Framavox
February 16th, 2020 15:36

Traductions françaises...

Amans
Amans Public Seen by 76

Dieudonné, tu viens de publier plusieurs traductions super de textes importants, et tu l'as fait sur wiki, ce qui permet de les améliorer collectivement assez facilement. Il y a une production textuelle énorme, on ne va évidemment pas tout traduire, mais tant qu'à traduire, comment on corrige ensemble / valorise / classe / partage les productions ? Et si on a soudain besoin de traduire beaucoup, comment on s'y prend ?

Amans

Amans February 16th, 2020 15:53

J'ouvre cette discussion parce que je viens de traduire un tweet (pour retweeter celui qui était en haut sur @RestoraCircles) que je trouvais sympa : "Aussi perturbant que soit un changement, l'expérience en est très différente lorsque ses conditions sont décidés consensuellement au sein de notre vie collective, sans controverse possible."
... et de traduire quatre paragraphes quand même :nerd: qui allaient avec une photo marrante que j'ai publiée sur facebook (@Socioculture3.0) :
"Quelque pratique que ce soit - y compris une pratique restaurative - qui est coupée de son contexte d'origine, perd alors (entre autres) le lien à sa communauté et aux accords organisationnels spécifiques dans lesquels cette pratique avait pris forme et dont elle recevait la validation : ce que j'ai appelé le "système restauratif".

Les conflits accompagnent les relations humaines, et toutes les sortes de partenariats en cours incluent un système de justice. La question n'est pas "En avons-nous un ou non ?", mais "Lequel nous choisissons ?" Ne pas avoir conscience de la présence (implicite alors) d'un système de justice signifie que nous sommes lié-e-s, peut-être contre notre volonté réelle, à celui qui est dominant dans notre contexte culturel particulier.

Pour les sociétés dominées par l'influence coloniale européenne, le système de justice par défaut est orienté par une éthique punitive, qui cherche la séparation entre les personnes impliquées dans le conflit, et qui impose une souffrance à la partie qui est reconnue comme étant "en tort".

Extraire une pratique relationnelle et dialogique de son contexte d'origine et l'introduire dans un système punitif, ça la déforme et surtout ça aligne ses réalisations sur l'éthique qui guide le système par ailleurs. Ainsi il se peut maintenant qu'elle conduise à un "châtiment participatif" : ce n'est plus la justice restaurative.

Ainsi, la justice restaurative n'est jamais "limitée à..." ni "définie par" l'utilisation d'une certaine pratique, mais implique nécessairement le développement d'accords à l'échelle de la communauté ou de l'organisation, qui vont au-delà d'une simple pratique relationnelle (même s'ils la requièrent aussi, bien sûr). C'est au sein de cette communauté, avec ses conditions propres concernant le dialogue, que l'action restaurative est possible en effet."
(Scoubidou-bidouuuu :)
Si ça se trouve, ça avait déjà été traduit quelque part ? Pas grave einh... Mais je me demandais si il y avait quelque chose à faire avec tout ça et ces questions-là qui sont liées, alors voilà.

(En passant, j'aimerais bien recevoir une petite fleur si je suis en effet bientôt le 100è à rejoindre la liste de diff' sur yahoogroupes ? hihi...)

Dieudonné

Dieudonné February 16th, 2020 18:37

Merci @amansdlarance de proposer ce fil de discussion : )
Pour les tweets traduits et quelques autres textes issus de FB, voici une page sur lesquels nous pouvons les mutualiser :
* Dominic Barter/Tweets et textes

Et pour des textes plus long, je propose de passer pour le moment par le wiki utilisé pour cela, avec pour les textes de DB, cette porte d'entrée :
* https://nvc.miraheze.org/wiki/Dominic_B._-_FB

Et puis bien sûr, ce fil de discussion ; )

Amans

Amans February 18th, 2020 09:20

Merci Dieudonné, super ! ah mince, mais en fait c'était déjà fait...
Bon une prochaine fois je regarderai d'abord là (;

Amans

Amans January 6th, 2021 09:18

Coucou, j'ai traduit cinq tweets hihi (^;
Ya eu un grand gap sur twitter en septembre octobre dis donc : la période était difficile pour dominic comme pour tout le monde sans doute einh ? mais en décembre, oho, quelle créativité (^; j'ai fait juste une petite sélection avec le temps que je pouvais accorder

Amans

Amans January 6th, 2021 09:19

ça me touche beaucoup ces deux posts de mi-décembre :

Il y a une logique à l'atrocité que nous nous infligeons les un-e-s aux autres, et à nos comportements horribles quand le conflit devient douloureux ou violent. Le paradigme punitif dépend du déni qu'il en est ainsi, à des degrés variés. Une réponse restaurative est fidèle à ce constat, et ne le laisse pas de côté.

La douleur, la peur, la colère, la honte, etc. ne diminuent pas seulement notre capacité à écouter l'autre mais aussi la capacité à élever notre attention vers l'écoute. Tant qu'il n'y aura pas plus de soutien, c'est peu probable que ça change. Un système restauratif procure ce soutien, non seulement personnellement mais aussi structurellement.