Framavox
Tue 25 Feb 2025 3:51PM

Gestion de conflits et des tensions résiduelles.

DH De Haas Public Seen by 32

Depuis 2018, La Compagnie des tiers-lieux expérimente, stabilise et ajuste des configurations de travail visant à favoriser l'initiative et à limiter les contraintes bureaucratiques ou les rapports hiérarchiques injustifiés. S'inspirant de l'autogestion, les membres doivent apprendre à gérer collectivement les conflits et tensions qui émergent. Dans la majorité des cas, ces conflits et tensions ont trouvé des issues pertinentes et ont fait avancer le collectif sans causer de soucis majeurs. Dans certains cas, les membres ont du mal à les gérer et cela a pu générer des difficultés importantes pour certains membres.

Les revues de projet devaient permettre de prendre un temps sur le travail et les orientations des soucieux et ainsi pouvoir formuler des critiques et des attentes non couvertes avec pour objectif de prévenir ou formaliser les conflits et tensions. La multitude des sujets et la démultiplication des revues de chantiers n'a pas favoriser la rigueur des soucieux ni de l'audience dans l'exercice et n'a donc pas permis d'offrir un réel retour qualitatif aux soucieux sur leur travail ni d'ouvrir un espace serein de gestion d'éventuels conflits.

Une première tentative de Cercle RH avait été tenté avec Vindhya (cosecretaire), Muriel et Mihaela. Sans succès. Le cercle devait être une instance à saisir en cas de difficultés. Cette instance n'est pas parvenue à traiter et accompagner les sollicitations.

En 2023, une supervision a été mis en place pour s'assurer que les sujets transverses et les urgences étaient bien prises en charge quand la coordination ne parvenait pas à générer un traitement des sujets. Les personnes ne sont pas forcément à l'aise avec la mobilisation de la supervision sur des difficultés dans le travail et lorsque cela arrive, les membres de la supervision ne sont pas forcément à l'aise avec l'ouverture d'un dialogue avec des soucieux en difficultés ou à côtés des attendus des autres membres.

Proposition :

  1. Diane mobilise Alexandre pour voir s'il est ok d'être référent ; tiers à mobiliser pour impulser d'éventuelles médiations ou processus de résolutions de conflits.

  2. Le sujet est travaillé par des salariés intéressés avec des membres du conseil d'administration volontaires pour voir si cela vaut le coût de formaliser et partager une consolidation des processus de gestion des conflits en 2025. Cela a un coût en temps d'avancer sur le sujet, est-ce le bon moment ? Cela peut aller jusqu'au déclenchement d'un DLA.

LM

Louis MICHEL Tue 25 Feb 2025 5:58PM

Merci @De Haas pour cette synthèse. OK pour moi sur les 2 propositions. J'ajoute que la seconde discussion du framavox me semble avoir pour vocation d'expérimenter un cadre de suivi opérationnel et relationnel plus fin destiné à prévenir et d'éviter d'aboutir à des situations de conflit ou de tension; Situations souvent générées par des décalages de points de vue trop longtemps mis sous silence dans le collectif. En toute optimisme donc, on aura vraisemblablement jamais besoin d'en arriver là🙂

M

Muriel Thu 27 Feb 2025 5:04PM

A mon sens, le Cercle RH n'était pas un échec. Quelques faiblesses dans le cadre et trop peu de membres actifs. Il a justement été pensé pour traiter des questions managériales dont personne ne voulaient s'emparer.

En l'absence de Direction, si la supervision + co-secrétaire & Raf (permanence RH) traitent les sujets RH courants, il est important que le Cercle RH puisse s'emparer et trancher les questions de management.

Membres actifs : là ou le Cercle Version 2023 ne comportait que 3 membres, il faudrait :

  • Que le Cercle RH en comporte 5, pour permettre de traiter un sujet qui concernerait un de ses membres, sans l'affaiblir.

  • Que le Co-secrétaire en charge des RH en fasse partie par défaut.

  • Que le Cercle ne soit investi que par des salariés (traitement différencié des contributeurs > je peux développer si besoin)

Précision de Cadre : expliquer le chemin, et définir le degré de l'alerte d'un pb avec/d'un salarié

Quelques pistes :

Cadre de 2023* à garder : le Cercle n'est pas pro-actif, il existe et est convocable quand et si besoin. Il dispose de canaux de com pour être saisi.

  • Le binôme ou un des 4 membres de la supervision sont des premiers filtres intéressants pour identifier et faire remonter les alertes.

  • Le cercle doit traiter les sujets dès les signaux faibles quitte à ce que le sujet soit rapidement évacué

*Pour info, impossible de récupérer le texte du document intitulé "Cercle RH - principes et fonctionnement" dans Nextcloud. J'ai écris à IndieHost pour récupérer le fichier vérolé datant d'il y a 2 ans (si l'un d'entre vous a eu la bonne idée de le télécharger à l'époque).