Framavox

EN DÉBAT - Fiche 6 - Un plan "urgence jeunesses"

AP2 Appel PDL 2021 Public Seen by 245

➡️ Donnez votre avis sur le grand plan "Urgence Jeunesses" dont la construction sera une priorité dès le début du prochain mandat.

📋 A vous de jouer pour enrichir les propositions à l'étude ou faire vos commentaires.

👇 Consultez la fiche disponible au format PDF et réagissez en commentant ce fil de discussion et les propositions extraites du plan.

🎥 Et pour revoir la présentation du plan en vidéo, c'est par ICI.

B

BATIOT Sat 1 May 2021 8:17AM

je partage l'idée émise ici d'éviter le côté "liste " de mesure.

Il faut je pense insister sur les axes et la construction ensuite...

AT

Aqeel Tayyeb Tue 27 Apr 2021 8:38PM

Il faut agir sur plusieurs aspects de formation au lycée et l'admission à l'université. Au lycée on se concentre seulement sur les notes et non pas sur la spécialité de formation, la sélection se fait sur dossier et dans les dossier il n'y que des notes. Si je prends l'exemple des autres pays, il existe des alternative de se rattraper si on ne réussi pas sur certaine matières, on peut passer des tests d'admission, on peut écrire une dissertation ou un travail à rendre pour montrer notre motivation, dans certains pays on peut même passer des tests d'entrée à l'université autant fois qu'on veut. En France on se concentre sur les notes de terminale seulement plupart de temps qui à mon sens empêche beaucoup de lycéens à trouver leur orientation.

De plus les universités sont surchargé, il y a beaucoup plus d'étudiants inscrits qu'il y a les places donc les professeurs n'ont pas le temps pour donner le temps à tout le monde. Les heures de cours sont peu et les bibliothèques sont pas suffisamment riche pour les ouvrages. On trouve les livres d'il ya cinq voir dix ans qui motivent plus les étudiants à travailler. Il y a rarement un suivi derrière, si vous êtes en échec vous savez seulement à la fin d'année, personne n'est là pour leur guider.

AM

Alain MORINIERE Tue 27 Apr 2021 8:23AM

Bonjour

Je partage le point de vue d’Aqeel. La société évolue et il est fréquent d’observer des reconversions, des changements de vie professionnelle, des remises en cause professionnelle, des nouveaux choix à donner à sa vie...C’est pourquoi les barrières d’âges devraient être levées pour faciliter ces évolutions, s’engager à les accompagner par l’accès à la formation. Pour les pédagogues et formateurs il peut aussi être bon de saisir l'inter générations dans les groupes de formations professionnelles....

AT

Aqeel Tayyeb Tue 27 Apr 2021 7:26AM

Bonjour, Le contrainte d'âge dans l'apprentissage réservé pour moins de 25 ans empêche beaucoup de jeunes de plus de 25 ans à travailler en alternance. Je ne vois pas l'intérêt de mettre une limite d'âge pour apprendre.

FD

Fabrice Duval Fri 19 Mar 2021 6:03AM

Tout a fait d'accord. Afin de simplifier toute cette organisation, je pense qu'un RSA pour toute la classe d'âge 18-25 ans, étudiant ou non, sans condition de revenu de la famille, jusqu'à l'obtention d'un emploi me semble un minimum. Je sais bien qu'un RSA ne permet pas d'aller bien loin mais cela serait un premier pas.

C

charles Thu 18 Mar 2021 7:14PM

En lien avec l'ouverture du RSA aux 18-25 ans et avec le revenu universel d'existence, je pense qu'il est nécessaire qu'il y ait un revenu spécial étudiant.e permettant à chaque étudiant.e de pouvoir se consacrer pleinement à ses études quelle que soit son origine sociale et les revenus (ou aide de ses parents). En effet, les bourses sont insuffisantes et nombreu.se.x.s sont celles ou ceux qui doivent travailler à côté mettant ainsi en péril leurs études.Il existe là une vraie inégalité entre eux/elles dans leurs chances de réussite. Un.e étudiant.e doit pouvoir se consacrer entièrement à ses études. Bien sûr les modalités sont à étudier (durée de ce revenu, nombre d'échecs autorisés, etc.. ).

Enfin, ce revenu doit être cotisant pour la retraite (notamment avec les réformes successives et celle en latence) car jamais quelqu'un qui entamera des études semi-longues ou longues ne pourra avoir le nombres de trimestre requis. Il est donc condamné à travailler plus longtemps ( car les années d'études ne sont pas non plus de tout repos) que les autres cela créant une inégalité de traitement.

Alors certes, on peut considérer, que ces années travaillent à lui assurer un meilleur revenu pendant ses années de travail (mais ce n'est pas toujours le cas), mais n'oublions pas que ces années d'études sont aussi une plus value pour la collectivité.

SB

Simon BRUNEAU Mon 15 Mar 2021 8:28PM

Proposition 1 : Créer une task force « urgence jeunesses », instance paritaire et représentative de co-construction
les conditions de réussite : 1/ produire un constat partagé avec l'ensemble des acteurs qui soit mobilisateur et permettent la créativité, en mobilisant les jeunes en fonction de leur lieux de vie ou d'engagement (asso de jeunes, avec le CRAJEP, par les lycées, CFA, ... par un tirage au sort, par une démarche d'enquête sur le terrain
2/ La région prenne réellement son rôle de chef de fil des politiques jeunesse car rien ne se fera sans les autres collectivités ou acteur
3/ il faut regarder l'expérience des mandat précédent de la gauche ils ont eu beaucoup de mal a trouver le bon outil d'échange avec les jeunes

4/ important d'accorder un pouvoir réelle au jeunes, par une répartition équitable entre les association de jeunes , les acteurs jeunesses, et les services régionaux

je m'arrête là ....

T

THOBY Fri 5 Mar 2021 6:11PM

C

CABY Mon 15 Feb 2021 3:23PM

J'ai déjà dû le mentionner, mais je le redis : n'est il pas temps de passer au Revenu Universel de Base pour tous.... y compris donc les 18-25 ans ?

VA

Valin Anne Mon 15 Feb 2021 8:37AM

Alors, là, je suis contente de lire cette remarque que je partage depuis le début de mes lectures sur ce thème : on écrit un catalogue et les citoyens en ont assez des catalogues lesquels - le plus souvent - sont réalisés u pas au minima...et passent inaperçus. OUI. Anne Valin

Message du 15/02/21 09:01
De : "Mauduit (Framavox)" notifications@framavox.org
A : annevalin@orange.fr
Copie à :
Objet : [Le projet pour une région Pays de la Loire écologique, citoyenne et solidaire - Je donne mon avis !] EN DÉBAT - Fiche 6 - Un plan "urgence jeunesses"

M

Mauduit a ajouté un commentaire sur: EN DÉBAT - Fiche 6 - Un plan "urgence jeunesses" ( https://framavox.org/d/cN6C1Uhi/comment/355999?utm_campaign=discussion_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment )

Ne serait-il pas plus intéressant de regrouper les aides plutôt que de les morceler encore plus quitte à les rendre illisible pour la population. Ne vaut il mieux pas, proposer une aide globale ou un revenu universel pour les 18-25ans?

Répondez à ce message directement ou visualisez-le sur Framavox ( https://framavox.org/d/cN6C1Uhi/comment/355999?utm_campaign=discussion_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment ).
Modifiez vos préférences de notification par courriel ( https://framavox.org/email_preferences?unsubscribe_token=jQQaw47YTGFBthsWAfAH&utm_campaign=discussion_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment ).

Load More