Répartition des créneaux année 2025/26

Hola, suite au sondage voici un endroit où on peut échanger sur l'organisation de l'année prochaine, ce sera plus "groupé" que sur whatsapp et aussi ça permet de garder une trace !
Cas 1 : rien ne change
Cas 2 : N1 + choc sur un créneau, N3 + fresh sur l'autre créneau, et un créneau tournant comme l'année derniere (donc chaque équipe a 2 entrainements + une réunion + un scrimmage par mois sur ce créneau)
Décision annexe : déplacer le créneau tournant au lundi

Maëlle | Orque-épique Sat 2 Aug 2025 11:51AM
@Clém // Vieugenou D'pentes (elle)
1- Je suis d'accord, je pense que beaucoup de gens ne se rendent pas compte que si les choc'hard sont actuellement beaucoup, le taux de présence est petit et il y a pas tant de monde que ça aux entraînements. D'autant plus qu'on risque de voir un petit groupe de choc'hard monter chez les montagn'hard, ce qui va équilibrer les effectifs. Pour moi je pense pas que les équipes soient si déséquilibrées qu'il faille prendre en compte combien de personnes y sont, surtout que ça risque de pas mal changer dans l'année.
2- Je pense qu'il faut revenir sur cette question plus tard. Je pense pas qu'on organise de session MS avant genre décembre ? J'ai pas en tête des gens qui en bénéficieraient en cette fin de saison, je pense qu'on va plutôt d'abord se concentrer sur l'arrivée de nouvelles marmottons. Puis il faudra voir pour avoir une discussion avec les choc'hard, notamment pour leur dire qu'il faut quelqu'un à la comm' entraînement même si c'est juste pour faire un taff de relai d'information, car sinon on se retrouvera à envoyer des marmottons chez les choc'hard sans que ces dernières soient au courant...
3- Oui il y a même quelqu'un qui a dit que même dans une nouvelle répartition les montagn'hard seraient quand même en autocoaching, je crois qu'on n'a pas bien communiqué sur le fait que si on a des personnes sous le coude qui pourraient coacher justement 🫠
4- Je suis d'accord avec toi, certes l'intensité n'est pas la même mais les entraînements seront séparés de toutes façons. Cette année c'est bien arrivé un mercredi par mois, et ça ne gênait pas tellement. Je me questionne plus sur Montagn'hard + Marmottons, comment organiser l'entraînement ? Je vais faire un autre commentaire pour en parler
Élicorne Sun 3 Aug 2025 10:56AM
@Clém // Vieugenou D'pentes (elle)pour répondre à ton point 4 : de ce que j'ai compris/entendu : certaines personnes chez les choc'hard ne venaient simplement pas les mercredis quand c'était entrainement avec les N1. Donc si ca devient "fixe" je pense que les personnes ne viendront toujours pas. Apres c'est à voir avec l'équipe directement pour les raisons.

Maëlle | Orque-épique Sun 3 Aug 2025 3:09PM
@Élicorne L'appréhension sur le partage de track N1 / Choc'hard venait des N1.
Dans le formulaire, les Choc'hard était l'équipe la plus d'accord pour changer ☺️
Et pour l'an prochain on fera en sorte que les entraînements soient toujours séparés, il n'y aura plus le problème d'une trame orientée N1 utilisée pour tout le monde

Maëlle | Orque-épique Sat 2 Aug 2025 11:54AM
Je me questionne sur la faisabilité d'un entraînement Montagn'hard + marmottons. Au tout début de l'année il y aura des marmottons qui n'auront jamais chaussées, pas question pour moi de les faire s'échauffer sur le track en patins en même temps que les montagn'hard. On pourra couper le track en deux pendant l'entraînement bien sûr, mais quid de l'échauffement en patins au début et des phases de jeu à la fin ? Pourra-t-on mettre toutes les marmottons en dehors du track ? Une première solution que je vois serait de faire commencer les freshs en patins (après un court échauffement articulatoire), pendant que les montagn'hard font du off-skate. Quand les Montagn'hard viennent s'échauffer en patins les freshs se mettent sur le côté juste 5 minutes. Puis à la fin de la séance rebelote mais l'inverse, les Montagn'hard pourraient faire des phases de jeu avec tout le track, pendant que les freshs font du renforcement musculaire à l'étage / un point règle / observation des phases de jeu. Vous en pensez quoi ?

Clém // Vieugenou D'pentes (elle) Sat 2 Aug 2025 2:11PM
@Maëlle | Orque-épique Pour les gens qui ne savent pas faire du roller, est-ce que l'espace hors du track (les largeurs de gymnase) suffiraient pas pour apprendre les bases du patinage, et quand iels se sentent, iels nous rejoignent sur le track pour faire les échauffement sur patins sur le track ? et après on met une règle du type "on double par l'extérieur" et chacun·e va à son rythme. Ça serait pas faisable ?
Pour les phases de jeu, je trouve que c'est une trop bonne idée d'observer et de faire des règles, et je me dis que ça pourrait aussi etre l'occase de temps en temps de faire du derby-chaussette pour commencer à travailler les règles/ pour toucher le jeu du bout des doigts héhé (à chaque fois que j'ai fait du derby chaussette jme suis trop amusée perso) et du coup alterner les départs avec les N3 comme d'hab !

Maëlle | Orque-épique Sat 2 Aug 2025 4:39PM
@Clém // Vieugenou D'pentes (elle) oui grave, une fois qu'iels auront les bases du derby on pourra faire des phases de jeu avec les marmottons en chaussure, c'est une bien bonne idée :D
Em Thu 7 Aug 2025 10:30AM
@Clém // Vieugenou D'pentes (elle)je n'ai pas entraîner les marmottons l'année dernière, donc je ne sait pas ce que ça donne dentrainer autant de personnes à rouler mais je pose vraiment la question de si les côtés du tracks peuvent suffirent.
Je sais que pour ma part en tant que fresh je ne me sentais pas super à l'aise de commencer a patiner a côté de personnes roulant vite a côté de moi. Je trouve que ça permet moi d'essayer de nouvelles choses ou tester car peur de tomber, de gêner.

Clém // Vieugenou D'pentes (elle) Sat 2 Aug 2025 2:01PM
Ensuite, pour trancher sur la répartition des créneaux, j'ai l'impression que c'est utile d'essayer de se projeter sur "qui va effectivement pouvoir prendre des coachings" VS les besoins de chaque équipe. Comme tu disais Maëlle, ce mode de fonctionnement est mieux s'il y a + de coachs, mais si y en a pas c chiant pcq on revient à de l'autocoaching et alors autant se remettre entre niveaux + proches comme cette année.
Du coup le raisonnement est fait pour 1 mois, du point de vue des équipes, en se basant sur les déclarations d'intention de coaching dans le sondage (+ ou -) et sur ce qu'on avait dit en réu (du coup c surement approximatif mais c'est pour se donner un ordre d'idée).
Voilà ce que ça donne :
Créneau |
Equipe |
Nombre d'entrainements par mois |
Coach d'un autre créneau |
Coach du même créneau : auto-coaching |
A |
Fresh |
4 |
4 : Élian (1), Vio (1), Chahinez (1), Elsa (1) Peut-être Fess'ncf en plus de temps en temps s'il passe chez les Choc'hard |
|
A |
N3 |
6 |
3 : Chahinez (1), Candice (1), Maëlle (1) |
|
B |
Choc'hard |
6 |
3 : Clém (2), Em (1~) |
|
B |
N1 |
6 |
4 : Candice (2), Maëlle (1 ou +), Owl'y (1 ou +) |
|
Aide supp au coaching : |
Kasstord 1 fois tous les 2 mois, Owl'y avec les N3 à partir de décembre, Saule avec les fresh de temps en temps, M/Mewen et Opétard pour les freshs éventuellement, Roust Carnage pour aider à un coaching mais sans porter la trame toute seule |
Chashlag et Suduk : coach dans leur créneau avec des trames faites (que N1 ou choc possible ?), Saule : N1 ponctuellement |
En choisissant un critère qui est completement arbitraire et discutable mais qui me semble bien : il faudrait un coach au moins 1 entrainement sur 2 pour les équipes (sachant que pour l'autre entrainement de la semaine ce serait hyper facile de refaire la meme trame mais en autocoaching), et pour les freshs il faut tjrs un coach donc 4/4.
=> on atteint tjrs au moins 3 coachs /6 et on a les 4 par mois pour les fresh, ça fonctionnerait bien du coup, on dirait qu'on arrivera assez facilement à avoir du monde en coaching pour respecter cette cadence. Vous en pensez quoi ? Sachant que ça c'est le cas idéal où y a 2 coach par séance. Potentiellement certaines fois ce sera possible de faire 1 coach qui gère les 2 groupe (selon le theme etc...)

Maëlle | Orque-épique Sat 2 Aug 2025 4:49PM
@Clém // Vieugenou D'pentes (elle) Il est trop bien ton tableau, merci !!!
Plus j'y réfléchis et plus je me dis que ce serait top d'essayer ce changement de créneaux, pour favoriser le développement du coaching dans le club. Si ça marche vraiment pas on pourra changer au bout de 3 mois sans que ça ait vraiment de conséquences, et ça aura motivé des gens à se lancer dans le coaching. Notamment, je trouve ça vraiment bien qu'il y ait des choc'hard motivées pour coacher des marmottons, il faut leur laisser cette opportunité d'apprendre à coacher ainsi !!
Clém // Vieugenou D'pentes (elle) · Sat 2 Aug 2025 10:45AM
Mon avis après avoir lu les réponses aux questionnaires :
1- faut repréciser que le plus gros collectif ça va etre celui des fresh, d'ou l'utilité de mettre les N3 avec (plusieurs personnes disent que les 2 plus gros collectifs c'est les N1 et les chochard, mais non!)
2- cette question de taille du collectif/des niveaux des gens amène la question du : où vont les personnes qui viennent d'etre MSisées si elles vont pas chez les choc'hard? on s'est dit qu'on pourrait décider en tant que com entrainement de flécher le parcours des gens vers l'entrainement des choc'hard MEME SI les choc'hard ne les accueillent pas à proprement parler dans leur collectif (d'ailleurs moi ça me surprend énormément cette volonté de pas accueillir les gens qui ont environ le meme niveau que toi mais bon faudra en reparler...), en gros ça ferait un créneau N1/choc'hard/personnes MSisées sans équipe. Comme ça on n'empiète pas sur la volonté de l'équipe des choc'hard de pas etre ouverte, mais en meme temps les gens s'entrainent à leur niveau aussi et sont pas frustrés de ça. et ptetre que ça amenera à la création d'une autre équipe etc
3- ça parle bcp d'auto coaching dans les questionnaires, mais ptetre qu'il faut encore rappeler du coup que le but de cette orga c'est qu'il y ait + de coaching tout court, de qqn d'extérieur a l'équipe
4- une inquiétude qui revient pas mal de fois c'est sur le partage du track des choc'hard / N1 -> je comprends pas forcément où est le danger donc je sais pas quoi répondre à ça