Quelles amélioration dans les écoles ?
accessibilité, numérique, cour d'école...
gabriel-le Sat 25 May 2019 8:23AM
Faire des aménagement dans les écoles pour pouvoir acceuillir toutres les personnes en situation d'handicap (qui peuvent être provisoire comme quand par exemple on se casse une jambe).
Cela peut être : assenceur pour les personnes ne pouvant pas pmonter/descendre les escalier, faciliter via les services technique le déménagement d'une classe d'une pièce/niveau à l'autre quand un-e enfant ne peut plus accèder à son étage.
Mettre tous les écritaux en braille (c'est plus de la sensibilisation mais c'est bien)
Avoir un éclairage qui n'agresse pas les personnes. Par exemple les personnes autistes peuvent être très sensible aux néon et ne pas pouvoir ce concentrer.
Idem pour le bruit en veillant à l'insonoriation des classes, cantine...
Permettre grace au numérique que les enfants puissent agrandir les texte, mettre des polices de caratère adapté aux dyslexie, ré-écoute les cours...
A compléter
gabriel-le Sat 25 May 2019 8:25AM
Bien que ce ne soit pas une fin en soit, mais bien un outil complémentaire, équipe les salles de cours de TNI (tableau numérique interactif), si possible open sources (ça existe).
Veiller à ce qu'il y ai une salle informatique (ou parc d'ordinateur portable) ENTRETENU avec 1 ordinateur par enfants de la classe (donc 30 ordinateurs par école)
Deleted User Sat 25 May 2019 8:38AM
On en parle lundi mais, grosso modo, il ne faut pas se perdre dans les détails et faire confiance a priori aux enseignants en soutenant leurs projets d'équipements.

Fred G Sat 25 May 2019 8:26AM
Il faudrait développer par sujet, je pense :thinking:
gabriel-le Sat 25 May 2019 8:29AM
comme par exemple à Trappes et Rennes aménager les cours de récréation non-genré
* https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/09/16/dans-les-cours-de-recreation-les-filles-sont-invisibilisees_5355861_3224.html
* https://tetu.com/2018/09/04/cours-de-recreation-non-genrees-favorisent-egalite-filles-garcons-ecole/
* https://www.huffingtonpost.fr/2019/01/18/bientot-des-cours-de-recreation-non-genrees-a-rennes_a_23645975/
CALLONNEC Gaël Sat 25 May 2019 1:38PM
Les écoles ne disposent pas d’ascenseurs. Cependant il existe beaucoup de salles de classe de plein pied qui peuvent accueillir des élèves à mobilité réduite. Les établissements sont dotés de rampes et les portes sont assez larges et certains sanitaires sont adaptés. Il faut veiller à ce qu'il y en ait au moins un par école.
L'urgence me paraît être de remplacer les algeccos qui servent aux centres de loisirs par des bâtiments en dur conformes à la fois aux normes thermiques et aux normes d'accessibilité.
Raphaël Prats Sat 25 May 2019 1:51PM
Je suis tout à fait d'accord avec ce constat, qu'il s'agisse du centre de loisirs élémentaire des Basses Roches ou bien celui de Chennevières. Il semblerait d'ailleurs que les enfants d'élémentaire fréquentant le temps de restauration à Chennevières ne bénéficient pas de locaux dédiés pour les activités périscolaires, hormis, deux petits préfabriqués.
FORESTIER Sat 25 May 2019 3:26PM
Certaines écoles comme celle Confluent ont encore des lits superposés pour la sieste des petits ce qui est terriblement dangereux. N'y a-t-il plus de visites des établissements en début d'année ?
Lardy Sun 26 May 2019 3:02PM
Chaque école est visitée par une commission de sécurité régulièrement, comme tout établissement public. Donc, je ne pense pas que nous pouvons parler de danger. Les lits superposés sont très contrôlés et les normes strictes.
gabriel-le · Sat 25 May 2019 8:17AM
note 1 : malgré que je travail dans l'éducatif et n'aillant pas d'enfant, je ne suis pas allé dans les écoles de la ville, donc il se peut que des proposition soit déjà effective (et tant mieux dans ce cas)