Accueil des réfugiés politique et des personnes nécessiteuses
propositions pour faciliter l'insertion des réfugiés politiques (construction d'un foyer, assistance administrative, gratuité des soins au centre de santé municipal pour ceux qui n'auraient pas encore la CMU, aide alimentaire pour ceux qui n'ont pas encore l'allocation de réfugiés (qui n'excède pas 6.8€ par jour et par personne) etc
CALLONNEC Gaël Fri 9 Aug 2019 5:37PM
La Pierre Blanche a besoin d'un soutien financier. Quoi qu'il en soit, elle ne peut plus satisfaire les demandes d'hébergement d'urgence. Qui plus est, l'une de ses péniches est insalubre et pourrait prendre l'eau d'ici peu. La Municipalité pourrait construire un foyer (avec le soutien financier du département et de l'Etat si possible) pour accueillir une cinquantaine de personnes.
Katherine D Wed 28 Aug 2019 9:10AM
il y a sue Conflans des bâtiment publics que l'on ferait mieux d'adapter que de démolir
FORESTIER Sat 14 Sep 2019 9:54AM
Surtout que VNF veut reprendre également le bâtiment du pointil.
Lisette Sun 3 Nov 2019 11:41PM
Plutôt qu’un centre d’hebergement, s’inspirer de ce qui se développe à Paris, à savoir des centres mixtes avec artistes, réfugiés ou demandeurs d’asile et artisans

Fred G Wed 28 Aug 2019 10:03AM
Un aspect important me paraît être l'insertion sociale et culturelle des tibétains à Conflans, ce que la Pierre blanche n'essaie pas vraiment de faire, confrontée qu'elle est à la gestion de l'urgence
Lisette Tue 15 Oct 2019 6:31AM
La Pierre Blanche fait beaucoup pour l'insertion en tout cas : une cinquantaine de bénévoles donnent des cours de français, des ateliers sur nos codes , des ateliers, très importants, sur l'emploi, sans parler de la chorale, de visites culturelles etc ...
Après c'est aux associations conflanaises de faire des propositions, comme ça avait été le cas pour l'équipe de volley ball.
A Achères, le Sax offre des billets gratuits pour des concerts aux demandeurs d'asile du centre qui est à l'ancien Formule 1. D'ailleurs, savez vous qu'à Conflans aussi nous avons une centaine de demandeurs d'asile à l'ancien Formule 1 ?
La MJC pourrait avoi un role important, le conservatoire te lel théatre aussi
FORESTIER Wed 28 Aug 2019 10:34AM
bah oui, ils n'ont ni les moyens ni le temps de tout faire. Ils en font déjà tellement !

Fred G Wed 28 Aug 2019 10:43AM
oui enfin, faudrait aussi examiner les choses dans le détail :thinking:
Lisette Fri 13 Sep 2019 1:49PM
la Pierre blanche et Cité La Pierre Blanche font énormément au contraire : cours de français, chorale, diverses activités pour comprendre la société française, sorties, pôle insertion et emploi .... (avec des contacts avec Pole emploi).
La question est plutot à poser du côté des associations conflanaises : comment faire pour mieux les intégrer à la vie de la cité ?
Le club de volley en avait intégré dans son équipe, je ne sais pas si ça dure.
Au SEL, nous en avons souvent parlé, mais n'avons jamais concrétisé ..
Bref, c'est plutot côté associatif qu'il faut réfléchir (on peut bien sûr rencontrer La Pierre Blanche pour en discuter)
FORESTIER · Thu 8 Aug 2019 9:22AM
Il me semble impératif de se rapprocher de la Pierre Blanche et des associations qui font un travail remarquable sur Conflans et apportent déjà des formations, de l'assistance administrative et de l'aide alimentaire. Elles savent faire mais ont bien évidemment besoin du soutien de la municipalité, soutien qu'elles n'ont pas actuellement.