Framavox
Sun 15 Sep 2019 2:27PM

CONCOTS, commune en transition. Municipales 2020

L Lynx Public Seen by 35

Pourquoi "CONCOTS, commune en transition"
Nous sommes en Démocratie REPRESENTATIVE, où ce sont les élus qui prennent les décisions pour l'ensemble de la population qu'elles soient nationales ou communales. Cette démocratie représentative a trouvé ses limites dans tous les domaines de la vie publique. L'actualité nous le démontre. Pseudo "grand débat"; pseudo consultation sur les pesticides; vente d'ADP financé par les contribuables (RIP en cours); vente de la FDJ; vente de nos barrages hydro-électriques; grands projets inutiles; etc. Qu'en est-il dans nos communes? Dix conseillers municipaux et le Maire, élus pour 6 ans ont la charge de traiter les dossiers courants pour l'entretien de la commune et la sécurité de ses habitants. 11 personnes bénévoles qui donnent de leur temps et qui font au mieux, mais souvent coupés des habitants. Donnent ils la parole aux habitants sur des projets d'intérêt général? La réponse est NON bien sûr. L'élection ne doit pas donner un blanc seing aux élus.
C'est donc d'abord une TRANSITION démocratique, en ce sens que les habitants doivent être associés à la construction de l'avenir de la commune. Autrement dit, nous avons besoin d'une démocratie PARTICIPATIVE.

C'est aussi une TRANSITION sociétale, vers une société plus humaine qui donne du lien, tournée vers les autres, non repliée sur elle-même. Par des actions simples: Bourse du vêtement; Echange de graines; Recyclage; Dons; Covoiturage, etc

Il s'agit de savoir si le groupe AGORA présente une liste aux municipales 2020, lors de la séance du jeudi 19. Il faut rappeler que le groupe AGORA est un groupe totalement ouvert et qu'à chaque instant toute personne peut s'agréger au groupe ou en sortir. Qu'à cette occasion, jeudi 19 donc, toutes personnes intéressées par l'avenir de notre commune pourra y prendre la parole et y exprimer ses idées sans qu'elle soit interrompue.

Si une liste AGORA devait voir le jour, quelles seraient ses priorités pour la commune:
- L'école
- Les personnes âgées
- L'agriculture
- L'Artisanat
- Le commerce
- L'environnement
- La sécurité des biens et des personnes
- Le patrimoine
- Soutien aux associations
- Etc, liste non exhaustive

Quels seraient ses projets:
- Café associatif
- Epicerie solidaire
- Maraîchage BIO
- Salle polyvalente
- Conseil municipal des jeunes
- Conseil des sages (issu des parrains et marraines)
- "Etude de faisabilité pour une autonomie communale énergétique "

Les thématiques:
- Eclairage public
- L'EAU
- Les ordures ménagères (gestion des déchets)
- La voirie
- L'habitat

Chacun (une) doit se positionner (que l'on soit candidat ou pas) par rapport à cette échéance. Nous pourrons fixer une date butoir pour constituer une liste, puis un calendrier des actions à mener.

La première des choses que vous avez donc à faire, c'est de commenter, toujours avec bienveillance, ce premier jet des municipales.
Yves

NB: Je n'ai pas vocation à être leader, je souhaite simplement apporter ma petite pierre à l'édifice commun. Quoi qu'il arrive, ces six premiers mois d'AGORA ont été enrichissants, il serait dommage que l'aventure s'arrête.........

GL&

GRILLOT L & L Mon 16 Sep 2019 7:10AM

Je trouve ton "entrée en matière" très claire, et j'aime l'ouverture et les bras tendus vers tous les habitants qui veulent ou qui voudraient s'associer à ce grand principe démocratique. La porte est ouverte à tous et la parole aussi. J'aime ce principe. A jeudi.

L

Lynx Mon 16 Sep 2019 2:02PM

Est-ce que quelqu'un peut imprimer le texte de Lynx en une dizaine d'ex pour les personnes présentes à la réunion, mais qui ne sont pas sur Framavox? Merci d'avance

AR

anne rampal Tue 17 Sep 2019 4:25PM

Je m'en charge sans problème.

L

Lynx Tue 17 Sep 2019 5:38PM

Merci Anne, je corrige la coquille et ajoute ta proposition.

AR

anne rampal Tue 17 Sep 2019 4:35PM

Petite coquille à corriger : éclairage public
Je trouve le texte clair et efficace. Raisons, motivations, projets et ouverture tout y est. Pourrait-on éventuellement rajouter dans les projets " étude de faisabilité pour une autonomie communale énergétique "