/RH REACT\ LES SOUCIEUX ET LES SALARIÉS
Salut à tous,
Ce matin nous avons discuté de l'articulation entre le rôle de soucieux et le statut juridique des contributeurs/salariés.
La discussion a permis un consensus entre les personnes présentes sur les points suivants :
L'arrivée de la question du salariat dans la Compagnie dans le cadre du REACT ne remet pas en cause la gouvernance reposant sur un système de soucieux telle que définie dans la discussion précédente.
La "fonction" de soucieux.se est dissociée du statut légal du travailleur (salarié ou contributeur en prestation). C'est-à-dire qu'un salarié peut être, ou pas, soucieux d'un chantier et que le rôle de soucieux peut aussi être tenu par un non-salarié.
Donc, un soucieux (quel que soit son statut) pourra animer une équipe de contributeurs, salariés ou non. Il sera responsable du suivi des réalisations et de la qualité des tâches effectuée.
Toutefois, il ne joue pas un rôle de "manager"/référent RH des salariés. En cas de litige, son rôle est d'objectiver la qualité du travail et en cas de litige, un processus RH reste à définir.
Par ailleurs,
Il conviendra de cadrer les contrats de travail pour y intégrer la culture de travail horizontal. Nous prévoyons par exemple que les contrats mentionnent l'éthique de travail de la Compagnie (horizontalité et autonomie, transparence sur son travail, s'assurer du consentement de l'équipe en cas de décision importante, etc.).
Une fonction "RH" devra être créée pour assurer le suivi des contrats de travail et notamment s'appuyer sur la période d'essai pour s'assurer de la compatibilité des profils avec la culture de travail de la Compagnie
Cette discussion doit permettre à chacun de s'exprimer sur les points ci-dessus. Sans remarques structurante avant le dimanche 16 mai à minuit, ce principe sera considéré validé par le collectif.
AlexandreBV Thu 6 May 2021 3:17PM
oui je fais un second post sur la rémunération ;)
PLIHON · Thu 6 May 2021 2:59PM
Bravo au binôme Alex/Marie Julie pour l'effort de synthèse.
En cas de litige sur la qualité du travail ou de dysfonctionnements internes (respect du droit du travail par ex) : A mon sens, le principe "collectif" doit guider nos tentatives de trouver des solutions, afin d'éviter de faire jouer des hiérarchies formelles ou informelles.
On a également évoqué les questions de rémunérations, sans toutefois trouver de consensus. On essaie de trouver des solutions chantier par chantier afin de voir si on est capable de dégager une règle commune pour la Compagnie. On pourrait aussi lancer une discussion sur le frama pour rassembler nos points de vue et pistes de solutions?