Répartition des créneaux année 2025/26
Hola, suite au sondage voici un endroit où on peut échanger sur l'organisation de l'année prochaine, ce sera plus "groupé" que sur whatsapp et aussi ça permet de garder une trace !
Cas 1 : rien ne change
Cas 2 : N1 + choc sur un créneau, N3 + fresh sur l'autre créneau, et un créneau tournant comme l'année derniere (donc chaque équipe a 2 entrainements + une réunion + un scrimmage par mois sur ce créneau)
Décision annexe : déplacer le créneau tournant au lundi
Clém // Vieugenou D'pentes (elle) Mon 4 Aug 2025 8:05AM
@Chahinez Oui surtout qu'il y a une grosse majorité d'avis favorables 😁
Elsa / Wheels Michel Mon 4 Aug 2025 9:27AM
Hello,
C'est quoi votre définition de l'autocoaching ?
J'ai quand même l'impression que dans votre manière d'imaginer l'année prochaine, les entraînements soient vraiment cloisonnés par équipe, est-ce que c'est bien ça ?
Maëlle | Orque-épique Mon 4 Aug 2025 9:53AM
@Elsa / Wheels Michel J'ai l'impression que ma définition de l'autocoaching est différente du reste du club. Pour moi il s'agit d'un entraînement dont la trame et le rythme est donné par les joueuses, qui s'entraîneront en même temps ; les retours se font entre tout le monde et pas d'une personne qui auraient observé les autres. J'ai l'impression que beaucoup considère l'autocoaching comme une joueuse qui prend le rôle de coach et fait des retours sans s'entrainer, en tout cas c'est ce que plusieurs personnes disaient dans le questionnaire. C'est quoi ta définition à toi de l'autocoaching ?
Sinon oui les entraînements seront beaucoup plus cloisonnés par équipe. En début de saison dernière les choc'hard n'avaient pas vraiment de place (en dehors même du fait que le collectif était petit), entre des entraînements N1/N2 pas adaptés à leur besoin de travailler surtout les bases, et les entraînements freshs qui sont pensés pour des personnes sans MS. À moins de mettre les choc'hard en même temps que les Montagn'hard, iels auront besoin de trames spécifiques à leur besoin - mais on a écarté cette possibilité pour éviter Faucons+freshs en même temps. Et même entre N3 et N1, les objectifs ne sont pas les mêmes et ça fait sens d'avoir des trames séparées.
Et puis surtout ça libère de la place à du coaching par équipe, la saison dernière c'était la N1 qui coachait pour la N1 en priorité et le reste qui suivait, et notamment les Montagn'hard n'avaient pas de coach spécifique à elles pendant les entraînements. Si les entraînements sont cloisonnés, ça laisse la possibilité à plus de coaching, et c'est surtout ça notre manière d'imaginer la prochaine saison, permettre aux personnes qui veulent coacher de coacher !
Clém // Vieugenou D'pentes (elle) Wed 6 Aug 2025 6:36AM
@Elsa / Wheels Michel pour moi l'autocoaching c'est qqn de l'équipe qui coache l'équipe (que cette personne s'entraine ou pas). Dans l'idéal j'ai la meme vision que Maëlle, c'est-a-dire que l'autocoaching c'est tout le monde qui s'entraine, meme la personne qui "coache". Mais en pratique c'est compliqué de gérer le temps/les explications/le rythme de la séance ET de s'entrainer en meme temps donc j'ai l'impression que ça peut facilement se transformer en "1 personne qui va sacrifier son entrainement", pour autant ça reste qqn de l'équipe. C'pour ça que pour moi, autocoaching = qqn de l'équipe qui coache son équipe
Ollie Tue 5 Aug 2025 9:47AM
Et du coup, si on constate que ça ne fonctionne pas bien dans trois mois, j’imagine que ça changera les jours d’entraînement aussi ?
Je suis aussi pour séparer les entraînements, chaque collectif ayant des besoins différents et le championnat N1 arrivant très vite en prime. On pourrait réfléchir à une façon de se mélanger davantage sur un créneau déterminé mais ça impliquerait d’avoir plus de créneaux d’entraînement.
Anyway, merci Clem pour ce tableau, c’est chouette.
Perso je ne me sens pas super rassurée par cette rotation mais on verra bien ce que ça donne.
Clém // Vieugenou D'pentes (elle) Wed 6 Aug 2025 6:51AM
@Ollie si ça fonctionne pas (si y a pas assez de coachs ?) oui ça changera les créneaux au moins pour 2 équipes/4 (parce-que je pense que le lundi à la place du mercredi ça restera ? Vu que tout le monde était ok pour ça)
Pourquoi tu te sens pas rassurée du coup ? Qu'est-ce qui pourrait mal se passer ? :/ j'ai l'impression qu'on a réfléchi à pas mal de trucs, mais il en reste ptetre encore à réfléchir ?
Ollie Fri 8 Aug 2025 8:12PM
@Clém // Vieugenou D'pentes (elle) j’espère ne pas répondre à côté de la plaque, je dois faire ça un peu à l’arrache. Ma crainte est que c’est déjà difficile de motiver les troupes, alors un niveau inférieur n’incite en général pas à donner le meilleur de soi-même ; et pour la différence de niveau, nous sommes déjà très nombreuxses sur la track et c’est vite compliqué quand des patineureuses craignent d’être dépassée ou même dès qu’il y a du mouvement. On verra bien.
Maëlle | Orque-épique Wed 6 Aug 2025 7:00AM
@Ollie Je me disais que ce serait intéressant que les lundis où N1 et N3 s'entrainent en même temps (une fois par mois), on fasse un entraînement en commun en se mélangeant pour les exos. Car dans le questionnaire beaucoup de N3 disaient regretter si elles ne pouvaient plus s'entrainer avec les Faucons et profiter de leurs conseils. Ça pourrait être un entraînement de type jammer/blocker class par exemple, dans l'idée de faire partager ses petites astuces personnelles sur tel ou tel mouvement. Et les phases de jeu à la fin il y a de quoi faire quelque chose d'intéressant aussi en faisant affronter Montagn'hard et Faucons : on peut par exemple inverser les jammers de chaque équipe, pour que jammer Faucon affronte bloc Faucon, et qui permet de travailler la comm jammer et assist : une jammer N1 peut guider son assist N3, et une assist N1 peut guider sa jammer N3. Mais sinon même sans intervertir ça reste intéressant, les jammers N3 se retrouvent face à un bloc résistant et travaillent le fait d'utiliser son assist, de pas se faire sortir... et le bloc N1 se retrouve face à une jammer N3, qui permet de ralentir le jeu et se concentrer spécifiquement sur les stratégies que l'équipe a le plus de mal à mettre en place.
Donc voilà je pense que une fois par mois entraînement commun N1+N3 c'est pertinent à la fois sur l'aspect transmission du savoir, mais aussi sportivement pour les deux équipes !
Chahinez Wed 6 Aug 2025 11:23AM
Doooonc on part sur le cas 2 pour le rentrée prochaine, avec le lundi tournant c'est bien ça ?
Et c'est la com entrainement qui définit le calendrier du lundi pr ne pas se faire avoir comme les années précédentes avec les dates de championnats etc etc si jme souviens bien ce qu'on s'était dit !
Il faut décider maintenant de qui s'entraîne le mercredi et qui s'entraîne le jeudi
Vu que les montagn'hard sont en commun avec les fresh/marmottons ça serait le lundi-jeudi et N1/Chochard lundi-mercredi, j'y ai pas réfléchi plus que ça donc ptetre que ya des contres indications à ça ? Dites moi tout mes ptit potes à la compotes !
Élicorne Wed 6 Aug 2025 4:35PM
Du coup la décision est pris sur les lundis tournants ? J'arrive pas à savoir s'il s'agit de suppositions ou d'une décision.
Maëlle | Orque-épique Thu 7 Aug 2025 6:29PM
@Élicorne Ici c'est le sujet de conversation de la comm' entrainement, on est encore en train de se mettre d'accord, attends notre annonce officielle pour savoir précisément :')
Chahinez · Sun 3 Aug 2025 9:37AM
Hello, alors je suis completement d'accord avec vous deux, je pense aussi que pour le début d'année il faudra bien organiser les entraînements entre N3 et fresh pour le partage du track !!
Chaud de mettre en pratique le cas 2 malgré des avis défavorables, au moins pour les 3 premiers mois, et de voir ce que ça donne en terme de coaching mais je n'ai pas trop d'inquiétude la dessus
Je pense qu'il y aura forcement des gens qui ne se sont pas annoncés et qui viendront aider au coaching ou quoi !
Merci clem pr le tableau récapitulatif qui permet de voir la réalité du coaching à venir !!