Framavox

Lien entre le Grand Stade de Rugby et le SA2019

DN
Domi No Public Seen by 57
DN

Domi No January 14th, 2017 12:41

En entendant les dernières informations au sujet du Grand Stade de rugby, comme quoi Bernard Laporte avait pris la décision de renoncer au projet, et en voyant les réactions outrées des élus de l'ancienne agglomération d'Evry et de la nouvelle agglo Grand Paris Sud (les maires, le président de l'Agglo, des vice-présidents, et même un administrateur du STIF, et même un ancien premier ministre redevenu député) lesquels élus soutiennent ardemment le SA2019, je me suis posé une question : est-ce que le SA2019 a encore un sens ?

Franchement, grattons-nous la tête et regardons de près qui est le grand gagnant de ce SA2019. Oui posons la question, qui sont les vrais gagnants ?

Ce ne sont pas les voyageurs situés au Sud de Corbeil ou de la branche de Ris-Orangis (eux, ce sont les supers grands perdants), ce ne sont pas les voyageurs de la branche de Combs-la-Ville (eux, ils n'ont qu'un hochet de compensation avec quelques misérables trains de plus le matin), ni les autres voyageurs situés entre Villeneuve, Paris et le Nord (pour eux rien ne change), alors peut être les voyageurs du Plateau qui se retrouvent avec le double de trains pour aller directement à Paris et en revenir (mais c'est quand même du super grand luxe car leurs trains actuels ne sont pas franchement les trains les plus remplis de la ligne, loin de là même si on compare avec le taux de remplissage de la branche de Combs et de la branche Nord), et ce n'est pas non plus les maigres gains de ponctualité espérés... Alors qui ????

Réponse : les spectateurs attendus au Grand stade de rugby et les promoteurs de ce projet pharaonique qui savent qu'il y a un problème pour y amener les spectateurs !

Ce projet de grand stade a (avait ?) un gros problème : sa desserte par le RER D. Avec la desserte actuelle d’un train au quart d’heure les jours de match, ça fait pas beaucoup de spectateurs pouvant être débarqués par le même train en gare d’Orangis-Bois-de-l’Epine.

Alors comment augmenter le nombre de spectateurs prenant le train depuis Paris et mettre en place un système de navettes entre Paris et Corbeil ? Solution : doubler le nombre de train desservant la gare d'Orangis-Bois-de-l'Epine et faire de Corbeil le terminus Sud de la ligne.

Autrement dit : habiller Jacques (la ligne du Plateau) et déshabiller Paul (la ligne de la Vallée). C’est-à-dire qu’on fait passer par le Plateau les trains omnibus de la liaison Paris-Corbeil qui passent actuellement par la Vallée. Et comme ça, on vous fait 2 trains par quart d’heure. Le double !

Oui, mais alors, on fait quoi des usagers de la ligne de la Vallée (Corbeil-Juvisy via Ris-Orangis) puisqu'il sn'auront plus de trains ? Ben on fait passer les trains de Malesherbes par la Vallée et on arrêtent tout le monde à Juvisy car on ne peut pas faire passer plus de 2 trains vers Paris au-delà de Juvisy (pas assez de rames, pas assez de sillons).

Et on fait quoi des trains Melun-Corbeil-Juvisy qui passaient par le Plateau ? Ben on les arrêtent à Corbeil car on ne peut plus faire passer plus de trains ni par le Plateau (déjà 2 comme avant) ni par la Vallée (déjà 1 comme avant).

Vous avez compris ? Merci qui… Merci le Grand stade.
Voilà comment je vois que le truc a été goupillé.

Maintenant, il y a un espoir. Cet espoir c’est que le Grand stade ne se fasse vraiment pas.

94RERD

94RERD January 24th, 2017 16:07

Juste comme cela, le grand stade est un sujet n'ayant aucun lien avec le SA2019, chacune des deux histoires ont des décisions prises indépendamment et par deux groupements n'ayant aucun lien entre eux.

DN

Domi No January 24th, 2017 17:29

C'est sûr, on voit que vous connaissez bien le sujet.

  • Où se trouve (se trouverait) le stade ? Rép: à Bondoufle, à quelques encablures de la gare d'Orangis-Bois-de-l'Epine.

  • Dans quelle agglomération se situe Bondoufle ? Rép: précédemment dans celle Évry-Centre-Essonne et maintenant dans celle de Grand Paris Sud.

  • Qui est le maire de la commune voisine, Courcouronnes ? Rép: Stéphane Beaudet, conseiller régional d'Ile-de-France, administrateur du STIF, 1er vice-président de l'agglo Grand Paris Sud.

  • Qui est le député de la circonscription ? Rép: Manuel Vals, anciennement 1er ministre, anciennement maire d'Evry, anciennement président de l'agglo Évry-Centre-Essonne.

  • Qui est l'ancien maire de Ris-Orangis, commune où se situe la gare d'Orangis-Bois-de-l'Epine ? Rép: Thierry Mandon, secrétaire d’État du gouvernement de Manuel Vals (et toujours secrétaire d'État).

  • Qui est le maire d'Evry ? Rép: Françis Chouat, anciennement président de l'agglo Évry-Centre-Essonne, actuel président de l'Agglo de Grand Paris Sud.

  • Quelles sont les gares qui vont vraiment bénéficier le plus du SA2019 ? Rép : toutes les gares de la ligne du Plateau dans les communes d'Evry, Courcouronnes et Ris-Orangis. Et pas les gares de la branche de Combs-la-Ville ni d'ailleurs.

  • Quel est un des problèmes actuel de la desserte du stade par le RER D ? Rép : pas assez de train par heure pour transporter les spéctateurs de et vers Paris.

  • Qu’apporte le SA2019 au projet de grand stade ? Rép : deux fois plus de train et une desserte terminus à Corbeil-Essonnes, ce qui permet de disposer d’un garage de trains et d’un retournement rapide des trains sans aller les faire se retourner à Malesherbes, et en plus, une réserve de conducteurs à Corbeil.

Quoi que vous en pensez, il y a un lien certain et évident.
Vous pouvez dire que ce sont des sornettes et des affabulations, mais en ignorant cela vous vous masquez une relation de cause en effet tout à fait réelle.

C

CaroleSoisy February 4th, 2018 12:14

Je partage votre analyse Domi No. Elle expose clairement ce dont j'avais un bref pressentiment. Et maintenant que l'abandon du grand stade est confirmé, on fait quoi? Et bien on fout le bordel pour que tous ces élus reviennent sur le SA 2019. Rejoignez notre groupe sur facebook RERDcoupe et sur twitter #RERDcoupe.

C

CaroleSoisy started a proposal February 4th, 2018 12:25

Manifestons pour l'abandon immédiat du volet terminus Juvisy du SA2019 Closed 1:00pm - Wednesday 7 Feb 2018

Le SA2019 est un projet politique très pénalisant pour les usagers des branches Val de Seine et Val d'Essonne, qui va dégrader leur quotidien et reléguer leurs territoires. Il a pourtant été voté par certains élus malgré la manifestation d'une opposition forte et multiple, déniant toute démocratie et toute solidarité au sein de la région, du département et de la communauté d'agglomération.D'aucuns pensent que la reconnexion à Paris est le prochain objectif des usagers sacrifiés. Le collectif des habitants et associations du Val de Seine ne le pense pas car cette perspective est à la fois incertaine et lointaine. Nous voulons purement et simplement obtenir l'abandon de cette partie du SA 2019, en conservant l'autre partie, l'ajout de trains sur la branche Combs étant plutôt bien perçu par ces usagers.Pour défendre ce point de vue, nous avons besoin d'une mobilisation maximale et vous invitons à rejoindre et à faire connaître notre page facebook RERDcoupe ainsi que notre profil twitter. Alors, prêts à continuer la lutte malgré le vote du 13 décembre?

Results
Agree - 2
Abstain - 0
Disagree - 0
Block - 0
2 people have voted (5%)
P

Piotr
Agree
February 4th, 2018 15:39

94RERD

94RERD
Agree
February 6th, 2018 11:22