Framavox
Tue 1 Oct 2024 9:29PM

Communiqué de presse deroute des routes pour l'abandon de projets

L Loïc Public Seen by 32

Vous trouverez en copie le communiqué de presse de la déroute suite a l'abandon de projets récents

M

muriel Mon 14 Oct 2024 7:13PM

Les projets routiers inutiles tombent comme des mouches 

Ca se fête !

Victoires en série pour La Déroute des Routes, la coalition nationale de collectifs en lutte contre les projets routiers inutiles et imposés, dont le Collectif 924 fait partie. Depuis quelques mois, le bitume lâche du terrain :

Dans la Manche, le Conseil départemental enterre le projet de 2X2 voies St Lô- Coutances ainsi que celui de 2X2 voies Granville-Avranches, au profit d'aménagements ponctuels nettement plus sobres en budget et en foncier.

Dans les Pyrénées Orientales, la préfecture reconnaît l'inutilité publique du nouveau pont de Céret et n'accorde pas l'autorisation environnementale, mettant de fait un terme à ce projet. Dans ce dossier, les loutres et autres tortues protégées ont donné un bon coup de patte - qu'elles en soient remerciées ! 

Dans le Val d'Oise, le Conseil départemental renonce au projet du BIP, autoroute urbaine devant relier l'A1 à l'A15, et reconnaît "un changement des modes de déplacement et des consciences" pour expliquer sa décision. 

Une cinquantaine d'autres routes, contournements et autoroutes sont contestés sur l'ensemble du territoireTous contiennent les éléments qui ont mis à l'arrêt ces quatre projets. 

La 2X2 voies Briouze Sevrai sera-t-elle la prochaine sur la liste ?

Ces revirements salutaires couronnent des années de lutte menées partout en France par des collectifs de citoyens, associations et élus locaux éclairés. Ils sont une bonne nouvelle pour le climat, la santé humaine, les terres agricoles, la biodiversité. Et pour les finances publiques : l'abandon de ces quatre projets inutiles représente 1,4 milliards d'euros qui ne seront pas coulés dans le béton.

Le réseau routier français est déjà le plus étendu d’Europe. Le désenclavement par la route est un mythe - voire un mensonge. NON, une 2X2 voies en zone rurale ne désenclave pas le territoire. Au contraire, elle éloigne toujours plus les emplois et les services des lieux de résidence, et contribue à la désertification des bourgs et des villages. D'autres solutions existent : réduire massivement les déplacements des personnes et des marchandises, repenser les façons d’habiter, de produire et de consommer, restaurer des territoires autonomes et vivants, développer enfin des mobilités alternatives et soutenables. 

Au 21ème siècle, alors que le climat se dérègle, que l’eau devient une ressource sous tension et que la biodiversité s’effondre, ​​​​ il est temps de stopper les projets routiers en France, de préserver les zones naturelles et de transformer la mobilité. C'est pourquoi le collectif 924 avec La Déroute Des Routes demandent plus que jamais un moratoire sur tous les projets routiers.

Pour célébrer les victoires du vivant sur la bétonisation du monde 

Rendez-vous samedi 26 octobre à 15h au rond-point de Briouze

No macadam ! Ni ici, ni ailleurs