JEU-DÉBAT Élections Européennes, le VENDREDI 17 MAI 2019
Afin de favoriser les échanges de points du vue, permettre à chacun⋅e de mieux comprendre les enjeux, de se faire une opinion et donc de savoir quoi voter, je souhaiterais proposer un jeu-débat autour des Élections Européennes 2019.
Voilà le déroulé que je propose :
1. Jeu coopératif : Comment fonctionne l'Union Européenne ?
2. Débat mouvant : L'échelon européen est-il pertinent pour répondre aux enjeux de société ?
3. Forêts thématiques : Quelles devraient être les priorités de l'Union Européenne selon vous ?
4. Discussions approfondies en petits groupes et enregistrement podcast.
5. Publication de la synthèse et du podcast
Je pense le proposer dans un bar, il y en a plusieurs qui ont des salles ou un étage dans laquelle ce débat pourrait se dérouler.
Idéalement cependant, les affiches du jeu d'introduction serait aussi posées dans la salle de bar principale, permettant aux gens de commencer à y réfléchir au fur et à mesure de leurs arrivées (et de susciter la curiosité des autres clients qui pourraient être tentés de nous rejoindre !)
L'horaire proposée serait de 19h à 23h, et les différents temps seraient entrecoupés de pauses permettant d'aller prendre un verre, fumer une cigarette, commander un snack etc.., et donc de rester dans une ambiance détendue.
Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous d'autres suggestions ?
Édit du 14 mai :
Suite au vote sur la nouvelle proposition de déroulé et des échanges qui ont suivi, voici celui maintenant proposé :
- JEU COOPÉRATIF : Comment fonctionne l'Union Européenne ? Quelles sont ses domaines de compétences ?
- DÉBATS THÉMATIQUES : Faut-il mettre en place un budget de la zone euro ? Instaurer un salaire minimum européen ? Créer un mécanisme européen de droit d’asile ? Instaurer une taxe carbone aux frontières de l’UE ? Changer les traités européens ? (...et pleins d'autres questions si nous en avons le temps !)
Le jeu coopératif se déroulera en équipe de 3-4 pour trouver les bonnes réponses ensemble.
Quant aux débats, ils ouvriront certaines questions sur lesquels des membres d'AMNESTY INTERNATIONAL pourront apporter quelques éclairages, avant de les mettre en perspective avec les réponses des têtes de listes (sans les nommer) sur ces sujets.
Chacun⋅e pourra alors se positionner sur la réponse qui lui semble appropriée, et la DISCUSSION APPROFONDIE EN GROUPE DE 3-4 personnes aux points de vue divergeant pendant 15-20 min avant de se pencher sur la question suivante et de remixer les groupes.
Le tout dans une AMBIANCE CONVIVIALE ET RELAXE, autour d'un verre... et d'un buffet si jamais tout le monde apporte quelque chose à partager ! :P
Poll Created Sun 12 May 2019 5:33PM
Débat : dans quelle réponse vous reconnaissez-vous ? Closed Mon 13 May 2019 9:00PM
Le journal Marianne a adressé un questionnaire aux principales têtes de liste des élections européennes, comme par exemple :
- Faut-il respecter les critères de Maastricht, qui interdisent un déficit public supérieur à 3% du PIB ?
- Faut-il mettre en place un budget de la zone euro ?
- Faut-il instaurer un salaire minimum européen ?
- Faut-il créer un mécanisme européen de droit d’asile ?
- Faut-il instaurer une taxe carbone aux frontières de l’Union Européenne ?
- Faut-il changer les traités européens ? et quelques autres...
Il pourrait être intéressant de poser les questions une à une aux participant⋅e⋅s en proposant les 12 réponses qui ont été données (+ 1 pour "indécis" et 1 autre pour "autre réponse") et demander à chacun⋅e d'indiquer avec laquelle il ou elle se reconnaît le mieux (sans indiquer à quel parti la réponse correspond) pour ensuite mixer les gens qui ont des avis divergents et leur permettre d'approfondir la discussion à 3 ou 4.
Qu'en pensez-vous ?
Si c'est cette suite de débat qui est proposée après le jeu coopératif sur les institutions européennes, cela remplacerait le débat mouvant et la forêt thématique, car nous n'aurons pas le temps de tout faire.
Les 14 réponses possibles pourraient être affichées sur un pan de mur et chaque participant⋅e⋅s pourraient indiquer sa réponse en collant un post-it avec son nom derrière.
Il serait ainsi plus facile d'avoir une vue globale et de former un groupe de discussion en piochant au hasard les personnes qui n'ont pas les mêmes points de vue.
Et comme "synthèse" du débat, plutôt que de noter les arguments qui auront pu être avancés ou faire un podcast sur les priorités que l'UE devrait adopter, je propose de juste prendre en photo le pan de mur qui indique le nombre d'adhésion à telle ou telle réponse (sans montrer les noms) avant et après la discussion (pour voir si certain⋅e⋅s ont été influencé⋅e⋅s par celle-ci :P ).
Ce format de débat, serait beaucoup plus facile à gérer, et permettrait de discuter de façon approfondie avec diverses personnes (les groupes seraient remixés pour chaque question) et de mieux connaître les différences entre les partis (la restitution de quelles réponses correspond à quelle tête de liste serait divulguée à la fin du débat).
Est-ce que cela vous semble adéquate ? Devrions-nous adopter cette formule à la place ?
Si vous avez des réserves, n'hésitez pas à les ajouter en commentaires ! ;)
Results
Results | Option | % of points | Voters | |
---|---|---|---|---|
|
Agree | 0.0% | 0 | |
Abstain | 0.0% | 0 | ||
Disagree | 0.0% | 0 | ||
Block | 0.0% | 0 | ||
Undecided | 0% | 7 |
|
4 of 11 people have participated (36%)
Djidji
Sun 12 May 2019 7:20PM
yes, il faut causer en face à face. Ca déliera mieux les langues que le débat mouvant où il faudrait prendre la parole en public, "affronter" de nombreux contre arguments de front sans forcément être à l'aise pour y réfléchir...
Cranouille Sun 12 May 2019 8:14PM
l'idée est bonne mais je ne vois pas comment nous pourrions investir le sujet des droits humains avec Amnesty.
Meldane Sun 12 May 2019 10:09PM
Je n'ai pas listé toutes les questions, il y a aussi :
- Faut-il supprimer le règlement de Dublin, qui prévoit l’examen d’une demande d’asile dans le pays d’entrée du migrant ?
- Faut-il créer un mécanisme européen de droit d’asile ?
C'est là qu'Amnesty International pourra offrir des éclairages ! :)
Meldane Sun 12 May 2019 11:01PM
@cranouille : Peut-être que pour ces deux questions là, avant de donner les réponses des têtes de liste, vous pourriez avoir un temps où les participant⋅e⋅s pourraient vous poser des questions, ne serait-ce que pour expliquer ce qu'est le règlement de Dublin et l'impact que cela a, ou comment fonctionne le droit d'asile à l'heure actuelle.
Et seulement après ces éclairages on présenterait les réponses des différents partis, et les gens se positionneraient, pour ensuite approfondir les discussions....
Qu'en penses-tu ?
Meldane Mon 13 May 2019 9:03AM
@cranouille : La question qu'Amnesty International peut investir est aussi :
- Faut-il changer les traités européens ?
Pour mieux mettre en lumière les défaillances de ceux-ci au niveau de la protection des droits humains, de la séparation et du juste équilibre des pouvoirs, ainsi que de leurs limites face aux réponses à donner aux dérives autoritaires nationales qui se développent au sein de l'Union Européenne ?
Rien qu'en France : nous avons été condamné⋅e⋅s plusieurs fois par rapport à l'état de nos prisons et à l'usage excessif de la force par la police, qui n'est pas conforme au droit européen, mais comment ces condamnations peuvent-elle être suivies pour justement faire appliquer ce droit ?
Penses-tu qu'Amnesty pourrait creuser ce sujet, avant de proposer aux participant⋅e⋅s de se prononcer ?
Il y a-t-il d'autres questions que vous aimeriez soulever ?
Meldane Tue 14 May 2019 11:15AM
J'ai modifié la proposition de vote pour changer l'horaire de clôture et donner plus de temps pour y réfléchir, mais entre temps, j'ai aussi pu échanger individuellement avec d'autres personne impliquées dans l'orga, dont @bellocq , le président d'Amnesty International Pays de la Loire, qui sera présent avec @cranouille .
Il m'a dit que cela lui convenait bien : pour chaque question, on pourra laisser l'opportunité d'apporter quelques éclairages avant d'exposer les réponses des têtes de liste, car pour lui la question des droits humains se retrouve dans chacune d'elles. ;)
Je m'appuie sur le journal Marianne pour les questions à creuser, mais si vous avez d'autres sources qui posent les mêmes questions précises aux différents candidats, n'hésitez pas à les poster ici. On pourra peut-être les exploiter aussi !
Bellocq Wed 15 May 2019 7:48AM
Il me semble important de montrer l'imbrication des différentes facettes de l'Union Européenne. Par exemple, la stabilité financière permet le développement des échanges économiques entre les pays membres et la solidarité par des grands travaux de développement, qui aboutit à une meilleure connaissance des habitants des autres pays, qui consolide la paix en Europe etc.
Djidji · Sun 28 Apr 2019 7:51PM
Au taquet, la Meldane ! ;)
Je trouve ça cohérent, fédérateur, intéressant et dynamique. Si c'est vraiment organisé comme ça, alors ce sera un succès.