches:
- groupe de travail sur l'IA à la CCL - va émerger une proposition de charge générique sur l'IA orientée Lettre et Livre. l'idée c'est que chaque métier se l'approprie. Comment diffuser et faire connaître cette charte? 
- le Pilen+le KIKK prépare à Namur le "book + tech" le 6 mars (fin de journée) > aller voir 
- les Provinces se sont engageés à mettre en place plusieurs nouvelles choses pour le secteur du livre. On pourrait les inviter au Comité Technique 
- nouveaux projets acceptés par la ministre: pour ABDIL, enrichir en ligne les ressources pro / ADEB: étude sur l'écoresponsabilité / distribution de chèques livres / ... 
Forgeries ASBL · Wed 15 Oct 2025 8:03AM
Compte rendu du Comité technique pour le Contrat Cadre de la filière du livre 09/10/2025
Name Dropping du premier quart d'heure de la réunion.
Sylvain Fontaine responsable des services culturelles de la FWB
Sylvie Phillipart de Foy correspondante au cabinet ministériel
Jeanne Brunfaut Administratrice générale de l'administration Culturelle
D'entrée de jeu, Frédérique Young accuse ABDIL d'avoir un problème de compétence (ambiance), spécifiquement Mélanie (qui aimerait bien passer la main, si j'ai bien compris). C'est Mikele qui s'est pris toutes ces remarques. Selon lui ABDIL n'a pas assez de connaissance des textes de loi etc...il nous a fait sont grand show habituel. Mais comme tout le monde le connait autour de la table, Nadine a essayé de calmer le jeux. 10 premières Fiches Action ont été validé collectivement et vont êtres transmise au cabinet.
Cette 11ième fiche ou 11 et 12 est pourtant en suspens et ci un consensus est trouvé alors elle suivra les autres et sera transmise ultérieurement. En tout cas pour cette année civile il ne se passera plus rien au niveau du comité technique. Si la SCAM et ABDIL arrive à avancer sur une proposition de fiche c'est cool mais comme Frédérique est fermé à la discussion, il faut voir si quelqu'un.e d'autre à la SCAM peut reprendre le suivi de dossier.
Ensuite nous avons parcouru toutes l'analyse détaillée des actions autour du livre que les communes et provinces de la francophonie belge ont communiqué.
Nous nous disons que pour les accompagner au mieux, il fau qu'on se connaisse mieux. Il faudrait qu'ils comprennent ce que nous faisons et pourquoi nous voulons ses renseignements.
Il nous faut voir si depuis que les provinces et les communes sont devenu signataire du Contrat-Cadre, ce qu'ils ont mis en place, ce qu'ils n'ont pas pu faire et auquel cas pourquoi ?
Nous réfléchissons à comment les rencontrer, province par province. En visio ? Aller vers eux en utilisant les évènements autour du livre au niveau régional ( LaBD/ Foire du livre/ Intime festival etc). Cette idée est plutôt enthousiasmante mais tardive pour l'agenda de l'année prochaine. Alors une première visio pour les rencontrer puis dans un premier temps un rendez-vous à la foire du livre.
Saut d'index - En off, Nadine qui assiste au conclave budgétaire, nous annonce qu'il n'y aura pas d'augmentation des budgets structurels (et un gel des indexations du secteur culturel pour 2026).
Normalement celleux qui ont déjà un subside structurel seront reconduit.
pour qui veut en avoir un pour la première fois /devenir des opérateurs structurels reconnu- ils vont vont devoir attendre...
Le contrat de filière prend fin en 2027, il faudra donc le renégocier en 2027.
CALENDRIER
Décembre - avis sur le bilan (par courrier)
Concertation sur la fiche N°11 (par courrier)
Prochaine réunion en février
Foire du livre : rencontre avec les provinces ?? - agenda à venir
Il y aura d'ici la une enquête sur la liberté d'expression des auteurices/rédacteurice au sens large à relayer à tous nos membres.