Tournage documentaire à LaboGN 2019 ?
[Pour plus de clarté, je replace ici des fragments de discussions qui ont eu lieu sur d'autres fils. N'hésitez pas à compléter si j'en ai oublié ; et à régir ici pour avancer ensemble sur la question de Morgane : Est-il possible de venir filmer LaboGN 2019 pour un documentaire ?]

Romain Féret Mon 25 Feb 2019 11:02AM
Je pense que l'idée de proposer un espace de dialogue au sujet de ton projet au début de LaboGN ne peut être une initiative que bénéfique qui pourrais rassurer les personnes qui ne serais peut-être pas à l'aise avec cette idée.
Aurélie M Fri 22 Feb 2019 8:28AM
Message de @romainferet1 , en réponse à Morgane documentaire · vendredi 8 février
"@morganedocumentair : Avant toutes choses bienvenu ici. Pour avoir eut à titre personnel l'occasion de te croiser plusieurs fois à l'oeuvre pour la réalisation de ce documentaire je suis encore plus formel sur le fait que vos intentions et ce que vous portez par ce projet est une chance pour la communauté gnistique en France.
J'imagine que tu n'ignore pas que nous avions déjà débattu ici de la possibilité de la venue d'une équipe vidéo de Live Multiverse (dont j'imagine tu aurais fait partie) pour faire un reportage sur une partie du séjour.
Le contexte était alors différent :
Les inscriptions avais déjà été lancés et l'idée d'imposer la présence d'une équipe de tournage d'un documentaire aux participants alors qu'ils n'en avaient pas été avertis préalablement à leur inscription était à mes yeux (comme aux yeux d'autres personnes) problématiques.
Ce problème ne se pose plus aujourd'hui vu que les inscriptions ne sont pas encore lancés mais en effet il faut réfléchir à ce sujet dès maintenant (je ferais mes propositions dans le thread que vas lancer @saki ).
Un séjour à LaboGN est une expérience à vivre plus qu'un événement, une bulle éphémère d'intimité et de bienveillance que nous construisons un peu hors du monde et hors du temps. A ce titre la politique de LaboGN à toujours été de ne pas accepter de visiteurs "extérieurs" pendant l'événement (il y avais déjà eut le cas d'amis de participants qui désiraient passer une soirée qui avais été refusé il y à 2 ou 3 ans). Cela n’empêche pas d'aller rencontrer des gens hors du site, mais le site est un peu le "sanctuaire" réservé aux seuls participants, en tout cas c'est comme ça que je le vois. Du coup la venue d'une équipe de tournage sur une ou 2 journées était totalement incompatible avec notre vision.
Ce problème ne se pose pas non plus aujourd'hui si tu viens l'intégralité du séjour.
Toutefois j'avais également émis des réserves sur l’intérêt "visuel" de LaboGN (surtout vis à vis d'autres événements, à l'époque je vous avais croisé sur des GNs avec un accent mis sur le visuel, "l'illusion à 360°" ce qui faussias peut-être aussi ma vision) :
[...] Autant je suis convaincu qu'en tant qu'individu, participer à LaboGN leur apporterai quelque chose, autant j'ai des doutes quant au fait que cela puisse vraiment apporter à leur projet de films/documentaires commencé cette année. Avec les contraintes de leur tour de France entamé cette année (rarement plus de 2 jours au même endroit pour couvrir le maximum d'événements) l'adéquation est frappante. Dans l'hypothèse où ils désireraient participer toute la semaine l'an prochain pour pouvoir faire leur reportage je reste septique quant à l’intérêt de celui-ci même avec beaucoup de bienveillance et de qualité dans sa réalisation : Ce que nous construisons à laboGN est éphémère et souvent beaucoup moins visuel que les événements où ils se déplacent pour faire des prises de vues, leur reportage parlerais probablement aux (futurs :p)-anciens participants, un peu comme un film souvenir de vacances, mais resterais pour moi probablement en grande partie hermétique a leur public. [...] -- Romain 30/07/2018
Ces réserves demeurent inchangés, je doute quant au fait que tu pourra tirer de LaboGN autant de "matériau exploitable" que tu le désire et je pense que tu retirera probablement plus de ton expérience à LaboGN à titre personnel que pour l'avancé de ton projet. Après je ne dit pas cela pour te décourager, ce n'est que mon sentiment perso et pour connaitre un peu cet événement il était important pour moi de t'en faire part. De toutes façons le meilleur moyen d'en être sur reste d'essayer."
Aurélie M Fri 22 Feb 2019 8:29AM
Message de @morganedocumentair , en réponse à Romain Féret ·vendredi 8 février
"Salut Romain, Alors je comprends tout à fait tes réserves.
Premièrement, la communication de LiveMultiverse, je dois le dire, n'était pas bonne. Et il est très important pour moi de bien distinguer le tour de France de l'année dernière et ma démarche de réalisation. CE N'EST PAS un documentaire commun avec LiveMultiverse. D'où le problème de communication que je paye encore aujourd'hui.
C'est un film que je réalise seule et qui est à ma seule initiative. J'espère juste avoir l'aide d'une société de production pour la suite mais quant à la collaboraiton avec LiveMultiverse, le tour de France était une opportunité pour moi de rencontrer des membres de la communauté et de faire avancer l'écriture du film. Au final, je ne pense pas que les interviews filmés cet été auront leur place dans le film. Un chaîne youtube est prévue.
Pour Labo-GN 2018, ce n'était donc pas "l'équipe de LiveMultiverse" mais moi en tant que vidéaste qui les avais rejoint sur un projet commun. Et pour le coup, j'aurais filmé pour le documentaire. Finalement, je pense que c'est bien mieux que je vienne dans d'autres circonstances et après un temps de réflexion sur le film.
Concernant "l'aspect visuel", parles-tu de montages que tu aurais vu ou des événements où tu m'as croisé ?
En tout cas, si je m'intéresse à Labo-GN, c'est bien pour intégrer cette "bulle" dans le documentaire, un espace-temps particulier où l'on fait avancer ensemble la pratique et où les membres créent des liens. Evidemment, le film n'étant pas centré sur Labo-GN, je ne pourrai pas y consacrer trop de temps dans le montage mais il n'est pas question de poser quelques images illustratives et de passer à autre chose. Les teaser que j'ai pu faire ne sont pas représentatifs. Le teaser est fait pour attirer. C'est pour cela que j'ai mis du rythme, de la musique etc. Mais la parole aura une grande importance dans le film, ainsi que l'humain. Et même les séquences de GN seront montées de façon à entrer dans le jeu, dans des intrigues. Pour ces séquences GN, la vidéo que j'ai montée sur les Contes de la Brume se rapproche déjà un peu plus de ce que je veux faire (malgré ses défauts)."
Aurélie M Fri 22 Feb 2019 8:39AM
Bonjour à tous.
Pour reprendre la formulation de Romain, LaboGN est "une bulle éphémère d'intimité et de bienveillance que nous construisons un peu hors du monde et hors du temps". Si je n'ai aucun problème avec la prise de photos dans un cadre privé entre participants, la possibilité d'être filmée, et d'autant plus que ce film soit public me dérange à titre personnel ; et me semble incompatible avec la notion d'intimité.
Pour avoir échangé avec plusieurs participants potentiels, la probabilité d'être filmé a sur nous un effet négatif sur le lâcher prise et la spontanéité (dans les moments de vie comme dans les échanges, tables rondes...). Or ce sont pour moi des ingrédients de LaboGN auxquels je ne suis pas prête à renoncer.
Mathieu Labiche Fri 22 Feb 2019 10:05AM
LaboGN est composé d'espaces et de temps assez différents les uns des autres.
Il y a des espaces de vie commune, des espaces de vie privée, des espaces de travail, des espaces de jeu.
Il y a des temps d'expérimentation, des temps pour le GN, des temps de vie en communauté, des temps de repos, des temps de fête.
Si je comprends que cela puisse grandement faciliter la création du documentaire, demander à chacun et chacune d'accepter de pouvoir être filmé, à l'avance, pour un documentaire public, pour l'ensemble des espaces et des temps, me semble un peu intrusif.
Il serait intéressant je crois de définir un périmètre plus restreint que tout LaboGN. Quels seraient les moments importants pour le documentaire ? Les moments de travail et de jeu ? Les moments de vie commune ? Les moments de fête ? Quels seraient ceux pour lesquels il serait plus facile de demander des autorisations ? Cela permettrait de réfléchir à des solutions les plus appropriées possibles, pour que réaliser le documentaire ne soit pas trop complexe, tout en respectant l'intimité des participants et participantes.
Morgane documentaire Fri 22 Feb 2019 2:02PM
Je comprends vos réserves. Comme dit Mathieu, cela pourrait se prévoir en amont.
Pour le film, j'aimerais que l'on puisse percevoir cette bulle (à travers la cérémonie d'ouverture, les moments de vie collective, les moments de réflexion ensemble), et surtout j'aimerais filmer une table ronde, des ateliers consacrés à l'écriture et l'organisation de GN, j'aimerais aussi filmer un ou deux GN/jeu(x) expérimentaux, s'il y en a. Peut-être une conférence, s'il y en a une cette année.
Ne connaissant pas le programme, je ne peux pas être plus précise.
Mais peut-être est-il possible aussi de garder la liberté, sur place, d'accepter ou de refuser qu'un atelier soit filmé(e), ou juste une personne faisant partie de l'atelier. De même, si un atelier démarre alors que je filme, il sera toujours possible durant la séance de me demander d'arrêter. Il sera aussi possible pour quelqu'un de demander, après coup, de ne pas diffuser un passage précis. C'est juste que si je sais avant de filmer, c'est plus facile d'éviter un visage, etc.
En tout cas, il est clair que je ne pourrai pas me permettre de venir pour finalement ne rien filmer.
Mais pour moi, LaboGN reste important et très pertinent pour parler de la communauté du jeu de rôle.
Important : Je pense que le film ne pourra pas intégrer plus de 15mn de LaboGN (et cela me paraît déjà large). Je ne pourrai donc pas tout garder ni même tout filmer. Cela peut peut-être rassurer certains.
A la limite, serait-il envisageable de prendre un temps, à l'ouverture de LaboGN, pour créer un dialogue sur le film ? Cela permettrait à ceux qui ont des réserves d'en parler. De mon côté, je pourrai donc écouter et répondre de façon à instaurer un contrat de confiance.
Comme dit au-dessus, même si j'ai filmé une situation que vous souhaitez garder privée, vous pouvez venir me le dire. Je ne souhaite pas mettre dans le montage du film quelque-chose qui porte préjudice à quelqu'un. Egalement, je ne fais pas du spectaculaire. Je fonctionne par empathie, et moi-même je fais attention à ce qui est diffusé de moi.
Et, avant le montage final, je peux m'engager à montrer la séquence sur LaboGN aux personnes filmées. Cela permettra à chacun de valider ou de contester l'utilisation de son image et de sa voix.
Jarim Lafourche Sat 23 Feb 2019 10:53AM
Lors du tout premier LaboGN, il y avait une personne (je me souviens plus de son nom) qui avait filmé dans un but plus perso il me semble, mais il s'agissait aussi d'une étude (Lucie, tu pourrais peut-être confirmer). Avant de filmer un atelier ou un jeu, il demandait à tous les participants si c'était possible ou non.
J'imagine que ce ne sera pas pour les trucs fermés que tu auras des soucis, tu arriveras à faire des images. Par contre pour les trucs plus globaux, ça risque d'être un peu plus complexe, car faut l'accord de toutes les personnes présentes.
Après, est-il possible d'envisager de flouter si jamais tu as des images de personnes qui ne veulent pas être filmé ?
C'est une question qu'on peut envisager de poser dès maintenant, mais sans tes explications, les gens risquent de prendre peur, et il risque d'y avoir beaucoup plus de refus que si les participants comprennent réellement ton but.
Dans tous les cas, ajouté un moment d'échange en début de séjour me semble une bonne idée et même très intéressant, car cela peut aussi déboucher sur une discussion sur l'image du GN plus globalement.
Lucie Chpt Mon 25 Feb 2019 9:36AM
Je pense que tu parles de Damien lors de la première édition, je me rappelle juste qu'il avait filmé Sarabande, je ne me rappelle pas qu'il ait filmé des moments collectifs. Je pense que la réserve d'Aurélie est à prendre en compte. Peut-être que sur cette question ça vaudrait le coup de faire un sondage public/un débat sur FB pour sonder les pour et les contre ? Pour que les participant·e·s puissent donner leur assentiment en toute connaissance de cause il faudrait leur donner des éléments sur le contenu global du documentaire et son mode de diffusion. L'année dernière Julien a filmé des interviews de participant·e·s, je ne sais pas s'il a filmé d'autres éléments de LaboGN ?

Romain Féret Mon 25 Feb 2019 10:24AM
Je pense qu'il ne s'agissais que d'interviews pour Julien. Les autres films que j'ai pu voir réalisés étaient dans le cadre des jeux (exemple : perso vidéaste sur "La Boom").
Aurélie M · Fri 22 Feb 2019 8:25AM
Message de @morganedocumentair , le jeudi 7 février :
"Bonsoir à tous, J'ai contacté Lucie Chpt qui m'a renvoyée vers ce site. Dans le cadre de mon documentaire sur le jeu de rôle, je souhaiterais venir au Labo-GN 2019 afin de filmer les ateliers, jeux de rôles mis en place et autres échanges. Je pense que cet événement est très intéressant pour mon film qui met en regard le jeu de rôle du point de vue de la créativité mais aussi de tout ce qui est mis en place dans la communauté pour faire avancer cette pratique. Par ailleurs, j'ai bien compris qu'il faut participer à la semaine complète et qu'il faut s'investir dans l'échange et les activités d'autogestion. GNiste et rôliste encore débutante, cette semaine m'intéresse aussi personnellement.
J'ai donc deux questions :
-Est-il possible de venir filmer sur place ?
-Serait-il possible d'ajouter une partie concernant directement ce documentaire dans l'autorisation de droits à l'image ?
Voici la page facebook du projet de film : https://www.facebook.com/MorganeDeboomDocumentaire/?modal=admin_todo_tour
"