Fichiers cachés sur clé USB
Ouh ouh ! Y'a quelqu'un ? Encore le Jeannot qui vient poser une question de débutant..
J'ai voulu utiliser une clé usb de 4Go pour y mettre un fichier de 2.2Go. J'ai tout effacé avant de faire la copie (mode graphique) et.. cela me dit que ma clé est trop petite !..
En fait, c'est une clé que j'avais rendu "bootable" et après vérification sur la console, j'y ai trouvé en faisant ls -la (ci-dessous) puis un du un dossier poubelle "Trash-1000" de 1.9Go.
Pour récupérer tout l'espace sur ma clé, quelle méthode ?
1 - Démonter et reformater avec Gparted
2 - Faire rm -r MULTIUSB
3 - Vous avez une autre solution ?
Est-ce possible d'effacer un fichier masqué en mode graphique ? J'attends votre réponse avant de faire une conn.. bêtise.
reboot@dell360:/media/reboot/MULTIUSB$ ls -la
total 24
drwxr-xr-x 6 reboot reboot 4096 janv. 1 1970 .
drwxr-x---+ 3 root root 4096 mai 31 09:24 ..
drwxr-xr-x 2 reboot reboot 4096 mai 31 00:08 .fseventsd
drwxr-xr-x 4 reboot reboot 4096 mai 31 00:08 .Spotlight-V100
drwxr-xr-x 2 reboot reboot 4096 mai 3 12:21 System Volume Information
drwxr-xr-x 4 reboot reboot 4096 avril 27 22:40 .Trash-1000
Voilà ma question du jour..
Je viens de regarder la date de la prochaine rencontre et, désolé, je ne serai encore pas disponible pour assister à la prochaine réunion. Le 15 16 et 17 juin, avec mon asso culturelle j'organise un spectacle de théâtre, et en plus j'ai portes ouvertes de mon jardin "naturel"..
Bizoux Jean
Jean des bruyères Fri 1 Jun 2018 9:14AM
Bonjour Richard
Wouah super ! Je pensais que la corbeille ne concernait que le disque système dans lequel elle était installée.
Bizoux et à bientôt pour une autre question idiote ! Maintenant je ne vais plus perdre mon temps à tourner autour du p.. de la poubelle avant de poser ma question. C'est vraiment sympa d'avoir créer ce support en ligne juste pour moi (surtout que je ne suis pas souvent disponible pour les réunions)..
Association Re-Boot · Thu 31 May 2018 9:21PM
Oui, facile :
- branche ta clé sur ton ordinateur ;
- ouvre ton explorateur de fichiers ou laisse-le ouvrir le contenu de ta clé s'il est réglé comme cela ;
- fait un clic droit sur la corbeille et choisis « vider la corbeille »
- et voilà :)
Explications :
Comme dans tous les systèmes, tant que tu n'as pas vidé la corbeille, les fichiers sont toujours présents quelque part (dans un dossier « spécial », celui affecté à la corbeille.
Et ceci est valable pour ton disque dur ou ta clé USB : il faut que le support soit actif pour pouvoir vider la corbeille des dossiers et/ou fichiers quelle contient, sinon rien n'est effacé.
Richard