Nouveau Catalogue des Fresques pro DrômArdèche 👌

Hello les fres❤️ pro !
Comme annoncé lors de notre dernière journée multi-fresques DrômArdèche, je lance la confection participative d'un catalogue des Fresques pro (et autres ateliers du style) sur notre territoire Drôme-Ardéchois, car les institutions sont demandeuses 🙂
👍 L'idée est que chacun·e puisse remplir ce document : https://docs.google.com/document/d/1M2iHU5W20JyTSEINxeJVYqWTYU0NwlDvBM1LUXbrgxM/edit?usp=sharing
La grosse question que je soumets à l'intelligence collective est : quoi mettre dans la case "contact" du catalogue ? Autrement dit, comment faire en sorte que les commanditaires piochent selon les critères les plus pertinents ? Est-ce qu'on affiche notre lieu d'habitation, notre expérience ?...
D'ailleurs n'hésitez pas à ajouter des commentaires sur le doc pour bonifier n'importe quelle partie que vous souhaiteriez améliorer 😉
Je vous laisse 10 jours (jusqu'au 23 février) pour remplir ce document, et après j'éditerai une première version (évidemment évolutive) 🙂
En vous souaitant une belle semaine !
Yann

Yann Mouvet Mon 4 Mar 2024 3:42PM
Hello tout le monde,
Merci beaucoup pour tous ces échanges, c'est trop génial comme process : des gens bien intentionnés qui essayent de coopérer pour la transition avec la question professionnelle et donc de l'argent au centre... J'adore c'est super passionnant de voir cette coopération en train d'émerger !
Je vous partage mon avis concernant différents éléments :
Effectivement, tout l'enjeu pour moi est de trouver un process qui soit le plus fluide et éthique possible. Il me semble que ce travail s'inscrit dans la continuité notre charte pro. Donc je pense qu'il serait intéressant qu'une personne du GT pro porte cette discussion lors de la prochaine journée de rencontre du GL Drôme-Ardèche. Puis probablement de poursuivre même nos échanges en avril. Ce qui irait dans le sens de la proposition de Benoît : se créer un temps d'échange entre pros.
De mon côté j'ai contacté l'association Biovallée qui a déjà entrepris un travail de recensement et de catalogue similaire. Mais ces personnes n'ont pas vraiment eu le temps de réfléchir au coeur de notre discussion : comment rendre le process le plus fluide et éthique possible ? J'ai dit que je leur partagerai le résultat de nos échanges sur cette question.
Derrière ce catalogue, je voyais un recensement des anims/ateliers pros, mais pas la création d'un rôle de référent·e pro. Mais tes apports @Nicolas P. me font penser que ça pourrait être une bonne idée de centraliser ces demandes entrantes liées au catalogue par une personne (rôle tournant ? sans cumul des mandats : réf asso ?).
Le cas échéant, je serais complètement aligné avec ta vision (option 1) : "affecter une demande entrante (sans avoir pris contact avec le client, donc juste rediriger la sollicitation, qui ne débouchera pas forcément sur une presta)"
D'ailleurs pour moi ce collectif, ce catalogue et cet éventuel rôle ne visent pas à remplacer les process propres à chaque asso/Fresque, mais bien à donner plus de visibilité à ce qui se propose sur le territoire, et donc le process que nous sommes en train de monter serait un process pour les "demandes entrantes via le catalogue" qui est complémentaire du process de "demandes entrantes via chaque asso/Fresque".
-
Au passage, je ne trouve pas la distinction Drôme-Ardèche pertinente. J'habite en Ardèche, à 15min de Pierrelatte (Drôme) et 2h du Cheylard (Ardèche). Le lieu d'habitation me semble plus judicieux.
Pour finir, je crois que la suite de cette discussion concerne bel et bien la dimension fluide et éthique de ce process à inventer (imiter ?). Pour atterir donc sur du concret et des prochaines étapes, je dirais :
👌 Qui souhaite apporter cette discussion à la prochaine journée Drôme-Ardèche ? (à laquelle je ne pourrai pas venir cette fois-ci).
👌 De mon côté je m'engage à reprendre ce catalogue en avril pour lui donner une forme diffusable, selon les modalités décidées par notre groupe de discussion.

Nicolas P. Mon 26 Feb 2024 3:08PM
Merci @Jérémie Job Guendouz CATALYSE pour ton commentaire. Ça vient appuyer les questions éthiques qu'on soulevait. L'attribution telle que tu la décris pour le Climat semble similaire à celle de la FDNum (que je mettais plus bas en commentaire).
Reste que je ne suis pas au clair sur le rôle du contact "référent⋅e pro" indiqué dans le catalogue. Et qui n'a pas nécessairement être la même personne que celle ayant la casquette "référent⋅e asso". Par ailleurs :
cela prend un peu de temps pour la personne référente si elle doit répondre à la sollicitation du client pour lui faire préciser son besoin, expliquer les histoires de licence, etc.
si ensuite personne n'est dispo ou ne veut prendre la presta parmi les anims de notre "collectif", on ne peut pas laisser le client sans rien et il faut trouver des anims plus loin, ce qui demande du taff de coordo
changer d'interlocuteur⋅ice auprès du client (d'abord la personne référente puis l'anim ensuite désigné pour la presta ou la coordo) va semer de la confusion auprès du client
Je fais une différence de nature entre :
affecter une demande entrante (sans avoir pris contact avec le client, donc juste rediriger la sollicitation, qui ne débouchera pas forcément sur une presta)
affecter une mission déjà claire et quasi-certaine (le contact avec la personne référente est déjà initié, la mission est déjà claire et une presta est quasi assurée)
Je préfère clairement la 1ère option. Et dans ce cas je me demande si une bonne façon de faire ne serait pas : dans ce "catalogue" on met une seule adresse de courriel de contact générique pour toutes les fresques (qui serait une liste de diffusion à laquelle les personnes "référentes" seraient inscrites). Et on indique que solliciter le collectif avec ce courriel doit se faire en répondant à un certain nombre de questions (cf celles de mon message plus bas du 19 février)
Et rien ne nous empêche ensuite de mettre la liste de nos prénoms et noms, avec photos si vous voulez, pour rendre concret notre collectif, et pour montrer que nous sommes nombreux, ça peut rassurer ?
Qu'en pensez-vous ?

Carole (BLV) Fri 23 Feb 2024 10:02AM
@Jérémie Job Guendouz CATALYSE si ça a toujours bien fonctionné comme ça, pas de soucis 🙂
Bonne journée
Jérémie Job Guendouz CATALYSE Fri 23 Feb 2024 8:45AM
Salut je suis d’accord avec Aurélie que ça serait indigeste si on met ça dans le tableau. Et d’accord aussi que je croyais que l’idée c’était de mettre juste les référent·es. Et pas du tout d’accord pour proposer une banque de CV/pitch, même à la fin.
Au niveau éthique, si on mets tous les CV/pitch de tous les pros pour laisser choisir, ça créerait une concurrence entre nous basée sur qui saura mieux se mettre en valeur, avoir les bons mots clefs ou autre. Ça favoriserait aussi le fossé entre fresqueur·euses expérimenté·es qui auront de nouveau de nouvelles opportunités et les moins expérimenté·es qui resteront à galérer. Ça irait totalement à l’inverse des valeurs de notre collectif. Depuis le départ on essaye de répartir les demandes entrantes de façon juste, équitable et intelligente.
C’est le processus qui a été réalisé pour la FdC (et récemment pour la FdBiodiv) et ça a toujours marché. Ça peut sembler chronophage, mais la FdC est de loin celle qui a le plus de demandes et le plus d’anims pros et pourtant on s’en sort. Donc pour les autres fresques où il y a 2 anims pro qui doivent se répartir 2 demandes entrantes sur l’année, ça va être facile je crois.
En gros je suis pour un Catalogue (super initiative Yann! Merci) mais contre un Annuaire.

Carole (BLV) Thu 22 Feb 2024 8:24AM
Coucou,
Merci Yann pour cette initiative
Je viens de remplir le doc et effectivement, je rejoins également vos observations : comment le choix d'un anim pro peut-il se faire ? J'aime bien l'idée d'Aurélie sur un mini CV mais en gardant le pitch de présentation (sans trop insister sur l'expérience)...
L'approche de Nicolas est pertinente car complète mais peut-être plus compliquée à mettre en place (quoi que).
Il faudra voir combien on est mais je pense que beaucoup d'animateurs ne se sont pas encore inscrits
A suivre ... 🙂

Nicolas P. Mon 19 Feb 2024 4:20PM
Hello !
Merci pour l'initiative de création d'un tel document.
On est d'accord qu'on ne peut se mettre dans les contacts que si on est Anim Pro et pas que Anim ?
Je rejoins vos observations Yann et Aurélie.
Doit-on avoir une porte d'entrée unique qui redirige ensuite les demandes entrantes ?
Mettons-nous la liste de tous les animateur⋅ices pro avec leurs expériences ? (au risque que seules les personnes les plus expérimentées soient les portes d'entrées car plus "rassurantes" pour les clients ? ou celles en haut de l'alphabet si classement alphabétique)
Ou alors on met une personne "référente" par type de fresque qui prend les demandes entrantes et s'engage à les republier sur tous les pros référencés ? (mais la réponse à la demande entrante et le redispatchage est chronophage).
Bref, plein de sujets passionnants à débattre.
Dans un premier temps, pourquoi pas faire l'idée d'Aurélie effectivement. Je ne suis pas sûr de l'utilité de mettre une différence entre "Drôme" et "Ardèche". Et je ne sais pas si les "référents assos" seraient forcément les mêmes personnes que les "référents pro".
A un moment j'imaginais aussi une cartographie faite sur gogocarto. Avec les coordonnées des anims, et des filtres sur les Fresques que chacun anime, ses niveaux d'expérience, etc.
A la Fresque du Numérique, on a un process d'attribution des demandes entrantes nationales : à chaque sollicitation sur le site de la fresque, il y a une publi sur notre réseau interne (Slack). Avec les infos suivantes :
Nom de l'entreprise ou organisation
Type d'atelier ou de formation
Présentiel ou distanciel
Localisation
Langue d'animation
Nombre de personnes participantes
Date fixées ou période souhaitée
But de l'atelier
Délai de réponse souhaité (48h, 3-4j, 7j)
Coordonnées de la personne à contacter dans l'organisation
Ensuite chacune des personnes intéressée postule en indiquant :
Connaissance secteur, client, adéquation demande
Motivation
Proximité géographique
Dispo date
Ateliers multi-anims : capacité juridique (statut pour refacturer) et expérience coordo
Et l'attribution est faite sur ces critères + le nombre d'attribution déjà faites sur 12 mois glissants (pour que celles qui en ont les moins eues soient avantagées, et que ça tourne)
Je m'interroge si on ne pourrait pas faire quelque chose de ce type à notre échelle locale.

Aurélie Sutter Mon 19 Feb 2024 2:50PM
Hello !
J'ai commencé à remplir le doc, et je me dis que mettre à chaque fois tous les contacts, pour chaque fresque, risque de rendre le doc peu digeste..
Proposition :
1/Une première partie avec les ateliers que nous pouvons proposer (et du coup mettre dans la dernière colonne seulement les prénoms/noms des facilitateur.rice.s pro - sans les mails et tel)
2/ Une deuxième partie avec les "CV" des facilitateur.rice.s pro du territoire : contacts, structure, mini pitch commercial entre 2 lignes, lieu de résidence, ateliers animés, publics déjà "fresqués",...
Autre chose : j'ai compris que l'idée était de recenser tout le monde (en pro), mais est-ce que c'est bien ça ? L'idée n'est pas de mettre juste les référent.es par fresque, ou si ?
A + !
Aurélie
Gabriel · Sat 6 Apr 2024 4:34PM
Hello,
Voici un condensé des échanges sur le sujet lors de la réu du GL ce samedi 06 avril:
Le catalogue multi fresque nous semble pertinent pour fresques grand public ET pro.
Pour le que process soit fluide, éthique, sans pour autant être une usine à gaz, il nous semble pertinent d'avoir pour chaque fresque 2 référents (ou point de contact), 1 pour le pro, et 1 pour les demandes bénévoles, afin de redispatcher les demandes entrantes.
A noter que nous étions 5 à réfléchir sur le sujet.