Framavox
Sun 29 Jun 2025 4:36PM

buddy-tape vs okulette

HG Hugo G Public Seen by 103

avis et retours d'expériences sur l'utilisation de l'okulette-vitagreff en greffage

HG

Hugo G Sun 29 Jun 2025 4:46PM

Salut à toutes et tous,

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayé l'okulette-vitagreff pour les écussons OD ? Triangle (et autres) vendent ça depuis des années, mais je ne trouve pas trop de retour d'expérience autour de moi.

Ça m'intéresse car j'y vois plusieurs avantages potentiels:

  • Pouvoir écussoner des plants déjà tuteurés en passant l'agrafe entre le tuteur et le plant

  • Plus facile à poser correctement pour quelqu'un de peu expérimenté

  • Aller un peu plus vite sur l'écussonage

  • Aller beaucoup plus vite au moment du retrait de la ligature (je sais que le buddytape est biodégradable mais je trouve que c'est mieux de l'enlever)

Pour ceux qui auraient testé j'aimerai savoir si vous avez vu des différences en termes de taux/qualité de reprise, et si c'est aussi simple et rapide que ça en a l'air à poser et à enlever, quelles taille vous utilisez et quand est-ce que vous l'enlevez.

Merci d'avance pour vos retours

VB

Vincent B. Sun 29 Jun 2025 6:29PM

Bonjour,

Perso j'ai essayé les okulettes sur écusson l'année dernière sur prune, je trouve ça pas terrible en terme de réussite.

Après recherche c'est surtout utilisé pour les fruits à pépin notamment en pomme pour aller plus vite et les autres avantage que tu cites.

Vincent

Terra'Terre

M

Manu Mon 30 Jun 2025 11:22AM

Salut,

Également fait des essais avec depuis 2 ans, avec des résultats variables :

  • C'est effectivement rapide à poser mais pas si facile à BIEN poser : pour plaquer suffisamment l'écusson et ne pas avoir de pli qui pourrait laisser rentrer eau et air, faut un coup de main qu'on n'a pas encore réussi à pleinement trouver...

  • et d'autant plus comme le rappelle Vincent pour les fruits à noyaux, dont les bourgeons sont plus saillants. Les cerisiers, t'as juste peur de péter le bourgeon ! Exception qui confirme la règle : bonne réussite cependant avec de gros bourgeons triples de pêchers.

  • Et de fait faut les enlever, sinon tu sèmes des agrafes métalliques partout dans la pépi, sans parler du caoutchouc qui est certainement synthétique

  • sinon d'après mes connaissances/recherches, le Buddy Tape n'est pas biodégradable, c'est du PVC ou du PE : il est abîmé au fur et à mesure par la lumière du soleil et finit par craquer, mais n'est pas biodégradable au sens plein du terme, c'est un abus de langage qui joue avec les mots, ça reste du plastique ! Mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos précises à ce sujet, si quelqu'un·e en a je suis preneur !!

Manu

Pépinière Gulo Calcis (24)

HG

Hugo G Sat 5 Jul 2025 2:09PM

Merci les collègues, je vais faire un test à petite échelle alors sur quelques séries de pommiers.

Effectivement le buddy tape c'est du PE, donc non compostable même si il se désagrège rapidement à la lumière quand il est en fine couche.

Hugo - pépinière du Merlanson (07)

P

PresduChiron Sat 5 Jul 2025 4:14PM

Salut,

on utilise okulette depuis 2021 sur pommes, poires et pêches avec de très bon taux de réussite. C'est pas du 99% comme pour l'anglaise compliqué sur table pour les pépins mais pas loin, souvent quand on a des échecs avec okulette c'est plutôt groupé donc c'est pas forcément lié à la l'okulette.

Même avis concernant le buddy tape, c'est du PE, donc la même matière plastique que nos tuyaux d'irrigation...