Framavox
Mon 9 Dec 2019 5:24PM

Présence de l'Association LaboGN à l'AG (14/12/2019) de la FédéGN

RF Romain Féret Public Seen by 60

Salut,

Je relaye ici la question posé sur notre groupe public de ‎Yannick Mahalimby‎, actuel président de la FédéGN ( http://www.fedegn.org/ ) dont l'association LaboGN est membre :
- L'association LaboGN désire t'elle être représenté par un de ses membres lors de l'AG annuelle de la FédéGN qui aura lieu le week-end prochain (14/12/2019) ?
- En cas contraire, désire t'elle donner une procuration une personne non membre de l’association pour la représenter ?

Texte du message original : https://www.facebook.com/groups/labogn/permalink/2398202350302532/

A

Axiel Tue 10 Dec 2019 1:58PM

Salut,
Pour moi, il est vital que dans le futur, si ce n'est cette année, des associations progressistes prennent de la place dans la Fédé. C'est un organe utile et important à mon sens, et qui peut nettement être utilisé pour faire avancer les choses, en termes de sécurité émotionnelle et ailleurs.

Je suis la personne qui n'a pas démissionné de la commission de déontologie, et pour une raison simple : la Fédé, et la commission, sont des outils - et ils sont ce qu'on en fait. Je ne suis personnellement pas d'accord quant au fait que le CA a saboté la CD : de mon humble avis, la CD s'est sabotée toute seule. J'ai souvent déploré en interne le ton employé dans les relations avec le CA, qui pour moi est tout à fait incompatible avec le fait d'être une instance de médiation et de progrès social. Si on n'est pas foutu, nous CD, d'adopter un mode autre que défensif à la moindre dissension, et de ne pas diaboliser les interlocuteurs, impossible de s'en sortir. De fait, il me semble que "la politique actuelle" de la Fédé va dans le bon sens, ou du moins qu'elle tente d'y aller - il y a des soucis en interne qui l'empêchent, mais probablement plus encore une défiance généralisée et la tendance toute traditionnelle de la communauté à la shitstorm sur Internet. Je ne suis pas loin de me distancier radicalement de la communauté de mon côté - quitter Facebook n'est presque pas assez.

Extrait de mon mail de non-démission (oui, il fallait en venir là) :

"Je ne me suis pas manifestée par mail jusqu'à présent, parce que je me sens vraiment perdue et dépassée par la teneur des discussions, leur forme et le passif qu'elles manifestent entre les différents protagonistes (membres du CA ou de la CD). En tant que membre de la "nouvelle génération" de GNistes, et d'une génération différente de la vôtre même sans compter l'ancienneté dans le GN ou la Fédé, c'est un grand sentiment d'impuissance qui s'est manifesté pour moi depuis le début des activités de la CD, en son sein et au fil des communications, houleuses ou non, avec le CA. De fait, j'ai le sentiment de ne pas avoir été d'une très grande utilité, pour parler par euphémisme... Toutefois, et en dépit des discussions intra-CD qui allaient en ce sens, j'ai réfléchi et pris la décision, plus symbolique qu'autre chose, j'en conviens, à ce stade d'effondrement sur soi de la CD voire (je le redoute) de la Fédé, de ne pas démissionner.

À titre personnel, je suis impliquée dans plusieurs initiatives qui rentrent dans l'image que je me faisais de la commission de déontologie avant d'y entrer : supervision d'une Safe Zone sur le GN Conan (suite à laquelle je prévo(ya)is de mettre à jour les fiches techniques correspondantes sur le site de la Fédé), rédaction d'un guide de résolution de crises inter-personnelles axé sur le GN, traduction du guide "Pour un GN plus sécurisant" (effectuée), etc. Ce sont des choses que je comptais vivement mettre en relation avec mon activité dans la CD : et c'est aussi pour cela que je ne démissionne pas."

Ceci étant dit, cette année, je ne serai pas à l'AG de la Fédé. Je ne me prononce donc pas sur la présence ou non de LaboGN, étant moi-même en incapacité de l'assurer. Il me paraît cependant important de ne pas quitter le navire en pleine tempête.

Z

Zandera Tue 10 Dec 2019 10:55PM

Merci pour ce retour. Je me fie à ce que tu dis, pour ma part je n'ai que des échos de ce qui se passe en interne et pas d'expérience personnelle.

RF

Romain Féret Wed 11 Dec 2019 10:24AM

@axellec : Je n'ai pas encore eut l'occasion de te le dire ailleurs, mais merci pour tout le temps et l'investissement que tu donne sur ces sujets depuis longtemps, quel que soit les supports institutionnels derrière et merci pour ce témoignage.

Même sans cette explication j'avais je pense un peu compris le message que tu voulais faire passer par cette non-démission riche de sens.

A

Axiel Wed 11 Dec 2019 10:33AM

Merci à tous les deux.
Yannick me propose de reprendre le pôle déontologie de la Fédé, parce qu'il n'y a de fait pas grand monde (hum, euphémisme) qui aurait la motivation idéologique de reprendre le pôle déontologie et la capacité de mener un projet cohérent et bénéfique à long terme. Dans l'idée, je sais que j'ai des choses à apporter, mais en même temps, je m'en prends déjà régulièrement plein la gueule de la part de certaines franges de la communauté/certains individus, et j'ai peur que si je suis estampillée FédéGN (même en mettant un point d'honneur à ne pas prendre part aux discussions CA et me cantonnant à 100% au pôle de déontologie) je me condamne à prendre d'autant plus cher de la part de plein de nouvelles personnes.

RF

Romain Féret Wed 11 Dec 2019 8:54PM

MAJ : Ordre du jour de l'AG de la FédéGN du 14/12/2019 : https://www.facebook.com/FedeGN/posts/2944748848892572

JL

Jarim Lafourche Thu 12 Dec 2019 7:55AM

Je ne sais pas franchement quoi dire sur ce fil. Oui, il faut qu'on se positionne, mais effectivement, d'ici Samedi, ça va être compliqué, je suis donc d'avis de ne pas avoir de représentant à l'AG cette année, même si je trouve ça dommage au final, car ce n'est pas comme ça qu'on pourra avoir un impact sur les futures décisions de l'AG.
Je n'ai personnellement aucun avis sur la fédé, je pense que ce sont surtout des personnes bénévoles qui essayent de faire des trucs avec assez peu de moyen, mais ce n'est qu'une vision extérieure.
En ce qui concerne RAJR, on n'aura pas de représentant cette année encore, mais on a donné une procuration (enfin je crois) à Yannick. J'avoue que j'y serai bien allé, mais je suis bloqué avec mon petit garçon tout le week-end.
J'y serai bien allé car je trouve que le CD était vraiment une bonne idée, et que j'aurai aimé comprendre un peu plus pourquoi ça n'a pas fonctionné.
Au sein de RAJR, on va mettre en place une formation (interne à l'asso d'abord, après on verra) pour permettre une meilleure prise en charge des personnes victimes d'agression (ou tout simplement pour savoir prendre en charge la sécurité émotionnelle de nos participant.es).

AM

Aurélie M Thu 12 Dec 2019 8:25AM

Bonjour.
Concernant la Fédé, c'est pour moi un organe important et je trouve dommage la posture de la fuir plutôt que de la faire évoluer pour correspondre à nos valeurs.
Après, ça demanderait un gros investissement bénévole que je ne suis personnellement pas en mesure de fournir... :s
Donc je comprends...

Concernant la question qui nous préoccupe aujourd'hui, s'il faut vraiment un représentant, je suis ok pour que Romain le soit, mais effectivement on ne peut pas décider ça ou notre positionnement à si peu et en si peu de temps.

Z

Zandera Thu 12 Dec 2019 12:22PM

Je viens d'aller voir le nombre de membres du conseil dirigeant à l'heure actuelle : 6 (7 dès que j'aurai mis ma cotisation à jour). Donc 4 membres suffisent pour prendre une décision. Dans les personnes ici présentes, sont membres Aurélie et Axelle.

PS : Il y a un doublon sur HelloAsso, une autre page pour prendre son adhésion 2019-2020 et qui est vide.

A

Axiel Thu 12 Dec 2019 3:03PM

Proposition :
Donner procuration à Romain avec pour consigne de voter blanc (pour le quorum)

Z

Zandera Thu 12 Dec 2019 3:49PM

ça y'est j'ai renouvelé mon adhésion. Il manque encore au moins une personne pour décider quoi que ce soit.

Dans la conversation, je vois globalement se dessiner un consensus autour de l'idée d'être présente à la FédéGN en tant qu'asso progressiste. J'étais réticente au départ mais je me fie à l'avis des personnes qui connaissent mieux la situation actuelle à la Fédé que moi.

Donc si on arrive à avoir assez de membres pour prendre une décision, il me semble plus cohérent avec ce qui a été dit de demander à Romain, qui adhère aux idéaux progressistes de LaboGN, de voter selon ces idéaux que de lui demander de voter blanc.

A

Axiel Thu 12 Dec 2019 3:52PM

Ça me va aussi :).

A

Poll Created Thu 12 Dec 2019 3:53PM

Donner procuration à Romain pour voter selon ses idéaux progressistes partagés par le collège dirigeant Closed Fri 13 Dec 2019 3:00PM

Results

Results Option % of points Voters
Agree 0.0% 0  
Abstain 0.0% 0  
Disagree 0.0% 0  
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 52 T M L LC RS J N S D HAU N RF MS RS S DR B C B S

5 of 57 people have participated (8%)

AM

Aurélie M
Agree
Fri 13 Dec 2019 8:59AM

Merci Romain

JL

Jarim Lafourche Fri 13 Dec 2019 7:58AM

Je viens d'adhérer aussi pour pouvoir voter...

MM

Marie Musicaa Fri 13 Dec 2019 8:03AM

Je récupère ma CB à la banque ce soit je ne peux doc pas adhérer maintenant et je viens de voter (pour être dans les temps ) mai je régularise ma situation ce soir sans faute !

Le ven. 13 déc. 2019 à 08:58, Jarim Lafourche (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

A

Axiel Fri 13 Dec 2019 8:37AM

Les gens qui ont accès à la liste des adhérents peuvent-iels cliquer sur « rappel » sur le sondage pour envoyer une demande aux personnes en particulier svp ?

MM

Marie Musicaa Fri 13 Dec 2019 8:57AM

on devrait aussi poster un truc sur le groupe FB pour rappeler aux gens d'aller voter, non ?

Le ven. 13 déc. 2019 à 09:37, Axelle C. (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

Z

Zandera Fri 13 Dec 2019 1:18PM

J'ai publié un message sur le groupe FB avec link des 3 membres du conseille dirigeant sont j'avais les pseudos (le 4ème, je ne sais pas s'il n'est pas sur FB ou si je ne le trouve pas).

Je n'arrive pas à envoyer de rappel sur Frama, il est possible qu'il n'y ait que toi, Axelle, qui le puisse. Les autres membres sont : Leila, Matthieu S et Luca. Jewon / Julien V., je ne le trouve pas dans la liste Framavox.

JL

Jarim Lafourche Fri 13 Dec 2019 9:49AM

Du coup, après l'adhésion de Marie, on aura 5 votes pour 9 membres, ce qui doit normalement suffire !

Z

Zandera Fri 13 Dec 2019 1:28PM

Question technique : comment on fait, concrètement, pour donner une procuration ?

Un mail envoyé depuis la boîte de l'asso genre "Nous (les noms), membres du Conseil dirigeant de l'association LaboGN, donnons procuration à Romain F. pour l'Assemblé Générale de la FédéGN.", est-ce que ça suffit ?

A

Axiel Fri 13 Dec 2019 6:18PM

S'il s'agit d'une procuration, effectivement, un mail à la Fédé depuis la boîte de l'asso devrait suffire je pense :)

AM

Aurélie M Fri 13 Dec 2019 1:36PM

Bah c'est pas une procuration s'il fait partie du Conseil dirigeant de l'association LaboGN : dans ce cas là c'est notre membre représentant :)
@romainferet1, t'as payé ta cotis ?

Z

Zandera Fri 13 Dec 2019 2:31PM

Pour le moment non et peut-être qu'il n'a pas envie puisque cela représente un engagement légal et exige une présence régulière sur Frama.

Z

Zandera Fri 13 Dec 2019 7:42PM

Je n'arrive pas à me connecter à la boîte mail de l'asso. Normalement la seule sécurité devait être un mail de récupération envoyé à @cessil mais maintenant ça demande un code envoyé sur un numéro de téléphone et je n'ai aucune idée de celui de qui. L'info n'a pas été ajouté dans le doc d'infos pratiques.

Z

Zandera Fri 13 Dec 2019 10:20PM

On a reçu l'adhésion de Marie donc c'est bon le quorum est atteint. Reste le problème de l'envoi d'un mail.

Z

Zandera Fri 13 Dec 2019 11:03PM

C'est bon, Cécile B. a envoyé le mail.

RF

Romain Féret Sat 14 Dec 2019 5:03PM

Compte rendu / Live Tweet : Modification du Réglement intérieur (points divers) :

RF

Romain Féret Sat 14 Dec 2019 5:03PM

Modification du règlement intérieur proposé par Olivier A.
Résumé : Modification des modalités de vote en AG, quitter le vote par bulletin secret qui est logistiquement lourd et inefficace.

Article 19.1

"Les votes prévues a l'ordre du jour se font a bulletin secret."

Supprimé

"Les votes pour les points non prévus à l'ordre du jour se font a main levée, sauf demande de plus d'un quart des membres présents."

Modifié en
"Les votes se font a main levée, sauf demande de plus d'un quart des personnes votantes présentes physiquement."
(une voie par personne uniquement pour cette demande d'1/4 et non une voie par association qu'il représente).

Mon opinion :
A cette AG l'inadaptation du vote par bulletin secret papier et l'inefficacité que cela provoquais était manifeste. D'un autre côté des intervenants ont dénoncé l'aspect pression psychologique qu'implique un vote non secret.
Mon vote :
Abstention
Résultat :
Modification adopté.

RF

Romain Féret Sat 14 Dec 2019 5:10PM

Modification du règlement intérieur proposé par Romain F. (moi)
Résumé : Modification des modalités de vote en AG, permettant au Conseil d'Administration de permettre la participation et le vote à distance aux AG pour augmenter la représentativité, inciter plus d'associations à participer, ne pas discriminer les potentiels participants pour des raisons financières (rares sont ceux qui ont un budget pour traverser la France pour aller se rendre physiquement à l'AG de la fédéGN).

Modification Article 20 :

Modification du § 20.1 : Ajout d'une ligne d'en-tête.
"§ 20.1 Vote par correspondance anticipé."

Ajout d'un § 20.2 :
§20.2 Vote par correspondance en direct.
Le Conseil d'Administration peut au moment de la préparation d'une Assemblée Générale prendre la décision de proposer aux délégués la possibilité de participer à l'Assemblée Générale à distance, s'engageant ainsi à :
- Diffuser l’assemblée générale via un canal audio et si possible vidéo
- Un moyen de comptabilisation électronique de leur vote en direct.
- Les obligations techniques de la FédéGN sont un engagement en termes de moyens, la FédéGN ne pourra être tenue pour responsable de dysfonctionnements techniques hors de sa volonté.
- Afin de préserver la convivialité des assemblées générales, les délégués présents à distance lors de l'ouverture de l'Assemblée Générale ne sont pas comptabilisés dans le Quorum.
- Le vote à distance concernera la totalité des sujets.
- Les personnes s’exprimant à distance ne pourront se manifester que par chat géré par un ou plusieurs facilitateur dans la limite du temps imparti et des moyens techniques et humains.

Mon opinion :
J'ai clairement proposé cet article pour améliorer l'inclusivité et l'équité de représentation des associations et éviter la discrimination sur des critères géographiques et financiers.
Mon vote :
Pour
Résultat :
Modification adopté.

RF

Romain Féret Sat 14 Dec 2019 5:27PM

Modification du réglement intérieur proposé par Romain F. (moi)
Résumé : Vu les enjeux et la crise de confiance à laquelle la FédéGN fait face aujourd'hui, j'ai proposé la création d'un ensemble d'obligations touchant l'ensemble des élus et des personnes només par la FédéGN.

Article 38 : Obligations des personnes élues et nommées
38.1 - Toute personne élue ou nommée à une fonction au sein de la FédéGN doit accepter la charte de confidentialité. La charte de confidentialité garantissant son engagement à respecter la confidentialité des informations traitées par la FédéGN.
38.2 - Toute personne élue ou nommée à une fonction au sein de la FédéGN doit tout au long de son mandat déclarer à la FédéGN les conflits d'intérêts dont il pourrait avoir conscience, susceptibles de l'affecter dans l'exercice de ses fonctions.

Mon opinion :
J'ai clairement proposé cet article dans une démarche de transparence.
Mon vote :
Pour
Résultat :
Modification adopté.

RF

Romain Féret Sat 14 Dec 2019 5:38PM

Modification du règlement intérieur proposé par Yannick M.

38.3 - Le CA statuera sur tout conflit d’intérêt dont il aurait connaissance.

Mon opinion :
Lorsque j'ai proposé la motion obligeant la déclaration des conflits d’intérêt je ne pensais pas que cela allais trouver un écho aussi fort.
Mon vote :
Pour
Résultat :
Modification adopté.

RF

Romain Féret Sat 14 Dec 2019 5:44PM

Modification du réglement intérieur proposé par Romain F. (moi)
Résumé : Pour moi la suite logique de ma proposition : la transparence des conflits d'intêret jusqu'au public.

38.4 - La FédéGN publie la liste des conflits d’intérêt déclarés par toute personne élue ou nommée avec l'annonce de son entrée en fonction.

Mon opinion :
Je serais toujours partisan de plus de transparence a destination des membres
Mon vote :
Pour
Résultat :
Modification rejetée.

RF

Romain Féret Sat 14 Dec 2019 6:32PM

Point sur la commission de déontologie en cours. Je suis intervenu pour rappeler le souci de prendre en charge et de porter assistance aux victimes, de ne pas remettre en cause leur parole. Le projet de candidature d' @axellec semble remporter un plébiscite unanime.

J'ai également planté quelques graines : sur les concepts de déontologie (hors commission) introduis les concepts de violence intra-communautaire & de justice réparatrice sur la base de la table ronde que j'ai co-animé au dernier LaboGN avec @axellec .

Z

Zandera Sat 14 Dec 2019 6:37PM

Est-ce que tu pourras, quand tu auras le temps, nous dire pourquoi la dernière proposition sur la transparence a été rejetée stp ?

Pour ma part, même si je suis pour la transparence sur les points importants, il faut aussi prendre en compte les shitstorms que cela peut générer auprès des personnes n'ayant accès qu'à quelques informations brutes et non aux éléments contextuels contrairement au CA quand il sera amené à statuer. Dans l'idéal, tout le monde serait au courant de tout, mais comme ce n'est pas possible (cela représenterait énormément de boulot de tout mettre par écrit et de tout diffuser, et surtout quasiment personne ne prendrait la peine de le lire), cela ne me semble pas si grave que ce soit laisser au CA. Ensuite il faudra voir comment cela se passe concrètement bien sûr et si le CA sera à la hauteur.

RF

Romain Féret Sat 14 Dec 2019 7:01PM

@zandera : L’opposition au RI 38.4 était principalement par peur des bad-buzz/shitstorm telle que tu le souligne toi-même et le risque sur la vie privée des gens. A titre personnel je pense que ce risque existe et n'est pas négligeable a court termes mais que l'effet à long terme sur la fédé ne pourra qu'être bénéfique. Après je suis déjà agréablement surpris que des points de l'article 38 que j'ai proposé aient étés acceptés (déjà la déclaration de conflit d’intérêt à la fédé sans publication c'est une belle avancée quand on part de rien) : a vrais dire je m'attendais a un refus en bloc. Le RI 38.4 était un positionnement politique clairement radical de ma part.

RF

Romain Féret Sat 14 Dec 2019 8:48PM

Résultat des votes du CA :
* Yannick M.
Pour 22 - Contre 0 - NSPP 0
* Alexandre T.
Pour 11 - Contre 6 - NSPP 3
* Axelle C.
Pour 17 - Contre 1 - NSPP 2
* Vanessa M.
Pour 19 - Contre 0 - NSPP 3
* Mario L.
Pour 20 - Contre 0 - NSPP 2
* Cédric F.
Pour 16 - Contre 0 - NSPP 5

Cf. https://www.facebook.com/FedeGN/posts/2951437334890390

A

Axiel Sat 14 Dec 2019 10:25PM

Merci beaucoup Romain !

AM

Aurélie M Sun 15 Dec 2019 3:07PM

Merci Romain, pour nous avoir représenté et pour ton compte-rendu :)

JL

Jarim Lafourche Sun 15 Dec 2019 5:57PM

Super ! Merci pour ces retours Romain !

MM

Marie Musicaa Sun 15 Dec 2019 6:15PM

Merci pour tout ROMAIN :)

Le dim. 15 déc. 2019 à 18:57, Jarim Lafourche (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :

RF

Romain Féret Mon 16 Dec 2019 12:32AM

Ça viens de tomber : l'AG est invalidé faute de Quorum (on s'était visiblement trompé sur place sur la méthode de comptage du Quorum) : https://www.facebook.com/FedeGN/posts/2860915757275882?comment_id=2952638071436983&reply_comment_id=2953622518005205

RF

Romain Féret Mon 16 Dec 2019 1:08AM

Je suis juste triste, dégoûté de voir tous les sujets sur lesquels on a avancés ce week-end et cette très très longue réunion avec de beaux échanges des évolutions de point de vue, de l'affinage de texte bref du travail bien fait, réduit à néant. Je suis énervé d'avoir perdu un week-end et fait 1600 Km de déplacement ... pour rien. Je suis catastrophé que la Fédé doive financièrement assumer le coût de l'organisation d'une nouvelle AG dans un contexte de restriction budgétaire (la fin des subventions de l'état sur les contrats aidés force la fédé a regret de cesser sa collaboration avec une de ses 2 permanentes).

Il se trouve que l'irrégularité de décompte de Quorum a été signalé par un des démissionnaires de la CD.

J'ose espérer que je ne croiserais pas demain sur facebook trop de commentaires de gens se réjouissant de cette invalidation parce que cette situation pourrais mettre à l'épreuve ma tempérance.

A

Axiel Mon 16 Dec 2019 8:35AM

Compassion...
Je suis tellement dégoutée aussi. Et tellement plus sûre de rien... J'ai quitté le discord de la commission après m'être fait insulter/pris des commentaires violents par des démissionnaires aussi.
Je commence à me dire que je fais une grosse connerie et qu'il faut que je calme mon syndrome du sauveur parce que je cours droit à la destruction. Je ne suis pas sûre de me re-présenter si une nouvelle AG est organisée.
Je comprends plus rien à ce qui se passe. Ça a l'air d'être vraiment plein de merde, la communauté du GN en ce moment.

RF

Romain Féret Mon 16 Dec 2019 2:49PM

@axellec Dans tous les cas le choix de t'être proposé une première fois et l'énnergie que tu as mis dans ta déclaration de candidature t'honnore.

Pour être purement pragmatique si l'on désire que la comission de déontologie ai un avenir il est nécessaire que le dossier soit pris en main. Aujourd'hui et personne d'autre que toi s'est déclaré comme volontaire pour re-prendre ce sujet et si quelqu'un se déclarais, je doute fortement de pouvoir avoir à titre purement personnel plus confiance en cette personne qu'à toi pour gérer le sujet. Je pense vraiment que tu as encore beaucoup à apporter sur ce sujet et qu'aujourd'hui, malgré l'orage, l'institution FédéGN demeure le meilleur support pour agir.

Pour être purement humain il est évident que c'est un poste qui n'est de base pas simple à tenir et que le contexte particulier que traverse la FédéGN ne vas faire qu'empirer les choses. De manière assez prévisible, la personne qui héritera du poste devra prendre du recul et savoir de protéger de tout ça pour limiter le risque de vivre des trucs pas reluisant sur le plan humain. Ainsi je pense que personne ne te portera grief de ne pas vouloir subir ça.

En bref je comprend bien que c'est un choix complexe a titre personnel je trouverais dommage de voir la CD dissoute faute de personne prête a s'y investir mais encore plus dommage de te voir prendre le poste à contre-cœur comme si tu étais prise en otage par la situation.

J'ai rappelé récemment "Les gens sont plus important que les jeux, en toute circonstances" et là je rappelle "Les gens sont plus importants que les institutions, en toutes circonstances".

Voila (si tu veux en parler ailleurs n'hésite pas à me faire signe).

RF

Romain Féret Tue 17 Dec 2019 11:08AM

Mail reçu de la part de Yannick M. (président de la FédéGN) concernant la suite des événements (eml original en PJ) :

Problème AG 2019 de la FédéGN

Bonsoir

Vous vous êtes déplacés à Châteauneuf sur Isère à l’occasion des Rencontres de la Fédé, qui intégrait initialement l’Assemblée Générale de la FédéGN.
Le Conseil d’Administration de la FédéGN se joint à moi pour vous remercier d’avoir effectuer ce déplacement, avoir donner de votre temps (et de l’argent) pour cet événement.

Malheureusement, concernant l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration a fait une erreur de taille concernant le quorum et la validité de l’AG, erreur que nous n’avons vu que plusieurs heures après avoir quitter le site.

L’AG qui s’est tenu est invalide, et je voulais vous présenter mes excuses et celle du CA de cette situation inédite, triste, voir ridicule pour nous.

Cette situation nous peine et nous met mal à l’aise envers vous qui avez voulu participer activement à cet instant associatif.

Cependant, au vue de la qualité de nos échanges, des volontés de participer à la vie associative de la FédéGN et faire preuve de gratitude pour avoir fait ce déplacement et tenter d’améliorer les choses pour la FédéGN, nous proposerons à nos membre de valider les discussions qui ont lieu ce week end via un document qui sera en ligne dans une dizaine de jours.

D’un point du vue du Règlement Intérieur, la FédéGN doit convoquer une nouvelle AG, a minima 4 semaines après cette première tentative. Le CA devait se réunir physiquement le week end du 17 au 19 janvier 2020 près de Mulhouse, nous allons donc convoquer cette AG le 18 janvier au matin, à Aspach-le-Bas.
Cette fois ci nous n’avons pas besoin du quorum pour maintenir l’AG. Conscient que peu de gens vous pouvoir se déplacer, nous allons tenter de faire des votes en ligne.

Si vous avez besoin d’échanger sur ce sujet, je suis disponible pour en discuter.

RF

Romain Féret Tue 17 Dec 2019 11:17AM

A titre personnel je n'ai pas d'obligations le 18 janvier mais je ne suis clairement pas chaud pour être à Aspach-le-Bas dès le matin. Dans l'état je pense pouvoir participer si l'AG met en place des moyens de visioconférence.

Alexandre T. (secrétaire de la FédéGN) à trouvé une jurisprudence validant, dans le cas ou ce n'est pas spécifié dans le RI ou les statuts, la participation via vidéo-conférence à une AG d'une asso Loi 1901 tant que l'AG ne modifie pas le "pacte social" de l'association (cad Status + RI). Sachant que les modifications qu'on a votés à l'AG annulé (cf. mes messages précédents) sont des modifications du RI, si je comprend bien on ne pourrais pas les valider si l'AG se tiens en visio.

Pour information la nouvelle AG ne nécessitera pas de quorum.

C'est beaucoup de technique, désolé.

Z

Zandera Tue 17 Dec 2019 12:11PM

Il propose aussi la validation des discussions qui ont eu lieu via un document en ligne : est-ce que ça, ça permet de modifier le règlement intérieur ?

RF

Romain Féret Tue 17 Dec 2019 1:27PM

@zandera : Aujourd'hui l'article 20.1 du RI de la fédéGN permet sur décision du CA un vote anticipé par les délégués (d'association) par correspondance par voie postale (et/ou électronique) mais anticipée (les votes doivent arriver avant le début de l'AG). Je présume que c'est à ça qu'ils font référence. Dans ce cas les modifications du RI seront possible.

RF

Romain Féret Thu 16 Jan 2020 9:48PM

Pour suivi : Une AG est ré-organisé le 18 janvier, ce week-end. Aucun quorum n'est nécessaire. Je pense que peu de monde y sera à part le CA (je ne peut pas y aller cette fois). L'ordre du jour sera probablement exclusivement la validation de ce qu'avais fait lors de l'AG invalidé faute de quorum.
Voici l'annonce relative à l'AG du 18 sur le site de la Fédé : http://www.fedegn.org/321-assemblee-generale-du-18-janvier-2020