Framavox

Réunion du collectif parisien 15 novembre 2019

V Véro Public Seen by 68

Bonjour,

le collectif parisien des GJ Enseignement Recherche se réunira vendredi prochain 15 novembre de 17h à 20h, dans la salle AS1_08 (54 bd Raspail [EHESS]).

  • participation du collectif aux manifs du 16-17 novembre- appui/.soutien/participation du collectif à la grève du 5 décembre
  • rdv luttes transnationales (voir proposition de Lama)- actions ADP : le point
  • journée de janvier sur savoirs en action + front commun avec éducation interdegrés : que porter à la prochaine AdA ? A vendredi ! SororellementV
V

Véro Wed 13 Nov 2019 2:53PM

Ne pas hésitez à amender l'ordre du jour !

V

Véro Fri 15 Nov 2019 7:33PM

Le CR de la réunion (fait plus ou moins de mémoire, désolée !)
Réunion Gilets jaunes Enseignement Recherche 15 novembre 2019 : compte rendu rapide

Présent.e.s : Véronique Bontemps, Sophie Desrosiers, Michèle Riot-Sarcey, Marc Moreigne, JF Susini, Céliane Svoboda, Christian Topalov, Elisabeth Zucker

1/ Mobilisations des 16 et 17 novembre

Il a été décidé qu’en tant que collectif GJ Enseignement Recherche, nous rejoindrons la manifestation (déclarée) au départ de Place d'Italie, avec notre banderole Nous accusons. Rdv à 13h30 devant le café "Chez Jules", à l'angle avec la rue Bobillot.

Ainsi, le matin, chacun.e est libre de se joindre aux multiples actions dans Paris, nous convergeons ensuite.

A noter, pour celles/ceux qui le souhaitent : le soir, événement Gros banquet à l'Elysée, (chercher leur page FB), lieu diffusé au dernier moment.

2/ Vers la grève du 5 décembre

  • Nous avons décidé de l’écriture d’un texte collectif, dans la suite des tribunes « Nous sommes tou.t.es des gilets jaunes » et « Nous accusons » : un texte d’environ 6000 signes (format tribune) qui contextualise l’appel à la grève du 5 décembre à la suite du soulèvement des Gilets jaunes et appelle résolument à l’action. Le premier jet sera écrit par Michèle RS, Marc M, Maurizio ( ?) et éventuellement d’autres (se signaler rapidement) en début de la semaine du 18 novembre, partagé sur un Framapad et diffusé très largement.

*Ecrire et cliquer c’est bien, écrire et agir c’est encore mieux. Déjà à l’EHESS, décision prise de prévoir :
- un appel sur la liste tlm à annuler tous les séminaires le 5 décembre : on contacte nos collègues DE et MCF à l’EHESS et touTes chargéEs d’enseignement pour signer l’appel à annulations des cours et séminaires
– dans la lignée de « Changeons le programme » : appel à AG à l’amphi du 105 pour rejoindre le cortège ensuite. Et appel à toutes les facs à faire de même ! => Sophie D. contacte le service des enseignements pour voir ce qu’il en est du 105.

3/ Appel à soutenir les luttes de manières transnationale

Suite à une proposition de Lama : « Du Chili au Liban, en passant par l’Équateur, Haiti, l’Algérie, le Soudan ou encore l’Irak, les révoltes populaires s’intensifient. Si les contextes sont différents, les mécanismes semblent les mêmes : accaparement par une oligarchie du pouvoir et des ressources, instauration de politiques néolibérales, à des degrés divers, qui ont marginalisé une large partie de la population, activation des identités religieuses et communautaires pour perpétuer les régimes en place, guerres et violences qui ont déstructuré le tissu social, dégradations environnementales majeures. Dans tous ces pays, la paupérisation, l’assassinat ciblé et l’exil des populations a permis le maintien et la reproduction des régimes corrompus, avec l’appui de puissances étrangères. Les luttes en cours s’inscrivent dans un contexte mondial de contestation des inégalités socio-économiques, du capitalisme et de rejet de l’ordre établi.
Comment faire pour donner à ces luttes une dimension transnationale ?
L’idée serait de programmer une première rencontre, pour réfléchir ensemble aux moyens de s’organiser avec les membres de ces diasporas à la fois pour appuyer les différentes luttes, peser sur la politique étrangère de la France et réfléchir à des moyens d’organiser des actions transnationales. »

Décision est prise de : choisir une salle pour la 2e semaine de décembre (Lama s’en occupe)
Avant cela : prévoir une réunion avec la constitution d’un « comité de pilotage » de la rencontre pour parler de son format et des intervenant.e.s et participant.e.s : d’ores et déjà : Marc M (Grèce), Lama et Véro (Liban) ; Gilles et Michèle (Chili) etc.
Un fil spécifique se crée dans les prochaines minutes sur Framavox ;-)

4/ Actions ADP

Décision a été prise de continuer les actions en élargissant notre spectre et nos camarades :
JF Susini sonde du côté du CNAM
Céliane contacte l’ENS Ulm et les ENDEA
Une action sera prévue prochainement à l’EHESS => Sophie D. s’en occupe

5/ Signature du texte appelant à la réunion « Blanquer doit partir »

Après discussion houleuse, décision que pas assez de monde pour signer l’appel collectivement.

6/ Quelles perspectives pour les municipales ?

A la suite du texte de Gilles, Christian T. propose de mener des actions concrètes auprès des assemblées GJ Paris et IdF pour parler municipalisme… et savoir comment voter et virer LREM de Paris !

Le reste de l’odj n’a pas été vraiment abordé, faute de temps.
Prochain rdv du collectif parisien : a priori vendredi 22 novembre, à confirmer.

DU

Deleted User Mon 18 Nov 2019 8:35PM

Je suis en contact avec quelqu'un de l'ENS, on essaie de se voir prochainement pour voir comment eux prévoient le 5 et voir en quoi nous pouvons nous entraider (je leur ai parlé aussi pour ADP). Je vais envoyer un message aussi aux syndicats étudiants ehess. Pour l'ANDEA* j'ai contacté plusieurs personnes qui doivent se retrouver cette semaine pour discuter des possibilités de constituer peut être un espace de rencontre/recherche/collectif, je vous tiens au courant dès que j'ai plus de nouvelles de tout ça!

V

Véro Mon 18 Nov 2019 9:04PM

Super Céliane merci. De notre côté on essaie de voir quand serait le meilleur moment pour la prochaine réunion.