Capteurs inteliigents
De nombreuses infrastructures sont aujourd’hui basées sur des réseaux de capteurs qui donnent de l’information utile à la gestion des services (qualité de l’air, luminosité, trafic, stationnement...). Ces infrastructures connectées sont un élément-clé dans le développement des villes intelligentes.
Exemples de capteurs :
* pollution : Le projet GreenZenBus, mettre des capteurs de pollution sur les bus et transmettre ces données sur une application, en temps réel. Projet GreenZenBus
* détection des accidents :
* compteur de voiture : La société Magsys dispose d'un catalogue étoffé de capteur qui compte le nombre de véhicule en circulation. Certains sont à la vente comme le TMMSA.
* trafic routier : BlueVia est un capteur de trafic développé pour calculer et mettre à disposition l’information de temps de parcours sans aucune expertise ; ni dans l’installation ni dans la configuration.
- Projet Silex : il permet, à l’aide d’une application de sélectionner des places de parking à l’avance, de connaître la disponibilité des parking grâce à des capteurs. Projet Silex