Les ordonnances et le 49-3

Dans une assemblée directe le vote dynamique contrebalance par nature l' arbitraire des procédures non démocratiques du 49-3 et des ordonnances. Faut-il qu' un projet ou qu' une proposition de loi, bien qu' ils aient été ainsi adoptés ou ratifiés par l' assemblée nationale, se retrouvent soumis au vote dynamique dans ce parlement direct et pour motif de non respect de la démocratie ?
Remarques:
Dans la logique de la démocratie directe, où le citoyen évolue souverain, les ordonnances qui seraient ratifiées par le parlement représentatif devraient être soumises au référendum de la 3e chambre du parlement direct (voir l' étape n°6 du camembert ci-dessous), comme n' importe quel projet ou proposition de loi définitivement adopté par le parlement représentatif.
En ce qui concerne l' adoption d' un projet ou d' une proposition de loi via la procédure du 49-3 l' annulation de ce dernier, par la 3e chambre référendaire majoritaire du parlement direct (plus de 65% des électeurs seraient des députés directs), devrait provoquer le renversement du gouvernement représentatif, la légitimité du parlement direct et la reconnaissance de la communauté française directe.
Vulgarisation du 49-3 par le gouvernement:
L' ARTICLE 49-3 : COMMENT ÇA MARCHE ?
Que dit l’article 49.3 ?
L’article 49, alinéa 3, de la Constitution française prévoit que "Le Premier ministre peut, après délibération du Conseil des ministres, engager la responsabilité du Gouvernement devant l'Assemblée nationale sur le vote d'un projet de loi de finances ou de financement de la sécurité sociale. Dans ce cas, ce projet est considéré comme adopté, sauf si une motion de censure, déposée dans les vingt-quatre heures qui suivent, est votée dans les conditions prévues à l'alinéa précédent. Le Premier ministre peut, en outre, recourir à cette procédure pour un autre projet ou une proposition de loi par session."
Comment ça marche ?
Lors du vote d’un projet ou d’une proposition de loi, le Premier ministre peut décider d’engager la responsabilité du Gouvernement. Dans ce cas :
L’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution fait l’objet d’une délibération préalable en Conseil des ministres.
Le projet ou la proposition de loi est alors réputé adopté sauf si une motion de censure est déposée dans les 24 heures et signée par au moins un dixième des membres de l'Assemblée nationale :
si aucune motion de censure n’est déposée, le projet ou la proposition est considéré comme adopté ;
si une motion de censure est déposée, elle est discutée et votée dans les mêmes conditions que celles présentées par les députés. En cas de rejet de la motion, le projet ou la proposition est considéré comme adopté. Dans l’hypothèse inverse, le texte est rejeté et le Gouvernement est renversé.
Depuis la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, la responsabilité du Gouvernement peut être engagée sur le vote d'un projet de loi de finances ou de financement de la sécurité sociale et sur un seul autre projet (ou proposition) de loi au cours d’une même session. Auparavant, le Gouvernement pouvait y recourir autant de fois qu’il l’estimait nécessaire et quelle que soit la nature du texte (de 1988 à 1993, le Gouvernement a ainsi utilisé l’article 49.3 à 39 reprises).
Vulgarisation de l' ordonnance par Vie Publique:
QU' EST-CE QU' UNE ORDONNANCE ?
Le Gouvernement peut demander au Parlement l’autorisation de prendre lui-même des mesures relevant normalement du domaine de la loi afin de mettre en œuvre son programme (art. 38 de la Constitution). L’autorisation lui est donnée par le vote d’une loi d’habilitation. Ces actes sont appelés des ordonnances. Elles ne sont pas inconnues de l’histoire constitutionnelle, car elles existaient déjà sous les IIIe et IVe Républiques sous le nom de décrets-lois.
Les ordonnances sont prises en Conseil des ministres et doivent être signées par le président de la République. Une controverse a existé pour savoir si le chef de l’État était obligé de les signer. Le président Mitterrand a, quant à lui, refusé d’en signer plusieurs pendant la première cohabitation (1986-1988).
Les ordonnances entrent en vigueur dès leur publication. Mais un projet de loi de ratification doit être déposé devant le Parlement. Si ce projet n’est pas déposé avant la date fixée par la loi d’habilitation, les ordonnances deviennent caduques. Une fois ce projet déposé, soit l’ordonnance est approuvée (ratifiée) par le Parlement et acquiert la valeur de loi, soit le Parlement refuse la ratification et l’ordonnance devient caduque, l’état du droit antérieur étant rétabli.
La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 a introduit une nouveauté. Auparavant, la jurisprudence du Conseil d’État admettait la ratification implicite d’une ordonnance, résultant de sa modification par une loi. Désormais, l’article 38 de la Constitution exige que la ratification soit explicite.
Depuis le début de la Ve République, les gouvernements ont souvent recouru à la procédure des ordonnances pour des sujets très techniques ou des réformes très délicates. On peut ainsi donner l’exemple des « ordonnances Juppé » de 1996 ayant conduit à une importante modification du système de Sécurité sociale français. Le nombre d’ordonnances adoptées sur le fondement de l’article 38 de la Constitution est toutefois en forte augmentation depuis le début des années 2000. Cette augmentation est en partie liée à la nécessité de mieux assurer la transposition en droit français des directives prises par l’Union européenne.

Poll Created Sat 25 Mar 2023 3:46PM
Comment traiter ces procédures ? You have until Fri 31 Dec 2123 10:00PM to participate.
le vote gagnant compte double
Current results
Current results | Option | % of points | Voters | |||
---|---|---|---|---|---|---|
|
directement | 100.0% | 1 | |||
normalement | 0.0% | 0 | ||||
Undecided | 0% | 0 |
1 of 1 people have participated (100%)
Item removed

boule de flipper Sat 24 Jun 2017 12:45PM
Il semblerait finalement que tu sois d' accord korage avec l' objet de cette discussion sous Loomio (possibilité de faire des propositions nationales avec camenbert), qui demande si les députés directs sont d' accord ou non pour ne pas respecter les procédures de l' ordonnance et du 49-3, au contraire de l' assemblée nationale qui accepte que le gouvernement court-circuite leur pouvoir (législatif).
Tant que la majorité des députés directs y sera favorable (100% de pour exprimés au jour d' aujourd'hui), alors j' afficherai ici ces procédures ratifiées ou adoptées, pour être soumises à notre jugement. Il n' est pas possible avec le vote dynamique d' avoir un hystérésis presque nul. Il faut l' inertie d' une marge pour éviter son contrôle chaotique par une minorité.
korage Fri 23 Jun 2017 4:34PM
Le sujet me semble présenter une contradiction = pas de vote de ma part
la première des choses est d'imposer que toutes lois présentées devant l'assemblée nationale ne peuvent être votées qu'à la majorité des députés, c'est à dire à 289 voix sans qu'un député puisse voter pour un autre. Pour "autoriser" le gouvernement à utiliser le 49.3 ou les ordonnances, le vote doit représenter au moins les 2/3 des députés, c'est-à-dire 385 voix sans qu'un député puisse voter pour un autre.
Les députés sont bien payés ( et très très bien payés ) pour assurer un travail à temps complet et non un jour ou une 1/2 journée par semaine,

boule de flipper Tue 20 Jun 2017 8:32PM
Officiellement ces procédures sont faites pour gagner du temps, vu que les jugement des futures lois par l' assemblée nationale prennent parfois des semaines. Mais bon, quand le gouvernement court-circuite le parlement, il court-circuite la "démocratie" et devient autoritaire.
foret Tue 20 Jun 2017 4:12PM
on peut toujours se faire troller.

boule de flipper Tue 20 Jun 2017 8:51PM
Moi aussi foret, en construisant ce groupe Framavox j' ai éprouvé du plaisir à voter et commenter ces vrais projets et propositions de loi, même si cela n' était encore que virtuel. Parce que je crois qu' il comblait une frustration devenue lourde en moi, et que l' acte de voter soudainement et souverainement libérait enfin ma langue et ma parole.
foret Tue 20 Jun 2017 4:12PM
depuis pas mal de temps on nous a fait gober pleins de lois (surtout pendant les vacances) et quand on voit des questions sociétales passées alors qu'il y a des manifestations imposantes dans les rues (qui sont en plus réprimées) il n'y a plus de démocratie. Les députés sont parfois partis alors qu'ils auraient du défendre la volonté du peuple. Pour ne pas contrarier leurs intérêts, ils se sont fait porter absents ou ailleurs. Il est bien qu'il y ait un contre parti, meme non officiel pour peser les 49.3 et autres ordonnances dont on ne veut pas.
Houp@ Tue 20 Jun 2017 9:28AM
Parfaitement d'accord ; quel serait l'intérêt de mettre en place une assemblée directe si celle-ci peut être muselée par un dispositif de contournement ?
boule de flipper · Sat 5 Aug 2017 12:42PM
Les précédentes modifications du contexte de la discussion sont relatives aux rajouts des deux premières remarques, aux vulgarisations du 49-3 par le gouvernement et de l' ordonnance par Vie Publique, ainsi qu' au changement du lien hypertexte de cette dernière par celle du Sénat.