Vitesse de greffage
Salut à tous 🙂
Nous sommes en train de lancer notre pépinière et avons commencé le greffage à l'anglaise compliquée et au galop.
Pour imaginer à quoi nous pourrions nous attendre à l'avenir, nous aimerions savoir à quelle vitesse moyenne les différents pépiniéristes greffent les arbres à l'anglaise compliquée ou au galop, sans notion de comparaison ou dévalorisation implicite selon sa vitesse car nous sommes tous dans des contextes différents. Beaucoup de paramètres sont en jeu (pression plus ou moins importante selon la quantité d'arbres cible, activité de pépiniériste à plein temps ou pas, équilibre entre le greffage et les autres activités de la vie, expérience et efficacité, météo et une fenêtre de greffage plus ou moins serrée, etc.).
Notre question précise est combien d'arbres en moyenne vous :
avez pu greffer par heure la première fois que vous greffiez des arbres ;
arrivez à greffer à l'heure après un an d'expérience ;
vous greffez à l'heure aujourd'hui.
Pas de souci si vous n'avez pas des chiffres exactes, les chiffres que vous avez nous intéressent 🙂. Nous savons comme pour toute nouvelle activité il y a une courbe d'apprentissage, et au début quand on est en bas de la courbe les choses sont moins efficaces et rapides le temps de trouver notre organisation, optimiser les gestes et prendre de la confiance et de la vitesse.
Merci d'avance et belle soirée à tous !
Daniel et Delphine de La Forêt Jardinée
samuel souchay, l'arpenteur Fri 10 Mar 2023 6:56PM
Salut !
Pour ma part il y a 11ans j'en faisais 50 en une journée et j'avais le pouce lacéré par le greffoir (pour des anglaises sur table). J'en ai fait 200 en 5 jours et ca a ete dur.
L'année d'apres 400, et j'affutais mieux mon greffoir, j'avais un meilleure geste.
Depuis 2018 (6e année) : sur table quand mes pg son préparés, mes greffons aussi, ainsi que l'etiquette par arbre, j'arrive a greffer seul plus de 200 arbres par jour. Elastique masticage et etiquettage compris. Y'en a qui vont beaucoup plus vite que moi !!! L'ecusson est plus rapide quand on a le coup de main. Faut encore que je m'entraine... Ne vous inquitez pas, faut persévérer ! Plus on en fait plus on apprend vite ! Courage !
Vincent B. Sat 11 Mar 2023 6:57AM
Salut.
Alors personnellement j'ai commencé il y a un peu moins d'une dizaine de jours et j'en faisais entre 40 et 60 par jours avec le pousse et l'index lacérés comme Samuel. Mais ça progresse assez vite la je tourne entre 110 et 150 jours en ne préparant rien à l'avance. Je fais tout le jour même sauf l'habillage des racines.
Après c'est très aléatoire comme rendement, ça dépend bcp du nombres d'arbres que tu fais pas variétés. Si tous les 3 arbres tu dois changer de variété forcément tu avances bcp moins vite.
Pour finir pour partager les expériences que j'ai pu voir. Un ami qui est pépiniériste depuis 4ans lui en tape 400 par jour avec quelqu'un qui ligature, qui prépare les pg et étiquettes déjà préparé.
J'ai eu vu des greffeurs marocains qui parcours la France pour greffer dans les grosses pépis, ils en tombent entre 500 et 1000 à la journée mais ils font que la greffe.
Voilà voilà.
Le plus dur c'est pas la greffe c'est la plantation pour moi cette année. Du fait qu'il fait que pleuvoir et que le temps se radoucie, je ne peux pas rentrer dans mon terrain planter et les arbres démarrent...
Bonne chance à tous.
Vincent
Daniel STICKNEY Wed 15 Mar 2023 7:44AM
Merciii @Grégoire Colson @samuel souchay, l'arpenteur et @Vincent B. !!!! 🙂👍
Nous sommes très reconnaissants de vos réponses et contents de voir à quel point la vitesse de greffage (et tout ce qui est impliqué, élastique, masticage, étiquetage) augmente avec le temps.
Actuellement, après 10 jours de greffage environ, nous sommes autour de 7 minutes en moyenne pour habiller les racines du pg, greffer à l'anglaise compliquée ou au galop, mettre l'élastique et mettre l'arbre greffé de côté (pour mastiquer et étiqueter toute la série ensuite).
Belle journée à vous tous 🙂
Daniel et Delphine
guillon theo Fri 31 Mar 2023 8:33AM
Salut !
De mon côté, pour une seconde année de greffage, je tourne à 20/heure à l'anglaise sur table, PG déjà prêt et sans changer de série, avec pose de l'élastique et mastic.
Sinon côté écusson l'an dernier au bout de quelques semaines je montai à 40/heure, PG prêt et sans changer de série, avec pose du buddytape.
Belle journée
Théo
Daniel STICKNEY Sat 1 Apr 2023 8:20PM
Salut Théo 🙂
Merci pour ton retour ! Nous sommes ravis de voir comme pour toi le greffage en écusson est deux fois plus rapide que l'anglaise sur table. Nous avons hâte de greffer nos pg en août en écusson et faire moins d'anglaise sur table l'année prochaine.
Au plaisir !! 😃
Daniel et Delphine
Grégoire Colson · Fri 10 Mar 2023 7:38AM
Salut !
De mon côté j'ai commencé à greffer il y a 2 ans, sur de toutes petites quantités. J'ai vraiment commencé l'année dernière en greffant environ 300 arbres, principalement à l'anglaise (compliquée ou non)
Au tout début j'étais à 2 ou 3 par heure, puis à la fin plutôt 5 à 6 par heure.
Ça varie quand pas mal selon l'espèce : les cerisiers par exemple ont en général un bois bien droit et lisse, les bourgeons bien espacés, donc c'est plus facile et ça va vite. Ce n'est pas le cas pour les abricotiers qui ont tendance à être un peu tortueux et les bourgeons assez serrés.
J'attaque actuellement ma deuxième saison, je vais voir si je gagne en vitesse !
Grégoire des Pépinières 3 feuilles