Après le coronavirus...agir...voici des propositions
Brarda Sat 6 Jun 2020 10:38AM
A) Tout d'abord demander la démission du président Macron et le mettre en prison pour assassinat des plus de 70 ans.
B) Remettre en cause la répartition de la richesse et notamment prendre immédiatement l'argent des plus riches et/ou possesseurs de biens excessifs (ISF à minima 90% et nationalisation de leur groupe) Arnaud, Niel, Lagardère, Marc Ladreit de Lacharrière, Vincent Bolloré.....
C) Mettre en œuvre le revenu minimum individuel de 1000 €/ mois à partir de 18 ans
D) Mettre en œuvre une assemblée citoyenne qui sera à
choisir à partir de votes citoyen et de tirage au sort pour ses responsables nationaux régionaux départementaux mairie exetera autonomie locale...
Supprimer le système vertical du pouvoir simplifier le centralisme
E) Remettre en cause les fondements de l'Europe en sortir si nécessaire
F) Supprimer toutes les dettes actuelles prendre les fonds auprès de la BCE du FMI et ne pas les rembourser
G) Rompre avec la globalisation telle qu'elle existe. Revenir à la régionalisation
H) Remise en cause et simplification des codes (juridiques, fiscaux.
.) des procédures( pénales, fiscales...). Suppression des prisons.
I) Nationaliser les banques ou les séparer entre banques d'affaires et banques de dépôt
J) Que tous les systèmes d'éducation soient revus à la base car ils sont structurants de la société.
K) Création de comité de contrôle et de vigilance :méfiance envers les prédateurs, les initiés, les délits, l'optimisation fiscale, les lobby bancaires et d'assurances, les corruptions du type ADP Airbus quick Gaz de France, concussions avec les riches
L) Démanteler les services publics et les reconstruire avec des normes sociétales basées sur la fraternité, l'égalité et la liberté
M) Utiliser les compétences des hauts cadres des administrations (car en fait c'est eux qui sont les plus aptes dans leur domaine)
N) Créons un monde horizontal, sans chefs, sans « administrateurs » professionnels, sans structures hiérarchiques. On attend des personnalités de la France s’emparent des thématiques portées par la pensée antiautoritaire.
Régis BRARDA
Le sam. 6 juin 2020 à 09:14, Mannig (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :
eldino Sat 6 Jun 2020 1:58PM
Merci pour tes propositions. J'aime la plupart mais je pense que la mise en oeuvre va être dur ;-) je vois pas comment faire et je ne crois pas que le système politique s'auto-flagellera
Brarda Sat 6 Jun 2020 2:24PM
C'est vrai mais comme toutes les pétitions il faut fédérer un grand nombre de participants...
Le sam. 6 juin 2020 à 15:58, eldino (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :
Alain M Sat 6 Jun 2020 6:30PM
effectivement, il va falloir un peu l'aider pour ça
Sophie Sainte-Marie Sun 7 Jun 2020 3:29PM
Juste une question : Pourquoi le revenu minimum devrait-il commencer à 18 ans ?
Brarda Sun 7 Jun 2020 5:02PM
Pour permettre aux étudiants de payer leur études. Pour les autres en attendant qu'ils trouvent un emploi
Sophie Sainte-Marie Sun 7 Jun 2020 5:16PM
Oui, mais pour nourrir les enfants et les bébés, il faudrait que ce revenu existe dès la naissance :https://www.multitudes.net/Treve-de-confusion/
Brarda Mon 8 Jun 2020 7:55AM
Chacun aura soit le revenu minimum soit un travail. Aux parents de prendre en charge les enfants jusqu'à 18 ansRégis BRARDA
Le dim. 7 juin 2020 à 18:16, Sophie Sainte-Marie (Framavox) notifications@framavox.org a écrit :
Molécule Mon 8 Jun 2020 8:53AM
Bonjour,
merci pour les propositions, il faut en faire. Mais j'avoue que je ne vois pas la cohérence de l'ensemble ici proposé, et que plusieurs points me laissent très dubitatifs. Par exemple :
"C) Mettre en œuvre le revenu minimum individuel de 1000 €/ mois à partir de 18 ans" : si je ne me trompe pas, c'est le montant du Revenu de Base dans la version de Baptiste Mylondo, la plus élevée. Mais quel financement ? Selon Mylondo, il faudrait carrément supprimer la Sécurité sociale pour pouvoir le payer ! Ou bien doit-on prendre l'argent nécessaire sur les impôts ? Mais la ressource fiscale principale aujourd'hui repose sur les ménages : TVA d'abord, et puis TIPP, taxes sur l'alcool, le tabac, etc., tout cela représentant plus de 50% des impôts. Alors, il faudrait que celles et ceux qui touchent ce revenu le paient pour la moitié ? Ou encore, augmenter l'impôt sur les bénéfices des entreprises ? Et cette fois, il faudrait que les entreprises fassent beaucoup de bénéfices pour pouvoir payer ce RdB, et donc que l'exploitation continue (de l'humain par l'humain, de la nature par l'humain, etc.). D'ailleurs, cette poursuite de l'exploitation est implicite quand le revenu de base est envisagé dans l'attente de trouver un "emploi", donc de devenir un agent du système capitaliste.
"L) Démanteler les services publics et les reconstruire avec des normes sociétales basées sur la fraternité, l'égalité et la liberté" : le démantèlement des services publics, c'est justement ce à quoi les libéraux s'attachent depuis des décennies, avec un vrai succès. Et on peut noter que leur argumentaire est basé lui aussi sur la fraternité, l'égalité et la liberté : liberté pour les fonctionnaires qui ne sont plus liés à leur poste de travail, égalité de toute la population face au travail grâce à la fin de la protection des fonctionnaires, fraternité (ils diront plutôt solidarité) de tous et toutes pour faire face à la concurrence internationale.
"M) Utiliser les compétences des hauts cadres des administrations (car en fait c'est eux qui sont les plus aptes dans leur domaine)" et "N) Créons un monde horizontal, sans chefs, sans « administrateurs » professionnels, sans structures hiérarchiques" : les deux points me semblent contradictoires. D'un côté s'en remettre à l'expertise d'une partie de la population réputée savoir, de l'autre affirmer l'horizontalité. Mais c'est surtout le "N" qui me pose problème. Le savoir de ces hauts cadres de l'administration n'est pas neutre, c'est le savoir-gérer la société de classes capitaliste, c'est un savoir qui nous est inutile. De plus, le savoir concret sur les métiers n'est pas dans l'encadrement mais dans l'exécution : ce sont les petites mains qui font tourner les entreprises, mais aussi la société dans son ensemble. Ce qui doit être remis en cause, c'est bien l'architecture globale de l'Etat, sa forme hiérarchique et sa capacité à se reproduire à l'identique. Inventer une forme d'Etat dont la dynamique interne est de disparaître - ça va pas être une mince affaire.
Mais bon, c'est vrai que la critique est aisée et que l'art est difficile. Pour ma part, je n'ai pas de solutions sur toutes les questions institutionnelles : formes de l'Etat, organisation des rapports politiques entre les différents niveaux territoriaux, articulation des niveaux territoriaux et professionnels, etc... Par contre, il y a quelques propositions sur les aspects économiques dans cette pétition : https://www.reprendrelasecu.fr
Mannig · Sat 6 Jun 2020 8:14AM
Oui ? Allo ?
Où sont donc vos propositions ?