AGORA
Bonjour à toutes et tous,
Avant d'aborder plusieurs points essentiels à la poursuite de nos réunions et discussions, je voudrais remercier toutes celles et ceux qui ont participer à l'apéro/pétanque/repas partagé de jeudi 26 qui s'est déroulé chez moi. Sachez que j'ai été ravi de vous accueillir modestement dans mon écosystème. De mon point de vue, cela a été un moment d'une grande convivialité. Les discussions à bâtons rompus avec l'un (e) et l'autre, nécessaires au bien vivre ensemble, permettent de mieux se connaître et d'aborder une multitude de sujets sans contraintes. Un grand merci à celles et ceux qui ont préparé et apporté d'excellentes choses que nous avons partagées. PARTAGER, ce mot a pris tout son sens à cette occasion. Que dire enfin de cette partie de pétanque homérique où l'on a découvert des talents en tous genres et qui s'est terminée à la bougie........tout simplement MERCI !!! (pour celles et ceux qui n'ont pu venir, nous allons essayer de renouveler l'opération avant les premiers flocons........)
Sans transition, j'en viens au sujet principal qui nous anime depuis la rentrée de septembre.
Mais avant, je veux revenir sur un fait récent. Lors de la dernière réunion et en préambule de celle-ci j'ai exprimé une demande qui a pu paraître incongrue à certains d'entre vous. Je comprend que cela ait pu vous choquer et provoquer des réactions assez vives. Ma demande était peut-être maladroite ou inappropriée. Je ne reviendrai pas sur les raisons de celle-ci, vous les connaissez. Chacun (e) a pu s'exprimer et rejeter cette demande. J'en accepte bien évidemment le consensus général.
Ce que je souhaite que l'on comprenne bien, c'est que nous puissions appréhender toutes les questions, même les plus embarrassantes. Si nous manifestons de l'hostilité nous empêcherons inconsciemment à toutes personnes du groupe de poser la moindre question de peur de choquer. Ce n'est pas sain. Alors que devons nous faire? C'est ce que je vais essayer de faire ci-dessous.
Fonctionnement de notre AGORA:
Pour bien comprendre son fonctionnement il faut se rappeler ce qu'est exactement une AGORA. C'est avant tout, dans la Grèce antique un LIEU. C'était au V ème siècle avant J.C (pas Jean Claude hein! ) "Agora signifie « Assemblée ». Dans la Grèce Antique, l’Agora désigne le lieu de rassemblement des citoyens et le marché de la cité. C’est une composante essentielle du concept de la ville grecque, à tel point qu’Aristote traitera les barbares de non civilisés car ils n’ont pas d’agora. L’Agora est l’équivalent du forum romain.
L’Agora d’Athènes est ainsi le centre de la vie sociale, où il fait bon se promener, philosopher entre amis, notamment à l’ombre de la Stoa de Zeus, où des peintures représentent des scènes historiques et des épisodes mythologiques, et où sont arborés les boucliers des guerres passées.
C’est également à l’Agora d’Athènes que se trouvent la plupart des bâtiments démocratiques et religieux.
Voilà pour la Grèce antique. Aujourd'hui l'esprit de l'AGORA demeure et devient le lieu de réunion des citoyens d'une cité. Il faut faire allègrement un saut de 2500 ans. Pour que ces assemblées puissent fonctionner dans ces agoras, il a fallu introduire la démocratie:
"C'est en 507 avant J.C (encore...). qu'est née la démocratie dans la cité. Les grands principes de ce régime politique (littéralement "gouvernement par et pour le peuple") n'ont aujourd'hui pas changés.
À l'époque, environ 40.000 personnes sur les 250.000 qui peuplaient l'Attique étaient des citoyens, c'est à dire qu'il avaient plus de 20 ans, qu'ils étaient de sexe masculin, libres (non-esclaves) et nés de parents athéniens.
Ceux-là, et ceux-là seulement, avaient le privilège de siéger à "l'Ecclésia" (l'assemblée du peuple)". Et il faut le dire, les femmes étaient exclues. On a quand même progressé depuis.
Il reste maintenant à trouver les bons outils pour faire fonctionner notre AGORA. Nous en avons déjà évoqué quelques uns:
- La prise de parole. Je constate que nous n'avons pas beaucoup progressé sur ce point qui est essentiel au bon déroulement de nos réunions;
- Un 'ordre du jour précis qui devra être respecté;
- Un (e) animateur (trice) qui ne sera pas toujours la même personne;
- Un système de vote; (il en existe, à nous de choisir celui qui nous convient). Pour l'instant nous n'en n'avons pas eu le recours.
C'est à mon sens les principaux outils que nous devrons utilisés à l'avenir et très rapidement.
Les principaux écueils dans lesquels nous tombons facilement:
- La dispersion;
- L'absence d'objectif (s) précis;
- Une méconnaissance évidente, probable, des attentes des habitants;
- Un manque de préparation et de réflexion personnelles en amont des réunions (Il est souhaitable que chacun (e) fasse un travail de recherche minimum pour apporter son humus.
- Framavox est un outil de travail, utilisons la fonction "commentaire" pour enrichir un sujet posé, plutôt que d'attendre la prochaine réunion (ce qui nous fera perdre du temps).
Je crois que j'ai été assez long (peut-être trop?).
Rendez vous au marché de la cité et bientôt au café débat.
A jeudi les gentils virus!
Yves
Jackel Wed 2 Oct 2019 12:52PM
Pour les attentes des concotois nous avions fait un sondage il y a... d'où le livret que j'ai porté un jeudi. Je recherche dans mon ordinateur mais un peu trop long pour le mettre ici. Un relevé du cahier de doléances concernant Concots sera fait avant demain soir.
Lynx Wed 2 Oct 2019 1:10PM
Merci pour vos enrichissantes et stimulantes contributions, ça donne du baume au coeur :thumbsup:
Lynx · Wed 2 Oct 2019 1:08PM
J'aime cette effervescence :heart: Je ne reviens pas sur les points 1, 2 sur lesquels je suis 100% d'accord. Je souscris au point 3. J'aime bien l'idée de tirage au sort et le petit papier dans le chapeau........Tu évoques des jeunes qui sont prêts à s'investir, mais c'est génial. Quand sont-ils dispos? Il faut que nous les rencontrions. Les attentes des jeunes sont importantes, ne les décevons pas.