Parking relais gratuit en périphérie de ville
Permettre aux visiteurs de se se stationner en périphérie de ville pour prendre le bus
Ou? Combien?
A coupler avec le réseau de bus et de "velib" (si on fait le choix d'en proposer)
Colliot Fri 27 Dec 2019 12:35PM
Pour ce genre de proposition il faut prévoir des navettes très rapprochées et jumelées avec la ligne de bus qui le quartier.
Adrien Sat 28 Dec 2019 8:44AM
Des navettes en plus des bus? Ou plutôt les parking proches des arrêts de bus.
Flo Fri 3 Jan 2020 12:27PM
Par rapport à la taille de Cholet, je pense effectivement que des navettes seraient surperflues. Il faut plutôt se caler sur les lignes de bus existantes.
Flo Fri 3 Jan 2020 12:32PM
Cela soulève également, un 2ème problème : le nombre de bus en circulation, et leur fréquence. L'offre à Cholet est beaucoup trop faible pour motiver les citoyens à se déplacer plus régulièrement en bus.
Exemple : je me gare à la Meilleraie et j'attends 30 min pour avoir un bus qui m'emmène place Travot, alors qu'en 20 minutes je serais à pied place Travot, et le dimanche c'est encore pire.
Il faudrait donc des lignes plus régulière 24/7.
Certain.e.s diront qu'il n'y a pas assez d'usagers pour augmenter les lignes. Or c'est parce qu'il n'y a pas assez de lignes qu'il y a peu d'usagers.
Flo Fri 3 Jan 2020 12:34PM
Pour le choix des parkings, Adrien en a proposé 4 en se basant sur des parkings existants (on va quand même pas bétonner des terres, pour faire des parkings). Cependant on pourra aussi créer des parkings "verts" (sans béton)
Flo Fri 3 Jan 2020 12:38PM
Les lignes de Cholet bus desservent jusqu'à Trémentines, Puy St Bonnet, La Tessoualle, Somloire, La Plaine, La Romagne, Bégrolles, St Christophe...
Est-ce qu'il ne faudrait pas aussi des parkings à ces endroits là ?
Monrouzeau Aurélie Fri 3 Jan 2020 9:44PM
Benoit a travaillé sur ce sujet en 2014. voici la proposition qui en est ressorti : "D'autres villes moyennes (Mayenne, Vitré, Compiègne, Châteauroux, Gap, Castres, Libourne, Aubagne, Niort) ont déjà fait ce choix. Toutes ont constaté une très forte augmentation du nombre d’usagers, une diminution des trajets en voiture, moins de pollution, une circulation plus fluide. Se déplacer devient une possibilité réelle et accessible à tous ; les centres villes sont redynamisés.
La gratuité c'est aussi un moindre recours aux parkings payants, des économies à chaque fois que l'on privilégie le bus à la voiture, une plus grande mixité sociale, un nouvel espace public.
La gratuité n'est pas une politique en soi : elle est un outil parmi d'autres. Elle doit s'accompagner d'une nouvelle étude sur l'amplitude horaire de certaines lignes, d'une augmentation de la fréquence des bus à certaines heures et d'un meilleur maillage du réseau. Nous étudierons la mise en service de lignes circulaires desservant des lieux stratégiques tels que les gares SNCF et routière, le centre hospitalier…
Passer à la gratuité totale représente un coût modéré pour la collectivité et permet de supprimer ou réduire certaines dépenses : vente de tickets, contrôles, réparations suite à dégradations.
Aujourd'hui, lorsque vous prenez le bus, vous ne payez que 25% du coût réel de votre trajet ; le reste est déjà financé par le Versement Transport payé par les entreprises de plus de 9 salariés et par vos impôts.
Nous financerons cette mesure sans avoir recours à l’augmentation de l'impôt des particuliers. Une partie du revenu des contraventions pour mauvais stationnement sera affectée au financement de ce nouveau service. Le taux du Versement Transport, déjà augmenté en 2011, pourra être modérément réévalué en fonction du regain d'activité attendu. Ce sera l'occasion d'afficher dans les bus le nom des entreprises qui participent ainsi au bien-vivre de tous.
Nous déploierons les moyens de transports doux (vélos et pistes cyclables sécurisées / marche et chemins pédestres urbains). Nous continuerons à investir dans le matériel de transport et à développer les emplois liés aux transports publics.
Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la Politique Globale de Déplacement, du Plan de Déplacement Urbain et du Plan de Mobilité de la ville de Cholet et de la C.A.C."
Adrien · Thu 26 Dec 2019 7:30PM
J'en propose 4 :
-l'autre faubourg
-Pk3
-la meilleraie
-Eurespace (a la place du lidl)