Framavox
February 20th, 2019 01:07

Idées

A
Alain Public Seen by 32

Je vous propose de compléter ce document avec vos idées et d'y apposer votre nom à chaque idée si vous pensez qu'elle n'est pas trop saugrenu ou si vous voudriez peut-être vous y impliquer (ajouter +Tartampion par exemple ) Je partage avec vous d'abord puis avec tout le monde sur Signal, puis en AG.

Coordination sur Rouen
Je vous laisse compléter... car j'ai pas tout compris :)

Actions directes non violentes
1 Venir en groupe aux trésor public pour payer les amendes d'un Gilets jaune arrêté ou amendé injustement par toute petite coupure et bloquer les lieux pour quelques temps(Suggéré en AG par Marypier)

2 Venir en groupe un Samedi à l'hyper du coin . Tout en criant nos revendications en GJ, chacun prend un caddie et achète une bricole et prend tout son temps pour payer jusqu'à finir par bloquer les caisses Dès que passé aux caisses on retourne ré-acheter un truc et ainsi de suite jusqu’à blocage du magasin et départ des clients.

3 En dehors des manifs , sans gilet imprimer en couleur des photos dures de violence policières (style main arrachée), et les donner (seul ,en famille,avec une poussette ... ) à des bataillon de flics en train d'attendre à l"arrière, pour exiger qu'il respecte la population.

Détournement du grand débat ( lors des soirées grand débat)

1 Demander une salle GJ au grand débat pour parler de nos thèmes

2 Distribuer de la communications aux assemblées du Grand Débat (par exemple, j'ai distribué un article court à La halle aux Toiles sur les vraies raisons du départ de Jouanno de l'organisation du GD, révélée par Médiapart.

3 Puisque les questions du grand débat ne sont pas neutres pourquoi ne pas y ajouter notre propre questions ? on crée un questionnaire avec des questions comme ex: Souhaitez vous le retour de l'ISF ? Souhaitez vous rattraper les exilés fiscaux à l'étranger, etc ) comme le fait M Garcia à St Léger. Ensuite on distribue les questionnaires à tous les participants dans la salle du grand débat comme si de rien était... Poser des questions qui vont dans notre sens poussent les gens à réfléchir dans notre sens. ( C'est en fait réutiliser la stratégie de LREM mais à notre avantage). ;)
3bis La même chose avec un questionnaire humoristique ( ex : après avoir exceller dans la sécurité intérieure, voyez-vous M Benalla ministre des affaires étrangères ? ) ;)

4 Interpeller les organisateurs du grand débat ( comme notre cher député Damien Adam).

5 Arriver en masse, faire une esclandre en déclarant que le débat n'est pas neutre, puis quitter en masse => article dans les journaux assurés

6 Si l'on a la parole, trouver un gilet jaune bon orateur qui va commencer à critiquer l’étroitesse des questions et propose de travailler à la place avec les questions du vrai débat dont celles proposés par les gilets jaunes : 'ISF, l’évasion fiscales, le RIC.
https://www.franceinter.fr/societe/ric-l-idee-selon-laquelle-le-peuple-quand-il-s-exprime-fait-le-choix-le-plus-reactionnaire-ne-tient-pas?fbclid=IwAR1Qrf088edwvG8UcqwfjDqKqqT7gYtZacn_KDZF41rwA0Hoc-xMDNxtB3k


Convergences des luttes

1 Réunions communes avec des assos ATTAC, assos de défense des droits de l'homme, etc...

2 contacter des assos écolo (on en parlait hier) Demain (11/02/2019) je réserve une salle à la MAS pour faire une première réunion un soir dans la semaine (pour info je n'arrive pas à installer signal sur mon tel)
Réunion jeudi 14/02/19 à 18h à la maison des association (derrière la fac de droit) avec des membres de la Coalition Climat

3 contacter le réseau national sur le RIC.

4 contacter les mouvements étudiants à Rouen ??

5 Jeu de role autour de la convergence des luttes comme à Toulouse. Je n'ai pas trop compris ce que c'est mais c'est intriguant...
https://giletsjaunestoulouse.fr/2019/02/14/alternatibar-apero-anv-jeu-de-role-convergence-des-luttes-23-fevrier-2019/

6 Robe noire et gilets jaunes : https://giletsjaunestoulouse.fr/2019/02/11/robesnoires-et-giletsjaunes/

7 Convergence avec les mouvements sociaux en Algérie...


Jeu sur la monnaie et la création monétaire
géoconomicus : https://www.youtube.com/watch?v=MCMCtaYAyb0

Langage commun
1 Regarder ensemble les interventions médias de F Boulo par exemple pour s'approprier un discours commun (sur l'ISF, le RIC, la fraudefiscale...)

2 Essayer de lire le plus possible des livres sur l'économie , l'Europe, le RIC .... Pour avoir un max d'argument et construire notre réflexion.
faire une liste de références d'ouvrages, vidéo youtube commune Je peux y contribuer ? Voulez vous un pad consacrer à ceci?? Oui! c'est fait : https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/idees-jq9307qs/pad/view/livres-videos-conference-o42pym780 TOP

3 enregistrer les réunions de types formations (comme celle du 19/02/2019 sur l'économie) afin de partager les connaissances au plus grand nombre. Côté technique on peut commencer avec un simple smartphone. On peut ensuite réfléchir a du matos plus performant en fonction de ce que chacun peut apporter. Je suis pas super calé en montage vidéo (mais je peux me former) mais il me semble qu'il est assez simple de réunir une bande son et vidéo. Cela implique qu'on peut avoir deux matériel différents. Un avec une image correcte, un autre avec un son correct.

Financement (pour financer des salles, etc)
0 cagnotte pour payer les amendes,etc
1 Créer une asso qui se chargerait uniquement de l'aspect financier ( et pas des manifs pour ne pas avoir de problèmes)
2 Création d'une cagnotte sur un site dédié (lepotcommun.fr ou autre) Une cagnotte est déjà mis en place, il faut deux autres personnes : Mouxy
3 Proposer à la vente de la bouffe,etc...
4 proposer à la vente des T shirts, etc...

Groupes de travail à créer
0 Avoir un fichier en ligne de qui fait quoi

1 Street médics, Rond- points, déjà existants

2 Graphistes pour les tracts + banderoles ... https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/idees-jq9307qs/pad/view/idees-de-slogan-m52pmm7wy

3 Baby-sitters pour les manifs et autres...

4 Organisation d’événement, de réunions

5 Sondeurs, distributeurs de tracts, colleurs d'affiches

6 Les covoiturage pour les déplacements Est-ce qu'il faut que ce covoiturage soit secret ?

7: Atelier ‘se défendre face à la justice, en garde à vue; quels sont nos droits

8 Créer une commission d'étude des autres villes pour chercher les modes d'actions les plus efficaces utilisés ailleurs

Ateliers et actions pour le RIC
1 https://www.facebook.com/events/336493586962596/?ti=ia (ajouté pour Claire)
https://www.fabricegagnant.com/ric/. A lire

2 Promouvoir l'action du groupe RIC national pour promouvoir l'action de RIC pour le RIC
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=613288575780632&set=gm.394226541335687&type=3&theater

Bonus
1.Boycott supermarché, d' Amazon, etc.. Pose d'autocollants sur les produits ...

2 Ecrire sur des billets de banque nos revendications gilets jaunes afin de communiquer aux plus grand nombre ( technique utilisés en Espagne pendant le mouvement de la Puerta del Sol ou en Tunisie au printemps arabe : https://www.cbanque.com/actu/41507/ecrire-sa-colere-sur-les-billets-de-banque-un-nouveau-mode-de-protestation .

3 S'inspirer de ce qui se fait dans les autres villes pour avoir d'autres idées.
https://giletsjaunestoulouse.fr c'est énorme !

4 Communiquer nos meilleurs actions et idées ( en vidéo) à travers toutes les pages facebook GJ de France pour qu'ils s'en inspirent peut-etre (en toute modestie bien sur). Quelqu’un a des compétences dans le montage de vidéo ?

5 Réunir/enquêter les informations sur les gardes à vue des gilets jaunes...

6 se coordonner avec d'autres groupes d'actions dans les villes proches Le havre, Evreux,Rouen, Dieppe

7 Les nombreuses démissions autour de E.Macron (communication,...)

8 Les suicides chez les FO depuis l'élection d'E.Macron