Cadeau de Noël, parenthèse sur le vivant

Un peu de féerie pour les fêtes :
Le film "La panthère des neiges", de Marie Amiguet et Vincent Munier est en accès libre sur Arte TV
Ce film est adapté du récit "La Panthère des neiges" de Sylvain Tesson, lauréat du prix Renaudot 2019, que tu as peut-être lu. Il a remporté le César du meilleur film documentaire aux César 2022, ainsi que le Lumière du meilleur documentaire aux Lumières 2022.
Il nous incite à réfléchir à la place de l'Homme dans le monde du vivant.
Je te recommande ce film, c'est une référence pour tous ceux qui aiment et protègent le vivant... Et un pur moment d'émerveillement qui donne du sens à la vie...

François Sun 24 Dec 2023 10:27AM
Merci pour ces informations intéressantes, je te (vous) souhaite un bon neohelios.
Serge Sun 7 Jan 2024 10:02AM
Qui est Sisyphe?
Dans la mythologie grecque, Sisyphe (en grec ancien Σίσυφος / Sísuphos), fils d'Éole (le fils d'Hellen) et d'Énarété, est le fondateur mythique de Corinthe. Certains textes de l'Antiquité le nomment « Sesephos ».
Il est l'époux de la Pléiade Mérope, fille d'Atlas et de Pléioné, de qui il a trois enfants : Ornytion, Sinon et Glaucos, qui devint le grand-père de Bellérophon. Pausanias en cite deux autres : Almos et Thersandre. Certains récits font de lui le père d'Ulysse après avoir violé Anticlée1.
Sisyphe est surtout connu pour son châtiment, consistant à pousser une pierre au sommet d'une montagne, d'où elle finit toujours par retomber.
LOLo · Fri 22 Dec 2023 6:21AM
SOLEIL IMMOBILE
SOL : le soleil
STICE : du latin STO qui signifie être debout, immobile (stoïque), à l’arrêt.
Partout sur Terre, depuis la nuit des temps, le solstice d’hiver est célébré :
dans des constructions orientées vers le lever du soleil
dans des récits mythologiques
dans des rituels ou fêtes.
NOËL = SOLSTICE ?
Noël, qui veut dire le nouveau soleil (novo helios), est une fête dédiée au solstice d’hiver. Pourquoi y a-t-il 4 jours de différence entre le solstice et Noël ?
La date du 25 décembre a été instituée au quatrième siècle, à une époque où le calendrier julien emmenait les dates de l’année à se déplacer par rapport aux saisons. Le calendrier julien se décale d’un jour tous les 100 ans. 400 ans après l’instauration du calendrier julien, le solstice devait avoir lieu 4 jours après, soit le 25 décembre.
VISER LE SOLEIL
Dans les monuments mégalithiques, le solstice d’hiver est le plus souvent marqué par des dolmens dont l’orientation indique le lever du soleil au solstice d’hiver. Ces constructions datant de plusieurs milliers d’années sont remarquables par la précision de leurs orientations. Certains couloirs, comme celui de Gavrinis, marquent l’orientation du lever du soleil au solstice d’hiver grâce à leur diagonale. Par cette architecture, la précision est fortement renforcée. Dans la région de Carnac, des dizaines de dolmens sont construits de cette façon.
FAIRE COMMUNION
Dans notre calendrier, les premiers jours après le solstice d’hiver sont consacrés à la communion. 10 jours après le solstice, nous fêtons le nouvel an. Le début de notre calendrier n’est pas lié au cycle de saisons. C’est dans ce moment de questionnement, en bas de la montagne, que nous posons nos intentions pour l’année à venir.
AU TRAVAIL !
Énergétiquement, nous venons de vivre 6 mois de dégringolade, pour rester dans l’histoire de Sisyphe. Cette phase où la pierre se laisse aller dans sa chute peut nous conduire à un état de passivité.
Le moment du solstice d’hiver nous indique donc également un changement d’attitude. Il est temps de reprendre les efforts, de nous rattraper. L’ascension jusqu’au solstice d’été nous demande de travailler.
AMISTAT laurenç