[Projet] Des courses sans plastique!
On cumule Plastic Attack et Precious Plastic pour sensibiliser les gens à ramener moins de plastique chez eux...
Je viens de voir une vidéo d'une Plastic Attack sur Facebook... le déclic?!
Imaginez qu'on se mette sur un parking de supermarché. On sensibilise les gens au plastique inutile contenu dans leurs courses, en leur donnant les moyens de changer leurs habitudes: bocaux, sacs tissus, papier,.... on déballe les emballages superflus et on remballe dans du durable.
On fait l'analyse de la quantité de plastique collectée, pour sensibiliser le supermarché, les clients, et les pouvoirs publics.
On montre au gens la réalité sur l'état de l'art du recyclage plastique, on leur apprend à mieux trier, à ramener dans des points de collecte...
On crée un centre de retraitement "artisanal" du plastique récolté à la mode Precious Plastic, pour nettoyer, trier, broyer ces emballages et proposer ce plastique à la revente: à des industriels, des artisans plastiques, des artistes plastiques,...
Qu'en pensez vous?
Meldane Mon 11 Jun 2018 10:25AM
Je pense qu'il faut faire attention à ce que la sensibilisation ne soit pas perçue comme des "leçons" sur le "bon savoir vivre", car ça braque pas mal de gens...
La démarche de déballer les courses de quelqu'un pour lui montrer tout ce qu'il n'a pas bien fait et pourrait mieux faire, ça a des chances de ne pas être trop bien pris, à mon humble avis.
Ça passe mieux quand les campagnes de sensibilisation sont générales et moins personnelles, je trouve.
Par contre lancer un projet Precious Pastic, ça me semble très intéressant. Peut-être faudrait-il ouvrir un autre sujet spécifiquement là-dessus du coup ?

Alexandre Gubert Mon 11 Jun 2018 11:50AM
@unutao en fait la démarche est de dire : aujourd'hui on n'a pas le choix, on nous donne du plastique à toutes les sauces. Partant de ce constat, on propose aux gens qui le souhaitent à la sortie du supermarché qu'ils.elles déballent eux-mêmes leurs produits, et de leur vendre des contenants durables.
L'idée est double :
1. les gens qui ont acheté des contenants durables vont vouloir les utiliser
2. avec les quantités de plastiques récoltées on peut faire pression sur les supermarché ou les mairies : "on a récolté x tonnes de plastiques devant chez vous, qu'est ce qu'on fait ensemble pour éviter ça?"
nowan22 Mon 11 Jun 2018 12:21PM
Et en attendant que quelqu'un y fasse quelquechose, on propose une alternative d'utilisation via PP...
Meldane Mon 11 Jun 2018 1:26PM
Aujourd'hui on a déjà le choix sur les fruits, légumes, légumineuses, bonbons et céréales (en incluant riz et pâtes) qui peuvent être achetés en vrac.
Les sacs plastics ne sont déjà plus offerts pour sensibiliser les gens a prendre des sacs durables.
Pour les autres produits avec des emballages superflus, ne vaudrait-il pas mieux les lister pour s'adresser directement aux fournisseurs ensuite et voir avec eux directement ce qui pourrait être fait à ce sujet ?

Alexandre Gubert Mon 11 Jun 2018 1:34PM
Ça me semble beaucoup moins efficace que si c'était les supermarchés qui entreprenaient la démarche.. Pour ça, à mon avis, il faut montrer que les gens sont près, voir ont envie de changer.

Alexandre Gubert Mon 11 Jun 2018 1:39PM
Après tu as raison sur le fait qu'il faut éviter de donner des leçons, mais justement avec PP c'est bien parce que on montre qu'on peut utiliser ce plastique :)
Meldane Wed 13 Jun 2018 10:59AM
Celles et ceux qui ont réellement envie de changer ont déjà la possibilité de le faire en faisant leurs courses dans les magasins bios (de plus en plus nombreux) qui tentent de limiter au maximum l'utilisation du plastic, non ?

Alexandre Gubert Wed 13 Jun 2018 12:34PM
Hmm oui et non, les supermarchés bio sont tout de meme bien plus chers. A mon avis, beaucoup de gens pourraient être sensibles à la question sans pour autant passer le par des supermarchés bio..
Tu penses qu'il serait impossible de monter ce genre d'action sans culpabiliser les gens ?
nowan22 Wed 13 Jun 2018 1:05PM
L'initiative doit avoir plusieurs effets...
- Prise de conscience de l'impact ecologique des gestes du quotidien
- Sensibilisation aux alternatives existantes (biocoop,etc...)
La cible de ces effets est double:
- les clients des supermarchés
- le supermarché aussi qui doit mesurer le risque ou le manque à gagner auquel il s'expose s'il ne change pas ses manières de faire...
Pour la moralisation, tu ne pourras jamais contrôler le ressenti des gens. La forme ne doit pas être moralisatrice, mais exemplaire... et comme il y'a une action concrète et visible ce n'est pas de la moralisation, c'est une participation du public à une action commune et citoyenne.
nowan22 · Mon 11 Jun 2018 9:31AM
On parle de mettre en place des points de collecte/sensibilisation, un centre de retraitement, et la logistique associée...