Framavox
July 21st, 2022 21:16

La Conspiration Gutenberg

Dieudonné
Dieudonné Public Seen by 68

Pas d'article publié dans ce groupe depuis le 3 juin !

Allez, pour briser ce silence, voici une petite perle qui a beaucoup à voir avec la manière dont les Cercles Restauratifs viennent bousculer nos fonctionnements habituels. Vous nous direz si vous voyez ça vous aussi ?

Je me suis tellement régalé au visionnage de cette vidéo de 22 min, que j'ai eu envie de prendre le temps de la sous-titrer en français pour pouvoir la partager aux francophones pas à l'aise avec l'anglais :

Petite présentation, mais vraiment très courte, pour un contenu si riche :

De la Renaissance à la Réforme, de la chute du féodalisme à la montée du capitalisme, de la révolution scientifique à la révolution industrielle, de la façon dont nous ordonnons nos pensées à ce à quoi nous choisissons de penser, rien n'a survécu intact à la révolution de l'imprimerie. Notre monde est le monde que l'imprimerie a créé.

Bon visionnage : )

Dieudonné

Dieudonné July 23rd, 2022 06:31

Je réalise, grâce en particulier aux récentes publications de @Xavier , que le sujet de cette discussion peut sembler pour beaucoup en décalage avec le thème principal de ce groupe.

Je vais tâcher d'en détailler ici le sens.

J'ai l'impression que nous sommes à un moment charnière de l'Histoire.

Il n'y a probablement qu'avec le recul de plusieurs années que nous pourrons prendre la mesure du fait que cela aura été le cas... ou pas !

Michel Serres nous expliquait brillamment, comment « la révolution informatique change notre rapport au monde. Tout comme avant elle, l'écriture, puis l'imprimerie, ont profondément transformé nos modes de vie. Une conséquence inévitable de toute révolution. » (cf. Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive - déc 2007).

Et de la même manière, c'est à cette échelle que je nous propose de mesurer ce qui nous arrive depuis deux ans.

Je nous vois un peu comme une communauté de personnes qui a été touché un jour par la proposition de la non-violence, telle qu'elle a été portée par Thoreau, Gandhi (et plus tard Martin Luther King, Mandela, etc...) et qui se retrouve face à la montée de violences sociales en Europe en Allemagne ou en Italie dans les années 1930. Il me semble très probable que cela aurait pu être mal compris qu'on ait envie de parler de non-violence face à ces situations. Et pourtant, c'est de ce contexte que sont nés les Dialogues avec l'ange, et tant d'autres perceptions du monde que je vois étroitement en lien avec l'esprit de la non-violence. Et je vous en parle avec d'autant plus d'émotion qu'un de mes arrière grand-pères, alsacien, est mort à 70 ans à Dachau en 1945 après y avoir survécu à quatre hiver.

De la même manière, je trouve frappant de prendre la mesure de l'incompréhension rencontrée par Hannah Arendt en 1963, quand elle a développé le concept de la « banalité du mal », à la suite du procès d'Adolf Eichmann.

Et de mon point de vue, notre communauté a cette spécificité d'avoir la chance d'avoir pu goûter à cette singulière forme de prendre soin des désaccords, tensions et conflits, qui peut amener une grande différence dans la suite de l'histoire et peut-être même de l'Histoire.

Alors voilà, c'est avec cette impression de vulnérabilité d'avoir une intuition encore peu partagée, encore fragile, que je prends le risque de vous en transmettre les bribes que j'en perçois.

Même si je le fais probablement souvent avec maladresse, mon intention est vraiment de chercher avec vous comment faciliter le dialogue, comme je l'ai écrit ici :

Dieudonné

Dieudonné August 5th, 2022 16:12

Pour ceux que ce sujet a intéressé, je viens de terminer le sous-titrage des deux épisodes qui suivent celui-ci, et qui achèvent donc cette série de trois :

The Media Matrix

1. La Conspiration Gutenberg
2. Ce que Dieu a fait
3. Metaverse

C

Christine August 6th, 2022 07:27

Merci beaucoup Dieudonné, pour toutes ces énergies données et efficientes pour une approche de documents vidéo sous-titrés. Christine (qui entend et comprend seulement la langue française)

Fukan

Fukan August 6th, 2022 11:57

Excellent, merci. Tellement limpide tout cela...
Les complications apparaissent quand on commence à réfléchir aux solutions qui s'offrent à nous pour contrecarrer l'ogre industriel ^^'