PROPOSITION 10: Développer l’accompagnement continu - exemple: par la création de dispositifs d’accompagnement continue (ex: mentorYou)
lien avec objectif spécifique :
METTRE EN PLACE UN ACCOMPAGNEMENT CONTINU D’UNE PERSONNE DANS L’INTÉGRALITÉ DE SON PARCOURS D’INTÉGRATION PROFESSIONNEL
o Afin d’assurer l’insertion professionnelle durable des travailleurs au sein des structures d’insertions, il est nécessaire de mettre en place un accompagnement continu des personnes, depuis leur arrivée dans le parcours vers l’emploi jusqu’au moment où ils sont durablement installés dans un travail leur correspondant. Pour ce faire un renforcement du jobcoaching et de l’accompagnement des projets professionnels et personnels du public cible en entreprises est souhaitable.
o Il est nécessaire de renforcer l’accompagnement et le suivi personnalisé du public cible dans son parcours de transition vers l’emploi par, entre autres, la systématisation des échanges d’information et de pratiques entre accompagnateurs des différentes structures participant au parcours de transition vers l’emploi du public cible, mais encore par l’identification des acteurs pertinents susceptibles de participer à l’accompagnement et au suivi du public cible (associations ou structures spécialisées sur des thèmes comme le logement, l’endettement, la médiation, la participation citoyenne, etc.)
a) Développer l’accompagnement continu de la personne dans son parcours vers l’emploi par l’identification des acteurs pertinents susceptibles de participer à l’accompagnement et au suivi du public cible [associations ou structures spécialisées sur des thèmes comme le logement, l’endettement, la médiation, la participation citoyenne, etc.] et par le développement ou la création de dispositifs d’accompagnement continue comme mentorYou, DuoforJob, etc. pour le public cible.
Liliane Tue 8 Feb 2022 4:36PM
En allant un peu plus loin que ce que propose Etienne, peut-être pourrait-on envisager de lier ce projet aux projets 7 et 3. Mettre en place un référent externe par territoire et, les faisant travailler en réseau, les mobiliser pour capitaliser les expériences positives et les freins.
François Wed 9 Feb 2022 10:32AM
En CISP, un renforcement de l'accompagnement psychosocial des publics est sur le métier, et il s'agit également de faciliter l'accès à l'emploi/formation qualifiante. Un financement FSE+ pourrait renforcer l'accompagnement sur la transition CISP-EI/etc., et s'appuyez tout autant sur les actions de jobcoaching en EI (je crois me souvenir que c'est dans les missions subventionnées RW). Mais concrètement au niveau de(s) l'action(s) je ne vois pas bien...
RES - Etienne D · Fri 4 Feb 2022 10:47AM
Nous pourrions suivre un échantillon de travailleurs dans leur parcours, du Forem vers les CISP, des CIPS vers les EI et des EI vers l’économie traditionnelle. Ces personnes auraient un référent externe les accompagnant dans leurs réflexions et dans les actions tout au long du parcours. Cela poursuivrait un double objectif :
- Faciliter le parcours de ces personnes et leur permettre une insertion durable et de qualité
- Prendre du recul sur les différentes étapes du parcours afin d’identifier ce qui fonctionne bien et ce qu’il faut améliorer