[Projet] Des courses sans plastique!
On cumule Plastic Attack et Precious Plastic pour sensibiliser les gens à ramener moins de plastique chez eux...
Je viens de voir une vidéo d'une Plastic Attack sur Facebook... le déclic?!
Imaginez qu'on se mette sur un parking de supermarché. On sensibilise les gens au plastique inutile contenu dans leurs courses, en leur donnant les moyens de changer leurs habitudes: bocaux, sacs tissus, papier,.... on déballe les emballages superflus et on remballe dans du durable.
On fait l'analyse de la quantité de plastique collectée, pour sensibiliser le supermarché, les clients, et les pouvoirs publics.
On montre au gens la réalité sur l'état de l'art du recyclage plastique, on leur apprend à mieux trier, à ramener dans des points de collecte...
On crée un centre de retraitement "artisanal" du plastique récolté à la mode Precious Plastic, pour nettoyer, trier, broyer ces emballages et proposer ce plastique à la revente: à des industriels, des artisans plastiques, des artistes plastiques,...
Qu'en pensez vous?

Alexandre Gubert Wed 13 Jun 2018 1:52PM
Qu'est-ce que tu appelles une campagnes de sensibilisation générale?
Meldane Wed 13 Jun 2018 4:04PM
Qui ne pointe pas du doigt ce que fait mal tel ou tel individu personnellement, mais qui met plutôt en évidence l'impact des actions individuelles cumulées.
En fait je trouve le concept original de Pastic Attack plus adapté, car si j'ai bien compris il s'agit d'inviter les gens à laisser à l'entrée du magasin les emballages plastiques superflus pour en faire prendre conscience aux supermarchés et qu'il fasse à leur tour pression sur leurs fournisseurs.
Mais du coup la démarche est totalement différente à mes yeux : c'est inviter les gens à avoir une action commune pour contribuer à une prise de conscience, plutôt que "d'expliquer" aux clients ce qu'ils⋅elles font mal...

Alexandre Gubert Wed 13 Jun 2018 6:57PM
On s'exprime très mal je pense mais c'est ce qu'on pense faire ! :D

Alexandre Gubert Tue 19 Jun 2018 1:11PM
les questions qu'il va falloir se poser:
* Quel magasin on cible ?
* Quel message on fait passer ?
* Qui est-ce qu'on invite ?
* Qu'est ce qu'on fait du plastique ?
Meldane · Wed 13 Jun 2018 1:39PM
Oui, c'est sûr, leurs coûts sont plus élevés...
Mais il y a aussi les AMAP, ou les supermarchés coopératifs qui impliquent, pour pouvoir être client⋅e, d'acheter des parts pour investir dans l'entreprise ainsi que de participer à hauteur de 3h par mois dans le fonctionnement du magasin pour pouvoir garder des prix bas tout en payant correctement les fournisseurs.
Vu qu'il s'agit de produits de première nécessité, ils peuvent ce que d'autres secteurs de l'économie pourraient difficilement faire, c'est-à-dire boucler la boucle : les gens sont à la fois actionnaires, employé⋅e⋅s et client⋅e⋅s... ;)
Le risque ce n'est pas de culpabiliser les gens à mes yeux, mais plutôt de leur donner le sentiment d'être _infantilisé⋅e⋅s_, et donc de les rendre encore plus hermétiques à toute future campagne de sensibilisation écologique, car cela leur rappellera l'attitude paternaliste qu'ils auront rencontré.
Je pense qu'il n'y a aucun risque de trop les culpabiliser justement, car soit ils.elles agissent déjà de façon responsables et prennent soin de recycler au mieux, soit ils⋅elles n'ont pas tout à fait conscience de l'impact qu'ils.elles peuvent avoir ou ne se sentent pas concerné⋅e⋅s. Et c'est là qu'une campagne de sensibilisation générale, plutôt que personnelle, est plus efficace à mes yeux, car cela invite davantage à ouvrir les yeux et à vouloir participer au changement nécessaire.