Que dites vous a propos de la future décision à prendre par le CG sur l'ouverture du site?
la convention d'occupation précaire:
1/ Convention d’occupation précaire
Elle constitue le cadre minimum et transitoire de la mise à disposition du site et est destinée à être rapidement remplacée par le BE.
La convention permet ainsi de répondre à votre demande de débuter certaines de vos activités extérieures aux villas, notamment la permaculture.
. Destination des espaces extérieurs
Seront autorisées à l’extérieur des villas les activités de :
- santé et bien-être,
- yoga,
- coworking,
- permaculture,
- aménagement d’un potager,
- réunions de travail,
L’accueil du public à l’extérieur des villas dans le cadre de l’organisation d’évènements autour du projet est autorisé.
L’installation de tentes, d’abris démontables et de toilettes sèches sont également autorisées.
L’organisation de cours de yoga, de formation est autorisée dans le cadre des activités de l’association.
. Destination des espaces intérieurs
Le cadre juridique de la convention précaire et les importants travaux de rénovation et mise aux normes dans les villas imposent de restreindre la destination des lieux.
La proposition énoncée ci-dessous constitue donc le maximum de ce qui peut être autorisé dans les villas, à savoir :
- visites,
- études par les membres de l’association occupante ou par ses partenaires,
- stockage transitoire de mobilier appartenant à l’occupant
Wenzel Katrin Thu 11 Jul 2019 8:12AM
Option 2 pour moi !
Verret Thu 11 Jul 2019 9:15AM
Suite au mail diffusé par ailleurs, je confirme l'option 2, ce qui rejoint les craintes exprimées des risques d'une ouverture prématurée. Le danger était, à mes yeux, qu'une programmation très partielle ne donne pas une image significative du projet.
Il y avait une troisième solution qui était d'accueillir non pour des activités (voir ce qui figure sur le programme déjà publié ici) mais pour des visites guidées montrant comment un tel projet allait s’enraciner sur le site : panneaux identifiant la biodiversité, rappel des principes "design" permaculture, travaux en amont (BRF, buttes auto-fertiles et compost Jean Pain par ex.) illustration du grand sujet de l'équilibre à trouver entre "sauvage" et civilisé (pour le site, à l'image de nos choix personnels et de société), etc. Ma pratique, mes supports existants, le matériel signalétique dispo permettaient d'apporter une
contribution à l'aménagement rapide du site pour en faire un "espace pédagogique", mais, le temps passant, cela même ne me semble plus réaliste (surtout en y ajoutant les impératifs de communication afin de faire d'une telle "pré-ouverture" un événement).
Je suis relativement dispo sur juillet et août pour des aventures partagées sur site !
Pascale Mompoint-Gaillard · Fri 5 Jul 2019 9:59AM
Hello les potos,
le CG a discuté ferme hier! C'est bien, on arrive maintenant à des vrais débats démocratiques à fort enjeu, yesss :)
Il y a 2 idées-force que se font face:
1) L'ouverture du site inclue l'accueil du public dès cet été, et une base de vie en stipulant que ce sera la "responsabilité individuelle des personnes" de respecter les règles de la convention d'occupation précaire.
2) L'ouverture du site n'inclue pas l'accueil du public dès cet été, mais se concentre sur les membres de L'Euroasis en Juillet et Août pour permettre à l'équipe de se souder, de se connaitre mieux (par équipe on entend: les membres des cercles, les 'helpers' bénévoles qui viendraient aider au premiers aménagements, jardins en permaculture etc. mais très restreint). La convention d'occupation précaire devra être suivie à la lettre (pas du tout d'utilisation des bâtiments à part uniquement pour stocker des meubles, visites, evaluations pré travaux) et les membres doivent s'engager clairement dans ce sens.
Je propose qu'on en discute ici. Puis peut-être on utilisera le 'decision tools' à droite sur l'écran si besoin est.
Mon avis aujourd'hui est de pencher vers une proposition comme la #2. Les offres d'animations par notre cercle seraient, dans ce cadre, interne pour cet été
Peut-on redire notre calendrier? Moi je suis absente du 19 Juillet au 30 Aout.