Fête des voisins samedi 11 mai 2019 15h-18h
Seriez-vous intéressés par l'idée d'organiser une fête des voisins sur la parcelle au mois de mai ?
Édition du 21/04/19 :
Le créneau horaire retenu a été de 15h à 18h et la date qui a réuni un maximum de participant⋅e⋅s est le samedi 11 mai.
En pièces jointes, l'affiche et affichettes que l'on peut distribuer. :)
Cora Thu 4 Apr 2019 7:10AM
Si des gens ont envie de faire des animations il faut leur laisser la possibilité.
Je pense que c'est plus intéressant de le faire à l'EHPAD pour pouvoir avoir l'occasion de se mélanger avec les résidents de l'EHPAD et donc plutot en après-midi. Quant aux mobiliers prêté par la ville, il n'en sera pas la question puisque il y en a plus de disponible.
duncombe Wed 3 Apr 2019 9:25AM
partante également pour donner un coup de mains! marianne (habitante rue lapeyrade)
Cora Wed 3 Apr 2019 9:28AM
Chouette c'est noté ! :slight_smile:
Gasnier Wed 3 Apr 2019 10:35AM
Yes moi aussi. Tout dépend de la Date.
Gaelle Thu 4 Apr 2019 8:45AM
Bonjour à tous,
Nous venons de nous réunir ce matin, Cora, Aissa et moi au sujet de l'organisation de la fête des voisins. Nous avons complété le formulaire et nous l'avons transmis à l'équipe de quartier.
La date retenue est le vendredi 17 mai de 16 h à 19 h dans l'EHPAD. Je serai référente pour l'organisation, vous pouvez me contacter directement pour échanger et faire vos propositions.
Nous essayerons d'organiser sous peu une rencontre avec le directeur ou l'animateur.
Nous avons noté que Gasnier, duncombe et Leslie étaient intéressés à se joindre à l'organisation de la fête. Y aurait-il d'autres personnes partantes ?
Cora Thu 4 Apr 2019 4:34PM
On pourrais peut-être faire un troc de graines ou troc de plantes ?
Leslie Thu 4 Apr 2019 9:33AM
Faire la fête des voisins au sein de l'EHPAD, dans notre jardin partagé pour mieux se mélanger aux résident⋅e⋅s a tout son sens, mais du coup il aurait fallu amender la proposition de vote : il était possible d'ajouter des options et d'en supprimer.
Là c'est une décision qui parait arbitraire du coup. Non seulement ces horaires là n'étaient pas proposées, mais c'est le vendredi 10 qui regroupait un maximum de participant⋅e⋅s.
Personnellement, je ne comprends pas l'urgence d'avoir pris cette décision : nous n'avons plus besoin du soutien logistique de la mairie, ni d'une autorisation de sa part.
Et pour les affiches, on peut faire simple : en concevoir une à imprimer sur un format A4 que chacun⋅e de nous peut imprimer et mettre dans le hall de son immeuble...
Si nous souhaitons que ce collectif soit dirigé de façon démocratique, il est important de prendre en considération ce qui est exprimé via les votes ou de changer la question initiale si l'on se rend compte qu'elle n'est pas pertinente ou ne prend pas assez en compte d'autres éléments essentiels.
Venir en urgence chez quelqu'un un jour de semaine pour débattre à huit clos n'est ni à la porté de tout le monde, ni le reflet d'une organisation démocratique à mon sens.
À l'heure choisie pour cette date, je ne sais pas encore si je pourrais être disponible, d'ailleurs.
Si l’horaire proposée est de 16h à 19h, pourquoi ne pas reproposer un vote en incluant, avec les jours fériés, les samedis et dimanches dans ce cas là pour s'assurer d'un maximum de participation ?
Je sais que le formulaire a été remplie, mais peu importe à mes yeux puisque nous n'avons pas besoin de la mairie, on pourra juste leur dire que finalement cela n'a pas pu être tenu à cette date.
Qui serait pour l'idée de reproposer un tel vote ?
Cora Thu 4 Apr 2019 9:52AM
C'est bien le 17 qui a reçu le plus de vote.
Pour l'horaire tout simplement pour que les personnes de l'EHPAD puissent y participer. Je n'avais pas fait attention à l'heure proposé sur ton annonce.
Tout le monde n'a pas envie de s'impliquer de la même manière, tout le monde ne participe pas à ce site et à ses discussions. Attendre l’approbation de la totalité des gens n'a alors pas de sens. Ce ne sera pas la seul occasion de réunir les gens. L'idée n'est pas de créer une démocratie parfaite mais de rassembler tant que possible les personnes.
Leslie Thu 4 Apr 2019 11:36AM
@cora : j'en compte 8 disponibles + 4 si besoin pour le 10 (donc 12), alors que je n'en vois que 9 + 2 (11) pour le 17.
L'idée n'est pas de créer une démocratie parfaite mais de rassembler tant que possible les personnes.
Ce n'est pas nécessairement une idée partagée... Pour moi tout l’intérêt de ce collectif est de faire l'exercice d'une démocratie locale, et d'apprendre à travailler ensemble pour un projet commun, justement.
Par ailleurs, je ne suis pas sûre que proposer une fin de journée en semaine puissent rassembler le maximum de personnes. Celles qui travaillent avec des horaires de bureau auront du mal à être présent⋅e⋅s.
Il ne s'agit pas d'attendre l'approbation de la totalité des gens, mais de prendre en considération le vote des personnes qui ont pris le temps de s'exprimer.
Après les points que tu as soulevé pour mieux partager avec les résident⋅e⋅s de l'EHPAD sont pertinents. La question était du coup mal posée puisqu'elle ne prenait pas en compte cet aspect. Mais du coup, je ne perçois pas ce qui empêche fondamentalement de la reposer...
Il est certes plus facile et rapide de prendre des décisions en petit comité, mais cela n'a pas la même portée et ne permet pas d'aller aussi loin à mon sens...
Cora Thu 4 Apr 2019 1:00PM
Ah oui je n'ai pas fait attention aux "si besoins".
L'idée première de ce jardin est de créer de l'animation dans ce quartier. De se rencontrer, de mettre les mains à la terre, d'apprendre à jardiner ensemble.
Si tu veux aller plus loin dans l'organisation du collectif, mettre en place une démocratie locale, cela demande une autre organisation et d'en parler avec les autres pour voir si cela les intéresse vraiment (en leur expliquant bien tout ce que cela implique). Et Il faudrait à mon sens peut être mettre en place autre chose que des discussions framavox, qui ne sont pour le coup pas du tout démocratique puisqu'elle en lèse beaucoup et en ennuie certains (difficulté de prise en main, discussions trop longue à lire., échange entre seulemnt 2-3personnes...).
Petit pas par petit pas. En temps que participantes de ce projet, je ne cherche pas à être sollicité à chaque prise de décision, mais plutôt donner mon avis quand j'en ai envie et accepter que toute les décision ne soient pas prises en totale consensus.
Pour ce qui est de la fête des voisins, tu peux peut-être voire avec les autres personnes intéressées pour l'organiser et voire ce qu'elles en pensent ?
Leslie Thu 4 Apr 2019 4:24PM
L'implication des gens dans ce projet dépendra de la prise en compte de leur avis, je pense.
Framavox, n'est en effet pas le seul outil à utiliser, il faut aussi pouvoir discuter de vive voix pour compléter.
L’élément clé étant de ne pas avoir à se précipiter dans les décisions pour donner le temps aux gens de se forger une opinion et de se rendre dispo, à mon sens.
Si personne d'autres que moi n'estime qu'il serait pertinent de refaire un vote en incluant les week-ends, maintenant que nous savons qu'elle doit se tenir en journée, on peut rester sur vendredi 17 mai de 16h à 19h.
Qu'il y aille des erreurs de jugements au départ, ça se comprend. Et puis il y a la prise en main des systèmes de vote (que ce soit via Framavox ou en personne), c'est un apprentissage. Ce qui importe c'est plutôt ce qui sera fait à l'avenir, pour savoir si l'on peut continuer à encourager les gens à voter.
Pour la fête des voisins, j'ai déjà exprimé plus haut comment j'imaginais l'orga : en toute simplicité inviter tout le monde à apporter quelque chose à partager. Je laisse donc maintenant les autres rebondir s'ils⋅elles ont d'autres idées. ;)
Je ne sais pas encore si je pourrai être là dès 16h, cela dépendra de ma journée de travail. je n'arriverai peut-être que vers 17h30...
Virginie et Benoît Thu 4 Apr 2019 7:10PM
Effectivement, comme un apres midi sera plus propice à associer les residents de l'EHPAD, ce serait dommage de faire la fête des voisins en semaine, au risque d'exclure ceux qui travaillent. Nous rejoignons Leslie sur l'idée de refaire un doodle sur weekends et jours feriés. Nous nous rejouissons de ce moment ensemble! Virginie et Benoît
Gaelle Fri 5 Apr 2019 8:24AM
Bonjour Leslie,
Je comprends ton souci du respect de la démocratie et _je pense que nous partageons tous ici cette valeur. _ Nous le spécifions dans la charte.
Si nous avons avancé sur la rédaction de la charte et de la fête des voisins, c'est dans une volonté d'aider le groupe à se structurer rapidement et non pour ''Venir en urgence chez quelqu'un un jour de semaine pour débattre à huit clos'' pour reprendre tes mots. (L'expression « huis clos » signifie littéralement « portes et fenêtres fermées ». Ce qui est à l'opposé du projet d'ouverture sur le quartier initié par Cora et des mentalités des personnes qui l'ont rejointe, me semble t-il).
En effet, je crois comprendre que tout le monde n'a pas autant de disponibilités, voire même autant d’intérêt à travailler sur des aspects organisationnels. Avant tout, on a tous envie de mettre rapidement les mains dans la terre et de créer du lien !
Je constate que peu de personnes contribuent sur la plateforme Framavox. Cet outil, qui ne manque pas d'intérêt, est-il adapté à notre projet ? Notre objectif n'est pas d'utiliser la meilleure plateforme collaborative, mais bien de rejoindre tout le monde pour échanger.
Aussi, il faudrait poser la question, à l'occasion d'une réunion, de la volonté ou non de chacun d'être impliqué dans toutes les décisions. Pour ma part, je ne souhaite pas être consultée et me positionner sur tout, je vous fais confiance et je déléguerai volontiers ! Je rejoins donc l'avis de Cora sur cette question.
Pour moi l'important c'est que le projet soit vivant, dynamique et qu'il avance sans se scléroser à la moindre décision à prendre. Y a pas de gros enjeux, il faut bien se le dire, alors __ autant rester simples, nous gagnerons en légèreté et en efficacité.__
Pour ce qui est de la fête des voisins, l'urgence c'était la date du 5 avril pour déposer le projet auprès de l’équipe de quartier. Mais effectivement, nous pouvons décider de le faire sans leur soutien en termes de flyers et affiches et imprimerons par nos propres moyens.
Nous avions décidé de mettre mon nom sur le projet, parce qu'il fallait bien un nom, mais si nous procédons autrement cela me va bien. Leslie je te passe donc le relais volontiers :slight_smile:
Le premier sondage comportant des lacunes, je suis donc d'avis que tu relances un doodle afin de définir la date la plus appropriée pour tous !
De mon côté, je vais prévenir l'équipe de quartier de l'annulation de notre inscription.
Au plaisir de se retrouver bientôt dans un moment festif et de convivialité sur la parcelle !
Bonne journée à tous ,
Drouet Fri 5 Apr 2019 8:39AM
Je partage complètement l'avis de Gaëlle. merci à elle;
Je suis submergé par les messages de Framasoft.
Trop d'outil tue l'outil. Le dialogue numérique n'a pas la capacité technique de remplacer la co -construction qui se fait dans la rencontre.
Plus globalement il faut trier ce qui peut être fait avec cet outil de ce qui n'est pas souhaitable .
Dans cette période de construction de notre jardin partagé , nous n'avons pas de structure de décision : ce qui vient de se passer montre que ça pose problème.
En attendant que nous nous donnions cette structure je propose qu'on confie à Cora le soin de conduire le processus de décision et d'arbitrer quand il y a lieu. Je sais qu'elle prendra toujours soin de tenir compte de l'avis des autres , et qu'elle donnera la priorité à la rencontre , et à la co-construction.
Bonne journée à vous
Dominique
Poll Created Fri 5 Apr 2019 9:28AM
Quoi partager pendant la fête des voisins ? Closed Wed 10 Apr 2019 8:00AM
Le doodle initialement proposé pour la fête des voisins comprenait des erreurs : les dates étaient principalement proposées pour le soir, alors que pour partager avec les résident⋅e⋅s de l'EHPAD, un moment en journée semble plus approprié.
Nous sommes quelques un⋅e⋅s a vouloir relancer un vote, en incluant cette fois les week-ends et jours fériés. Mais avant de le faire peut-être pourrions-nous réfléchir à l'horaire à proposer ?
Pour partager, il peut parfois être plus facile de le faire autour d'un repas où chacun⋅e apporterait quelque chose à partager, avant de faire une activité autour du jardin.
- Que pensez-vous d'un repas-buffet de 12h à 15h ?
- Préféreriez vous à l'inverse un moment hors repas, de 15h à 18h par exemple ?
Si un autre créneau horaire vous semble plus approprié, n'hésitez pas à ajouter une option.
Ajoutez en commentaire ce que vous aimeriez partager durant ce moment : repas, activité jardinage, jeux, simples discussions...
Results
Results | Option | % of points | Voters | |
---|---|---|---|---|
Repas-buffet à partager, de 12h à 15h | 0.0% | 0 | ||
Hors repas, simple collation, de 15h à 18h | 0.0% | 0 | ||
Undecided | 0% | 23 |
|
8 of 31 people have participated (25%)
Leslie Fri 5 Apr 2019 9:31AM
Ouverte à l'idée d'une activité jardinage / jeux, mais cela me semble plus facile de commencer par de simples discussions autour d'un repas partagé. :slight_smile:
duncombe Sun 7 Apr 2019 10:54AM
plus adapté à la sieste des enfants!
Luc Mon 8 Apr 2019 9:05PM
Pour échanger avec les pensionnaires de l'Ephad je suggère de se retrouver dans l'après midi en mode jardinage/bricolage en commun avec pourquoi pas collation/rafraichisement, puis de basculer vers la fête des voisins en début de soirée/appéro/barbecue? (perso, j'ai plutôt l'habitude de voir des fêtes de voisins en soirée... +/- 18h-22h)
Leslie Mon 8 Apr 2019 8:40PM
Je ne pensais pas que nous serions aussi partagés pour le créneau horaire de la fête des voisins, entre celles et ceux qui préfèrent un buffet-repas de 12h à 15h et les autres qui préfèrent juste une collation de 15h à 18h...
Plutôt que de choisir l'un ou l'autre, que pensez-vous de choisir 13h-17h ? Comme-ça s'il on souhaite partager un repas, on peut venir plutôt au début, et sinon arriver un peu plus tard...
Qu'en pensez-vous ?
Leslie Tue 9 Apr 2019 3:41PM
@luc14 : Nous ne pouvons être à l'EHPAD que de 10h à 19h... Si nous voulons poursuivre avec une fête des voisins, il nous faut donc se décaler ailleurs.
Nous pouvons essayer de faire ça dans notre cour d'immeuble, si c'est l'idée que tu aimerais soumettre...
Est-ce que tu serais partant pour sonder les résidents ?
Leslie Wed 10 Apr 2019 3:51PM
Du coup c'est le créneau 15h-18h qui a suscité le plus d'adhésions...
Est-ce que quelqu'un souhaite se familiariser avec les outils de décision en lançant le nouveau sondage pour la date ?
Il s'agit de sélectionner "Sondage pour horaire de réunion" en ne proposant que l'horaire 15h-18h, puisque nous avons déjà voté pour ça, mais avec les jours fériés et de week-end du mois de mai.
Cora Wed 10 Apr 2019 5:47PM
J'ai eu le directeur de l'EHPAD au telephone. Il m'a dit que lorsqu'ils ont fait la fete des voisin chez eux y'a 2/3 ans, les résidents avaient eu froid, beaucoup n'étaient pas sortis (surtout que le week end il y a moins de personnel), bref il était mitigé sur la réussite de ce côté là (mélanger les résident et les habitants). Donc il est d'accord pour la faire dans l'ehpad mais ne souhaite pas s'en occuper, pas de collation de leur part. Peut être juste les tables de jardin.
Poll Created Sat 13 Apr 2019 9:18PM
Fête des voisins : Quelle nouvelle date choisir ? Closed Sun 21 Apr 2019 1:00PM
Voilà un nouveau vote qui inclus cette fois les week-ends. :)
Luc propose qu'on l'on poursuive cette fête par un apéro-buffet après 18h dans le quartier, dans l'impasse de la Priauté, si assez de résident⋅e⋅s de cette impasse sont d'accord.
Il faudrait du coup leur suggérer en glissant un mot dans leurs boites aux lettres, une fois que l'on aura redéfinit la date entre nous.
Bref, la poursuite d'un apéro-buffet après 18h est une possibilité, mais pas une certitude à ce stade.
Le vote est donc surtout pour se retrouver ensemble dans le jardin de 15h à 18h.
Results
UTC | Votes | |||||||||
Wed 8 May 2019 1:00PM |
0 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sat 11 May 2019 1:00PM |
0 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sun 12 May 2019 1:00PM |
0 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sat 18 May 2019 1:00PM |
0 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sun 19 May 2019 1:00PM |
0 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sat 25 May 2019 1:00PM |
0 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
9 of 31 people have participated (29%)
Gaelle Sun 14 Apr 2019 4:53PM
@leslieframa - J'ai reçu les flyers de l'équipe de quartier.
Leslie Sun 21 Apr 2019 11:50PM
Pour la diffusion de l'info, on peut soit utiliser les affiches de la mairie de Nantes que Gaëlle a laissé au jardin et remplir individuellement l'info sur chaque carton, soit imprimer la version A4 ou A6 que j'ai mise en pièce jointe, sur le premier message de ce fil de discussion.
Chacun⋅e peut choisir la solution qui lui ait le plus simple ! :)
J'ai crée une page web pour retrouver les infos de la fête des voisins, mais aussi y indiquer la porte d'entrée pour rejoindre notre collectif : https://ramenetagraine.frama.site (sans les www).
Je pense que ça peut être utile de les rajouter sur les cartons d'invitation si vous les utiliser : tout le monde ne ressentira pas le besoin d'aller voir plus loin, mais certain⋅e⋅s, si !
Indiquez ici dans quelles rues / immeuble vous penser diffuser l'info.
En ce qui me concerne, je vais déjà le faire dans le grand immeuble en retrait dans la rue Cheneau, avec les balustrades vertes, en face du 25.
@luc14 : pour poursuivre la fête avec un apéro-buffet dans l'impasse de la Priauté après 18h, il faut sonder les gens qui résident dans cet impasse. Est-ce que tu serais prêt à le faire et jouer ensuite les relais ?
Sinon, on peut juste faire simple cette fois-ci et une fois qu'on connaîtra mieux les gens du quartier, ça pourra être facile d'envisager ça une prochaine fois... (ou ça pourra peut-être se faire spontanément le jour J : à défaut d'un barbecue qu'il faut prévoir à l'avance, il est toujours possible de commander ensuite des pizzas si ça s'y prête !)
Gaelle Tue 23 Apr 2019 8:01AM
Je peux faire de l'affichage et distribution de flyers rue monte au ciel. A partir de quand souhaitons-nous communiquer l'info ? Deux semaines à l'avance ?
Gaelle Mon 29 Apr 2019 7:24AM
Fait ! Charlie a fait du coloriage de coccinelles et joué au facteur sur toute la rue Monte au ciel !
Leslie Tue 23 Apr 2019 2:27PM
On peut le faire dès maintenant, je pense... Pour celles et ceux qui préfèrent imprimer l'affiche préparée plutôt que d'écrire manuellement sur celles de la mairie, il est apparemment possible de faire des impressions gratuites au bureau des projets.
Du coup on peut soit y amener un clé USB avec les impressions, ou s'il est possible d’accéder à internet, aller sur https://frama.link/ramenetagraine pour retrouver ce fil de discussions et donc les affiches.
J'ai aussi laissé quelques impressions sur le chantier, je pense donc que Cora les a.
Cora Tue 23 Apr 2019 3:29PM
Oui c'est chez moi ! Je veux bien m'occuper de la rue chéneau alors.
Cora Thu 25 Apr 2019 11:50AM
J'ai croisé MrGetin le directeur ce matin, il nous propose de nous mettre à disposition un barnum ! il faudra au moins 2/3 personnes pour le monter
Cora Thu 9 May 2019 11:39AM
Si vous voulez installer le barnum, et vu le temps capricieux ça serait peut être une bonne idée, il faut au moins deux personnes pour le monter.
Leslie Thu 9 May 2019 6:07PM
Faut prévoir combien de temps pour le monter d'après toi ? Si on arrive à 14h45 pour le faire, ça le fait tu penses ?
Gaelle Fri 10 May 2019 7:42AM
Peut-on planifier de monter le barnum le samedi matin ? D'après ma petite expérience de ce genre de choses, ça peut vite être galère et plus on est nombreux mieux c'est !
Drouet Fri 10 May 2019 8:05AM
Désolé je ne suis pas là du tout le 11 Mai
Bonne fête à vous tous
Cora Fri 10 May 2019 8:45AM
Oui d’après ce que disait le directeur il ne se monte pas qu'en 5 min.
Leslie Fri 10 May 2019 12:40PM
Pour moi demain matin, ça va être difficile. Je peux arriver à 14h, cependant...
Cora Fri 10 May 2019 1:43PM
J'ai récupéré les clefs où est entreposé le barnum. Ils en a 2 de 2msur 3, à voir si on en monte un ou deux. Je propose de se rejoindre à 11h pour le monter pour ceux qui peuvent ? qu'on ne soit pas presser par le temps
Leslie Sat 11 May 2019 6:45AM
Du coup tu as du monde pour t'aider à 11h, ou je viens à 14h pour qu'on fasse ça ensemble à ce moment là ?
Cora Sat 11 May 2019 7:12AM
Gaelle sera là normalement ;)
Leslie Sat 11 May 2019 8:37AM
Top, bon courage à vous deux, on se retrouve à 15h, alors ! ;)
ELISA Fri 10 May 2019 7:04PM
Je ne peux pas demain matin. Mais je viens à 15h, avec ma fille ainée, Adèle. J'aurais bien aimé faire ta connaissance Dominique, à une prochaine fois !
Drouet Fri 10 May 2019 7:19PM
Je viendrai mercredi prochain ; peut être que ce sera la bonne occasion ?
Leslie Sat 11 May 2019 6:48AM
Oui, moi aussi, j'aurai bien aimé faire ta connaissance. Je ne serai pas au jardin mercredi ou le week-end prochain, mais il y aura bien d'autres opportunités. Au plaisir de se croiser !
Virginie et Benoît Fri 10 May 2019 8:41PM
Un imprévu de dernière minute nous empêche de passer demain. Bonne fête les voisins et à bientôt !
Leslie Sat 11 May 2019 6:50AM
Ah dommage ! Bon et bien au plaisir de se croiser à un autre moment... Bon week-end ! ;)
Leslie · Wed 3 Apr 2019 9:48PM
Avoir un maximum de personnes n'est pas l'objectif que je me fixerais... Pour moi le plus important, c'est la simplicité, la convivialité et la participation (en invitant chacun⋅e à s'impliquer en apportant quelque chose).
Mais nous n'avons peut-être pas d'autres choix que de le faire dans la rue, surtout si c'est le soir. Les portes de l'EHPAD ne nous sont ouvertes que de 10h à 19h, il me semble.
Et dans ces cas là, nous pourrions peut-être faire une demande d'autorisation de l'espace public dans la rue Cheneau, devant l'EHPAD ?
(avec un arrêt provisoire d'arrêt de circulation ?)
Et si jamais nous demandons un kit tables et chaises, peut-être pourrions nous nous arranger avec le directeur de l'EHPAD pour les réceptionner en son sein et avoir une autorisation particulière d'accès pour les y entreposer après l'évènement ?