ELI co-signataire d'ABDIL pour le contrat de filière

Bonjour!
Ceci est une discussion un peu ardue et administrative mais non moins nécessaire. Bravo d'avance aux courageureuses qui auraient l'audace de se lancer dans une lecture complète de ce sujet.
Depuis 4 ans, en FWB, des discussions sont en cours pour établir un "contrat de filière" pour le secteur du livre. En très gros ça veut dire réfléchir à comment organiser et harmoniser tous les différents acteurs du secteur (auteurices, maisons d'édition, diffusion, distribution, pouvoirs publics, librairies, blibliothèques etc...).
Cet article est bien résumé et explique mieux que moi: https://pilen.be/contrat-filiere-livre-definition
Si vous envisagez de devenir auteurice, dessinateurices de BD, éditeurices ou que sais-je encore, vous serez nécessairement partie prenante de ce contrat de filière. Comme je disais, c'est encore en construction. En gros, les acteurices du milieu se réunissent, débattent, défendent leur biftek, écrivent des trucs puis c'est envoyé au cabinet ministériel qui relis, annote, fais des remarques puis ça revient aux acteurices qui modifient des trucs etc... et ça depuis 4 ans. Je sais pas vraiment quand tout va se mettre en place mais normalement on est plus proche de la fin que du début. (aaaaah la Belgique et son amour de la paperasse esotérique!)
Suite à lAG d'ABDIL (le syndicats des auteurices) où j'ai pu parlé de ce contrat de filière avec Julie et Cyril qui actuellement se battent comme des lions pour faire reconnaitre un maximum de droits aux auteurices (face à nous, des mastodontes d'édition - Dargaud Lombard et tutti cuanti + le lobby des diffuseurs et libraires...), iels m'ont dit que ce serait super que ELI co-signe avec ABDIL la convention de représentation des auteurices. ça ferait un peu plus de poids dans la balance, ramènerai d'autres points de vue (micro et auto édition) et on pourrait espérer un peu mieux vivre de nos métiers dans un futur proche et pas crever la bouche ouverte à cause des autres qui veulent continuer à faire des livres en rognant un max le budg de la paye des auteurices. (ce paradoxe de ne pas douter pouvoir continuer à éditer des livres sans auteurices reste un mystère pour moi mais que voulez-vous, l'esprit des puissants boloss est impénétrable).
ça voudrait dire que nous (moi et d'autres courageureuses volontaires ELI) partirions à la bataille du lobbying pour cette noble cause et espérer qu'au final le contrat de filière soit positif pour les auteurices aussi! Qu'on aurait notre part du gâteau MERDE!
DONC il faudrait que l'équipe ELI TONER valide cette décision de co-signature pour que je puisse lancer la machine administrative. D'après moi c'est indispensable pour préparer le futur du métier, remplir nos missions d'asbl et se nourrir de toujours plus de FUN parce que, que serait la vie sans des réunions avec des vieux gars en costards??!!!
J'espère que personne n'a colapsé en lisant ce monologue. lâche tes coms pour me soutenir.