AGORA
Bonjour à toutes et tous,
Avant d'aborder plusieurs points essentiels à la poursuite de nos réunions et discussions, je voudrais remercier toutes celles et ceux qui ont participer à l'apéro/pétanque/repas partagé de jeudi 26 qui s'est déroulé chez moi. Sachez que j'ai été ravi de vous accueillir modestement dans mon écosystème. De mon point de vue, cela a été un moment d'une grande convivialité. Les discussions à bâtons rompus avec l'un (e) et l'autre, nécessaires au bien vivre ensemble, permettent de mieux se connaître et d'aborder une multitude de sujets sans contraintes. Un grand merci à celles et ceux qui ont préparé et apporté d'excellentes choses que nous avons partagées. PARTAGER, ce mot a pris tout son sens à cette occasion. Que dire enfin de cette partie de pétanque homérique où l'on a découvert des talents en tous genres et qui s'est terminée à la bougie........tout simplement MERCI !!! (pour celles et ceux qui n'ont pu venir, nous allons essayer de renouveler l'opération avant les premiers flocons........)
Sans transition, j'en viens au sujet principal qui nous anime depuis la rentrée de septembre.
Mais avant, je veux revenir sur un fait récent. Lors de la dernière réunion et en préambule de celle-ci j'ai exprimé une demande qui a pu paraître incongrue à certains d'entre vous. Je comprend que cela ait pu vous choquer et provoquer des réactions assez vives. Ma demande était peut-être maladroite ou inappropriée. Je ne reviendrai pas sur les raisons de celle-ci, vous les connaissez. Chacun (e) a pu s'exprimer et rejeter cette demande. J'en accepte bien évidemment le consensus général.
Ce que je souhaite que l'on comprenne bien, c'est que nous puissions appréhender toutes les questions, même les plus embarrassantes. Si nous manifestons de l'hostilité nous empêcherons inconsciemment à toutes personnes du groupe de poser la moindre question de peur de choquer. Ce n'est pas sain. Alors que devons nous faire? C'est ce que je vais essayer de faire ci-dessous.
Fonctionnement de notre AGORA:
Pour bien comprendre son fonctionnement il faut se rappeler ce qu'est exactement une AGORA. C'est avant tout, dans la Grèce antique un LIEU. C'était au V ème siècle avant J.C (pas Jean Claude hein! ) "Agora signifie « Assemblée ». Dans la Grèce Antique, l’Agora désigne le lieu de rassemblement des citoyens et le marché de la cité. C’est une composante essentielle du concept de la ville grecque, à tel point qu’Aristote traitera les barbares de non civilisés car ils n’ont pas d’agora. L’Agora est l’équivalent du forum romain.
L’Agora d’Athènes est ainsi le centre de la vie sociale, où il fait bon se promener, philosopher entre amis, notamment à l’ombre de la Stoa de Zeus, où des peintures représentent des scènes historiques et des épisodes mythologiques, et où sont arborés les boucliers des guerres passées.
C’est également à l’Agora d’Athènes que se trouvent la plupart des bâtiments démocratiques et religieux.
Voilà pour la Grèce antique. Aujourd'hui l'esprit de l'AGORA demeure et devient le lieu de réunion des citoyens d'une cité. Il faut faire allègrement un saut de 2500 ans. Pour que ces assemblées puissent fonctionner dans ces agoras, il a fallu introduire la démocratie:
"C'est en 507 avant J.C (encore...). qu'est née la démocratie dans la cité. Les grands principes de ce régime politique (littéralement "gouvernement par et pour le peuple") n'ont aujourd'hui pas changés.
À l'époque, environ 40.000 personnes sur les 250.000 qui peuplaient l'Attique étaient des citoyens, c'est à dire qu'il avaient plus de 20 ans, qu'ils étaient de sexe masculin, libres (non-esclaves) et nés de parents athéniens.
Ceux-là, et ceux-là seulement, avaient le privilège de siéger à "l'Ecclésia" (l'assemblée du peuple)". Et il faut le dire, les femmes étaient exclues. On a quand même progressé depuis.
Il reste maintenant à trouver les bons outils pour faire fonctionner notre AGORA. Nous en avons déjà évoqué quelques uns:
- La prise de parole. Je constate que nous n'avons pas beaucoup progressé sur ce point qui est essentiel au bon déroulement de nos réunions;
- Un 'ordre du jour précis qui devra être respecté;
- Un (e) animateur (trice) qui ne sera pas toujours la même personne;
- Un système de vote; (il en existe, à nous de choisir celui qui nous convient). Pour l'instant nous n'en n'avons pas eu le recours.
C'est à mon sens les principaux outils que nous devrons utilisés à l'avenir et très rapidement.
Les principaux écueils dans lesquels nous tombons facilement:
- La dispersion;
- L'absence d'objectif (s) précis;
- Une méconnaissance évidente, probable, des attentes des habitants;
- Un manque de préparation et de réflexion personnelles en amont des réunions (Il est souhaitable que chacun (e) fasse un travail de recherche minimum pour apporter son humus.
- Framavox est un outil de travail, utilisons la fonction "commentaire" pour enrichir un sujet posé, plutôt que d'attendre la prochaine réunion (ce qui nous fera perdre du temps).
Je crois que j'ai été assez long (peut-être trop?).
Rendez vous au marché de la cité et bientôt au café débat.
A jeudi les gentils virus!
Yves
Jackel Wed 2 Oct 2019 12:04PM
Pour moi l'info sur le marché est justifiée pour ouvrir le cercle, ce qui va nous poser un problème si nous continuons à partir dans tous les sens. Nous perdons du monde chaque jeudi. Impératif de faire circuler une fiche de présence et même je porterais un cahier où inscrire le nom des présents et le compte-rendu des agoras du jeudi.
Lynx Mon 30 Sep 2019 10:43AM
Ton propos est tout à fait pertinent. Pour ce qui est du tour de table, je renvoie au texte que j'ai publié il y a 15 jours sous le titre "CONCOTS, commune en transition, Municipales 2020 et la réunion du 19 où j'ai annoncé être favorable à me présenter mais avec beaucoup de réserves. Depuis début septembre le sujet principal de nos réunions est les municipales. Il semble que dans le groupe AGORA il n'y ait pour l'instant pas d'autres candidats déclarés.
Tu mets le doigt sur la problématique que nous avons déjà évoquée, à savoir que ceux qui sont informés de nos réunions (via la mairie) mais qui n'y viennent pas, se désintéressent de la gestion de la commune, comme la population en général. On le voit également lors des réunions du conseil municipal où il y a très (trop) peu de monde. Il y a là un terrain à reconquérir. Le terrain de la démocratie PARTICIPATIVE. Si nous sommes assez nombreux a être convaincus que nous pouvons mener cette transition, il faut prendre notre bâton de pèlerin et aller vers les gens.
anne rampal Tue 1 Oct 2019 3:46PM
Rien à ajouter concernant la liberté d'expression dans le groupe, étant entendu que l'autre et ses idées doivent être respectés dans le calme même si nous ne sommes pas d'accord.
Par contre, je ne suis pas certaine du désintérêt des personnes qui ne rejoignent pas notre groupe du jeudi. Pour un bon nombre, c'est sans aucun doute le cas. Je crois aussi en d'autres possibles raisons : non inscrits aux " Nouvelles de Concots" , pas disponibles ce jour-là, gênés de s'exprimer en public, gênés de leur niveau d'expression, difficulté d' identification avec notre groupe, sentiment d' exclusion, de ne pas faire partie du "clan ".
Mais absolument d'accord sur le fait qu'il faut vraiment réfléchir sur les moyens d'aller à la rencontre de cette partie de la population, d'arriver à lui montrer que nous sommes non seulement abordables mais aussi intéressés par leurs idées et en demande, par le partage d'expérience, par le bien commun.. plutôt conquête tout court, découverte et ouverture. Alors méfions-nous de notre habitude de toujours vouloir mettre en mots ou en phrases de nombreuses notions. J'ai un peu peur du côté trop " cours magistral "- tout au moins à ce stade- et du coup rébarbatif, des panneaux explicatifs sur les notions de démocratie, agora, démocratie participative, consensus... Il faut juste que les gens arrivent à se sentir plus concernés, à l'aise et alors de bonnes volontés sortiraient probablement du rang. On pourrait tenter de petits chantiers participatifs en plus du nettoyage des chemins communaux, trouver autre chose à faire un samedi ou un dimanche. Et pourquoi pas, tournois de pétanque, belote ....avec équipes " mixtes ".
Autre chose : la moyenne d'âge de notre groupe.... pourquoi ne sommes-nous pas rejoints par des plus jeunes ? Ils ont tellement leur mot à dire, aussi. Question que Jean-Marie pourrait poser à son fils, nous aurions peut être une piste...
Enfin, je suis passée à la Mairie pour faire le relevé des doléances. Jacqueline l'avait déjà fait, et n'a rien trouvé, semble-t-il concernant la commune. Elle en parlera jeudi de toute façon.
Lynx Wed 2 Oct 2019 8:03AM
Toutes les raisons du désintérêt des gens que tu évoques sont justes. A leur décharge, c'est des décennies de Démocratie Représentative qui leur/nous a confisqué la parole. Vous nous avez élus, on représente le peuple, (faites nous confiance, taisez vous). Si l'on s'en tient au niveau de la commune, les élus locaux ont copié ce schéma et n'ont fait aucun effort pour associer les gens à la vie de la commune. Doit on leur en vouloir? Je ne crois pas. D'autant que les électeurs se sont laissés bercer par des promesses rarement tenues. Le système de la représentativité est mort, donnons lui un deuxième souffle avec la participation par la prise de parole. Je propose quelque chose de simple: Sur un quart de feuille A4, posons leur la question suivante:
AGORA CONCOTS, vous avez la parole......
Dites nous ce que vous aimeriez voir réaliser dans votre commune:
( quelques lignes)
Installons une table devant le foyer rural et distribuons ce petit papier le jour du marché.
Comme tu le dis Anne, il faut mener des actions concrètes, toutes générations confondues.
anne rampal Wed 2 Oct 2019 10:27AM
Tout à fait d'accord pour la table et les feuilles. Juste l'accroche, je préférerais- nous avons tous la parole, la parole est à tous, la parole pour tous.
Pourrions-nous tenter aussi un " dites-nous ce qui ne va pas dans la commune "
Cela doit rester anonyme bien entendu sinon aucune chance que les gens ne s'expriment.
Comment récupérer les feuilles ?
Le mer. 2 oct. 2019 à 10:03, Lynx (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :
Lynx Wed 2 Oct 2019 11:03AM
On pourra en discuter, mais je pense qu’il faut que les personnes qui voudront bien se prêter à ce « sondage » le fassent à la table. Ça ne leur prendra que qq minutes. Cette opération « marché » peut être prolongée dans les boîtes à lettre et renouvelée lors de l’ouverture du foyer rural en café associatif (pendant la fermeture de l’Esprit du Causse 3 dimanches en octobre). Pour ta suggestion « dites nous ce qui ne va pas dans la commune » je préférerai que les gens soient dans un esprit de proposition plutôt que de critique. Ça met tout le monde dans de meilleures dispositions d’ouverture. Tout cela anonymement bien sûr. Si ces actions concrètes pouvaient voir le jour, cela créerait une bonne dynamique et regonflerait le moral des troupes qui en a bien besoin.
anne rampal Wed 2 Oct 2019 12:06PM
Pour la réponse immédiate, je n'en suis pas persuadée. Beaucoup risquent de se sentir pris de court.Pour ma deuxième proposition tu as raison, j'ai mal évalué l'impact direct de la question.
Le mer. 2 oct. 2019 13:03, Lynx (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :
Lynx Wed 2 Oct 2019 12:56PM
Ta remarque est juste, mais ce n'est pas insurmontable. Ce sondage pourrait se dérouler sur tout le mois d'octobre, sur le marché et dans les boites à lettre. La récupération pourra se faire d'un marché à l'autre si les gens sont pris de court, ce qui peut se comprendre. Pour les autres, (boite à lettre) il faut leur proposer sur le papier distribué une solution pour déposer leur réponse. Est-ce que le foyer rural a une boite à lettre? Le foyer rural étant le lieu de l'AGORA, lieu de parole, c'est vers lui que nous devons faire converger cette parole publique. Merci d'alimenter la réflexion pour notre prochaine réunion! :slight_smile:
Jackel Wed 2 Oct 2019 11:57AM
sur le texte de Lynx il y a 4 jours :
1 - la prise de parole : écouter et ne pas intervenir avec son voisin ...
2 - ordre du jour - sur l'affiche
3 - animateur ou facilitateur (il y a un autre terme) à tirer au sort.
J'en profite pour faire un suggestion :
tous ceux qui sont présents le jeudi préparent un papier avec leur nom, papier placé dans une boite.
en début de soirée on tire au sort :
le (la) facilitateur (trice) - 2 personnes pour le compte rendu - 1 "gardien des textes (compte-rendus, boite, affiches)
tout le monde y passe........
une réflexion : je ne sais pas imprimer tous les textes depuis 4 jours.
J'ai rencontré des jeunes concotois prèts à s'investir le jeudi ils ont du mal à être parmi nous. Je propose qu'ils aient la possibilité d'aller sur framavox (très compliqué pour moi) Pourrait-on faire paraître pour ceux qui en ferons la demande des compt-rendus de nos réunions.
Sennelier · Mon 30 Sep 2019 6:14AM
Bonjour,
Bien d'accord pour penser que toute question peut être abordée au cours de notre Agora car c'est ce qui peut faire avancer la réflexion collective et individuelle.
En ce qui concerne la préparation de chacun de nous en amont de l'Agora et de ce qui a été évoqué lors de la réunion du 26/9 (affichage et communication vers nos concitoyens de ce que peut être une gouvernance), il serait peut-être bien de faire un tour de table jeudi avant de débuter l'ordre du jour pour savoir qui est partant pour monter une liste. Car au-delà du bien-fondé de nos échanges, il me semble que proposer de l'info à la population sur la gouvernance et pour finir ne pas s'engager nous déservirait grandement. A moins que l'info ne soit justifiée par l'ouverture du cercle... mais le forum étant largement médiatisé par l'info de la Commune, je doute que l'on trouve de nouveaux volontaires au combat.