Discussion générale
Ce fil de discussion est consacré à tous les échanges qui ne concernent pas spécifiquement l'un ou l'autre des 2 ateliers ou les B2B. Par exemple, les questions de logistique, les interrogations et idées diverses, etc.
Yannick Pont Tue 4 Apr 2017 8:56AM
Pour ceux.elles qui veulent alimenter leur réflexion, je recommande de lire le dossier "commerce et développement" du n°29 du web'magazine n'go
Joëlle Brohier Meuter Tue 4 Apr 2017 9:12AM
Hello,
Peut-être pourrions-nous plutôt mettre en avant un acteur breton ? J'avais rencontrée une prof de l'Université de Rennes : Mme Zahra ID AHMED qui semblait intéressée par la RSE au Sud.
Ou Rozenn Périgot de l'IAE.
Ou Eco-Origin.
Ou Sonia ?
Ou Yamana / Ou Ingalan ?
Ou quelqu'un qui aide à préparer ces ateliers ?
Sinon, je trouve que Jérôme Auriac n'apporte pas la même stature que Bernard Saincy (ancien conseiller de B Thibault, ancien responsable RSE de Suez).
Merci et à très bientôt
Joëlle
ONGDefi Wed 5 Apr 2017 1:32PM
Au niveau des exemples, qui avait eu l'idée de la fondation InVivo ? Et dans quel cadre?
Yannick Pont Wed 5 Apr 2017 3:30PM
Il faut quelqu'un qui maîtrise les problématiques qu'on propose. Si c'est le cas de Zahra ID AHMED, ça me va très bien. Tu lui poses la question ?
Rozenn Périgot n'est pas du tout disponible en ce moment (et est très spécialisée "franchise").
Eco-Origin, j'ai un doute sur le connaissance du sujet, vu leur secteur d'activité.
Yamana ? C'est une ONG de la région lilloise d'après ce que j'ai trouvé sur internet
Ingalan : Ce sont des acteurs de terrain, pas des "théoriseurs" du sujet.
Je laisse Sonia répondre pour ce qui la concerne.
Saincy a une certaine stature effectivement, mais là on parle de faire venir quelqu'un pour 2 x 15 minutes dans des ateliers. La "stature" ne me semble pas un enjeu. A moins qu'on le fasse aussi intervenir dans la plénière Feel Africa, là d'accord. Je pose la question à Bretagne Filières.
Joëlle Brohier Meuter Wed 5 Apr 2017 7:16PM
OK je contacte Zahra.
Yamaha : ils avaient une antenne avec un salarié en Bretagne il y a quelques années. Mais je pense qu'il y a d'autres intervenants possibles.
OK avec toi pour Eco-Origin et Rozenn.
A +
PS : c'est Chantal qui viendra le 11.
Yannick Pont Thu 6 Apr 2017 10:32AM
Je ne sais plus qui avait mentionné spécifiquement cet exemple (Bernard Jouan peut-être ?). C'est pour avoir un contact ?
J'avais cru comprendre qu'InVivo était un regroupement de coopératives (dont Triskalia) pour financer des projets de développement au sud (statut de fondation). En fait, en allant voir leur site (http://www.invivo-group.com/fr), on voit que c'est bien plus large que ça et je n'ai pas trouvé d'éléments précis sur une éventuelle fondation ou une politique de mécénat. A creuser, mais c'est peut être un acteur un peu "king size" pour nous...
Joëlle Brohier Meuter Fri 7 Apr 2017 3:26PM
Je parle à Zahra aujourd'hui à 19.00.
In Vivo : je pense que cela reste une bonne idée. Il y a beaucoup d'initiatives collectives pour la RSE. Il faudrait les contacter rapidement...C'est Bernard qui en avait parlé. Soit on lui demande (qui ?), soit je veux bien chercher sur internet un nom ?
Il faut avancer rapidement.
Sur les modérateurs :
Elise proposait le Président de Défis.
Pour revenir sur Jérôme Auriac : il connait très bien les partenariats ONG/entreprises, donc vu l'orientation prise par les ateliers il reste une bonne option. Nous travaillons aussi avec Juliette Van Wassenhove de son équipe qui est très bien.
Voilà, à très vite
Joëlle
Yannick Pont Mon 10 Apr 2017 6:52AM
Bonne idée d'avoir le président de Défi comme modérateur. @Elise : tu confirmes auprès de lui ?
@Joëlle : pour Auriac, j'attends d'avoir ton retour de ton échange avec Zahra et en fonction de ça je le sollicite (ou pas).
Joëlle Brohier Meuter Mon 10 Apr 2017 8:11AM
Bonjour,
J'ai trouvé Zahra très bien : perspective développement, Afrique, et entreprise.
Je lui ai demandé si elle avait un CV/bio à partager, je le partage quand je reçois.
Voici son mail zahra.ida35@gmail.com et son tel si tu veux la contacter 06 17 08 59 92.
ONGDefi Tue 11 Apr 2017 7:40AM
Suite à nos échanges, Christophe, notre président, n’est pas disponible pour être modérateur à l’OPEN. Cependant, Arnaud un de nos salariés sera Top Top pour cela. Il a participé à plusieurs conférences à l'étranger
Yannick Pont Tue 11 Apr 2017 3:24PM
Ci-joint le compte-rendu de la réunion d'aujourd'hui 11/04. J'intègre les différents points dans les fils de discussions concernés.
Prochaine réunion du groupe de travail : 2 mai, 14h-16h, site de Beaulieu, toujours avec possibilité de visio.
Yannick Pont Tue 11 Apr 2017 4:57PM
J'ai créé un nouveau fil de discussion "recensement des entreprises responsables à l'international" avec un lien vers un tableau où on peut compiler toutes les entreprises qu'on a pu identifier comme travaillant à l'international selon une approche responsable/solidaire...
Comme ça, on capitalise et on partage nos sources.
Yannick Pont Wed 12 Apr 2017 10:24AM
Il était initialement prévu que nos ateliers soient respectivement calés à 9h et 10h. Laurence Knecht (BCI) m'informe qu'ils peuvent être décalés à 10h et 11h. D'après elle, on aura plus de monde en commençant à 10h.
Je propose qu'on réponde positivement à ce changement d'horaire.
Joëlle Brohier Meuter Fri 14 Apr 2017 12:39PM
Bonjour,
Suite aux échanges Framavox et avec Yannick, sauf si quelqu'un d'autre se manifeste, je contacterai Triballat et In-Vivo dans l'après-midi.
Si quelqu'un d'autre les a ou souhaite les contacter, dites-le moi !
Merci et bon week-end de Pâques,
Joëlle
diulein Fri 14 Apr 2017 12:49PM
Bonjour,
Je laisse le soin à Joëlle de contacter Triballat et In Vivo
Bon week end
Alain
sonia scolan Thu 20 Apr 2017 1:51PM
Bonjour, comme convenu je vous propose ci dessous une proposition de texte d'invitation et de mobilisations a faire parvenir aux structures recensées dans la base de données aBCIS.
A l'issue du texte, quelques questionnements
"La 5eme édition de l'Open de l'international, organisée sur l’initiative de Bretagne Commerce internationale est programmée le 3 juillet prochain au Palais des Congrès de Saint Brieuc.
L’objectif de cette journée est de permettre aux entreprises bretonnes d’échanger sur les pratiques et opportunités de développement à l’international et de rencontrer en 2017, 60 entreprises étrangères.
Pour la seconde année, cet événement s'ouvre aux acteurs de la coopération/solidarité internationale puisque le Conseil Régional de Bretagne et des acteurs régionaux sensibles à ces questions ont constitué un groupe de travail afin de proposer aux entreprises présentes à l'Open de l'international de s'ouvrir aux problématiques de la Rse dans le développement international :
2 ateliers thématiques sont ainsi proposés, visant à mettre en évidence les intérêts communs d'une collaboration entre acteurs de coopération/solidarité internationale et entreprises
à 10h : « S’investir dans le développement des pays du Sud : quelles modalités ? Quel intérêt pour les entreprises du Nord ? »
à 11h : "Se développer à l’international en s’appuyant sur des partenariats avec des acteurs de solidarité internationale : pourquoi ? comment en faire un pari gagnant-gagnant ?"
Dans les deux cas, des coopérations entreprises/associations seront présentées.
Par ailleurs des rendez vous en face à face (BtoB) entre acteurs de la solidarité /coopération internationale et entreprises sont rendus possibles afin de susciter collaboration ou partenariat.
Pour faciliter ces futures BtoB , le groupe de travail organise un atelier-formation le 31 mai à Saint Brieuc à l'issue duquel chacun sera outillé pour remplir sa fiche d'inscription à l'Open de l'international, s'inscrire aux ateliers et solliciter des rendez vous auprès des entreprises d'une façon qui suscite leur intérêt".
Le prix de l’inscription a l'open est toujours de 100 euros sur le site. Auprès de qui s'inscrire pour la formation? quel contact?
Merci de vos retours sur le texte
je l'envoie à Pierre Yves après avoir amendé le texte selon vos remarques
sonia
MARION Thu 20 Apr 2017 2:57PM
Bonjour Sonia,
L'inscription est gratuite pour les acteurs de la SI.
Sinon, pour l'inscription à la formation, on pourra renvoyer vers un formulaire d'inscription en ligne et on pourra centraliser les inscriptions (Région Bretagne).
La formation se déroulera à la CCI de Saint-Brieuc. J'ai eu confirmation ce matin.
On attend donc le texte pour pouvoir l'envoyer une fois qu'il sera validé.
Merci
sonia scolan Fri 21 Apr 2017 8:16AM
Salut Marion,
Certes, je sais qu' il est annoncé par vous que l’inscription est gratuite pour les acteurs de la SI mais je t'invite à t"inscrire et tu verras qu'il n'en est nullement question sur le site et que tu es même invité à cocher que tu as bien compris que tu devais 100 euros.....
par ailleurs, pour ce qui concerne les rendez vous BtoB avec les entreprises étrangères, l'agenda se remplit très vite. Il n'y a que senegal, cameroun et une autre peut être qui pourra intéresser les acteurs de SI mais début juin, il n'y aura sans doute plus de place
belle journée
a tous et toutes
Joëlle Brohier Meuter Fri 21 Apr 2017 8:19AM
Bonjour,
Si cela aide : Yannick a dit avant ses vacances qu'il fallait s'inscrire, et mentionner soit lors de l'inscription, soit par un mail à je pense lui, qu'on est acteur de la SI. La facture sera ensuite annulée.
Merci et belle journée également !
sonia scolan Fri 21 Apr 2017 8:23AM
oui je sais c'est ce que j'ai fait :)
mais ce que nous savons les autres acteurs de la SI ne le savent pas.
CE que je voulais dire c'est que l'acteur qui voudrait s'inscrire maintenant ne le fera pas contre 100 euros et que aujourd'hui il ne sait pas qu'il n'a pas à les payer et que ce serait pas mal que dans la liste des inscription gratuite soit ajouté sur le site 'acteurs de la SI)
C pas grave laissez tomber
Yannick Pont Mon 24 Apr 2017 9:27AM
Merci Sonia pour la proposition de texte qui me convient très bien.
J'ai eu un échange avec Laurence Knecht, chargée de l'organisation de l'Open chez BCI. Ils ne souhaitent pas mettre le détail de toutes les types de structures exemptées de frais d'inscription. Ce ne sera donc pas écrit sur le site, mais nous pouvons, nous, communiquer sur cette gratuité. A rajouter donc dans le texte préparé par Sonia.
Pour l'atelier-formation du 31/05, comme l'a dit Muriel, ce sera à la CCI de Saint-Brieuc. Après réflexion, je vous propose une petite évolution du format : plutôt que de précéder l'atelier d'un déjeuner réservé à notre groupe et aux entreprises invitées, il serait possible d'organiser dans la salle d'atelier un cocktail déjeunatoire ouvert à tous les participants. Ca serait pas mal pour favoriser l'interconnaissance et la convivialité. Au niveau des horaires, on proposerait donc du 12h-17h. Ca vous convient ?
sonia scolan Mon 24 Apr 2017 1:00PM
bjr à tous
salut yannick; j'espère que tes congés ont été reposants :)
pas de retour sur le texte
la région prend donc le relais pour l'envoyer (en ajoutant que les frais d'inscription notifiés lors de l'inscription en ligne ne seront pas facturés aux acteurs de la solidarité internationale. Il convient de préciser cela dans l'espace commentaires.
ok pour les horaires
Joëlle Brohier Meuter Mon 24 Apr 2017 1:23PM
Bonjour,
Mails envoyés à Triballat, et à In-Vivo. Triballat : je relance par tel demain. In-Vivo : Tiphaine m'a donné le nom de Louis Marie GALLOIS, Responsable RSE de Neovia, l'entité bretonne d'In-Vivo. Il est absent et rentre mercredi, je l'appellerai.
Où en est-on avec les Poulets de Janzé ? @ Élise et Romain.
A très vite
Joëlle
Yannick Pont Tue 25 Apr 2017 6:55AM
Merci pour ce point d'avancement. Pensez à compléter le tableau de recensement au fur et à mesure que vous identifiez de nouveaux contacts.
Yannick Pont Tue 25 Apr 2017 6:58AM
Salut Sonia,
Oui les vacances ont été bonnes :0)
On prend effectivement le relais pour envoyer l'annonce via la base ABCIS aujourd'hui ou demain, le temps de compléter le texte avec les infos pratiques et de le mettre en forme.
Joëlle Brohier Meuter Thu 27 Apr 2017 5:55PM
Bonsoir,
Petit point sur les contacts pris auprès d'entreprises :
- Invivo : Tiphaine a transféré notre demande à Louis Marie Gallois, Responsable de Neovia (https://www.neovia-group.com), entité bretonne du Groupe Invivo. Je lui ai parlé. Il n'est pas disponible mais trouve l'invitation intéressante et va demander en interne si quelqu'un pourrait intervenir.
- Triballat : Jean-Marc Lévêque a décliné notre invitation, car pas disponible ce jour-là (et s'estime trop sollicité).
A-t-on des nouvelles des Poulets Janzé ?
Il faut peut-être relancer des pistes non ?
Merci et à bientôt
Joëlle
Joëlle Brohier Meuter Thu 27 Apr 2017 5:56PM
PS : j'essaie de trouver un peu de temps la semaine prochaine (sinon la suivante) pour ajouter les contacts dans le tableau.
Yannick Pont Fri 28 Apr 2017 9:23AM
On fait le point lors de la réunion de mardi prochain sur les contacts pris et les nouvelles pistes à envisager. @Joelle : tu participes à la réunion (14h-16h) ? Possible en mode téléconférence.
Yannick Pont Tue 9 May 2017 9:39AM
Bonjour tout le monde,
Voici en pj le CR de la dernière réunion du 2 mai. Je remets le CR de la réunion précédente car apparemment plusieurs personnes ne l'avaient pas vu.
L'essentiel à retenir est la multiplicité des contacts à prendre pour trouver des intervenant.e.s. (lors de vos prises de contact ne pas oublier de mentionner la participation à l'atelier-formation B2B du 31/05)
Nous avons d'ailleurs de très bonnes nouvelles puisque Triballat et Hénaff nous ont finalement donné des réponses positives ! Cela nous fait donc 3 témoignages avec Quénéa. Plus qu'un à trouver ! :smiley: :clap:
Je propose qu'on mette Triballat sur l'atelier 1 (illustre à la fois l'aspect mécénat et sécurisation des approvisionnements) et Hénaff sur l'atelier 2 (ex de partenariat avec une ONG).
@joellebrohiermeute : concernant les contacts chez Coop de France, nous avions eu comme intervenante à l'UESI 2014 Françoise Ledos, référente RSE à Coop de France Ouest (ses coordonnées : 02 90 09 45 13 (Rennes) ; 01.44.17.58.26 (Paris) 06 14 80 47 99 ; francoise.ledos@coopdefrance.coop). S'agit-il de ton contact ?
Yannick Pont Wed 10 May 2017 1:22PM
Je mets ici le dernier mail de Joëlle :
- Neovia du groupe In-Vivo n’a pas pu trouver quelqu’un pour intervenir en interne - l’Open tombe pendant une semaine de grosses réunions internes pour eux.
Par contre Tiphaine, en charge de la RSE au siège m’a dit qu’elle s’arrangerait pour trouver quelqu’un, je la rencontre mardi 16 à La Défense pour en discuter. (merci Bernard :) )
Yannick : a-t-on réparti les intervenants Henaff et Triballat sur les 2 ateliers et en conséquence qu’est-ce que je dis à Tiphaine ? Normalement on avait pensé à eux pour l’atelier 1.
Coop de France : c’est quelqu’un du siège à Paris avec qui je suis en contact : maud.anjuere@coopdefrance.coop Elle doit me mettre en relation avec la personne siège en charge de la RSE. Je vous tiens au courant.
J’ai envoyé un mail à Elise et Romain de Défis pour que nous parlions de la technique d’animation.
Yannick Pont Wed 10 May 2017 1:52PM
@joellebrohiermeute : je confirme qu'on flèche Hénaff sur l'atelier 2 et Triballat sur l'atelier 1.
Pierre-Yves Le Chat Wed 10 May 2017 2:10PM
bonjour
je proposerais plutôt l'inverse (au vu des échanges que j'ai eus avec les représentants des 2 entreprises) :
- Hénaff, qui a travaillé un moment avec l'ONG Agrisud, travaille aujourd'hui quasiment en direct avec les producteurs de poivre. L'intérêt du témoignage portera surtout, au-delà de la sécurisation et de la qualité des approvisionnements, sur une implication dans une démarche de développement au Sud
- Triballat devrait témoigner sur 2 modes de relations avec des ONG : mécénat et transfert de compétences d'une part, sécurisation des approvisionnements d'autre. Dans les 2 cas, la présence des partenariats devrait être plus forte
cordialement
ONGDefi Wed 17 May 2017 11:22AM
Bonjour à tous,
Nous revenons, après une non-activité suite à un gros soucis informatique, réseau au bureau.
Nous n'avons pas pu avoir accès au données et informations relatives à nos activités.
On va contacter Poulet Janzé dans la semaine, et d'autres entreprises via le framacalc. Et chercher des techniques d'animations pour l'atelier.
Yannick, où est la pièce jointe du CR du 2 Mai ? Et y a t-il une date prévue pour la prochaine réunion ?
Yannick Pont Wed 17 May 2017 3:15PM
Salut, content de votre retour parmi nous.
Il n'est plus nécessaire de contacter Poulet de Janzé, nous avons suffisamment d'intervenants.
Je vous remets ici en pj le CR du 2 mai.
La prochaine réunion aura lieu par téléphone lundi prochain (22 juin) pour discuter de l'atelier-formation B2B.
Il faut que vous preniez contact avec Joëlle (06 20 71 09 07) pour faire le point sur l'organisation de votre atelier. Elle pourra vous faire un topo global.
Yannick Pont Tue 6 Jun 2017 12:14PM
Ci-joint un document intéressant du GRET trouvé par Joëlle sur le thème "Entreprises privées, développement et solidarité internationale - De nouvelles approches partenariales au service de la politique de coopération au développement".
ONGDefi Mon 12 Jun 2017 7:44AM
Bonjour Yannick,
Après notre inscription sur internet à l'Open, on a reçu ça de la part de Françoise Agius :
Madame, Monsieur,
Nous avons bien noté votre inscription sur la plateforme du 5ème OPEN DE L’INTERNATIONAL qui se tiendra le lundi 3 Juillet 2017 à St Brieuc et nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous y accueillir
Nous sommes heureux de vous inviter à cette 5ème édition. En effet, en tant que structure associative en Bretagne, vous n’êtes pas concerné(e) par les frais de participation appliqués aux entreprises non adhérentes à BCI. En revanche, vous n’avez pas accès aux BtB qui sont réservés aux entreprises.
Dans l’attente de vous retrouver le 3 Juillet à Saint Brieuc !
Bien Sincèrement
On a pas du tout accès aux BtoB ?!
Yannick Pont Mon 12 Jun 2017 7:23PM
Salut,
C'est un malentendu. J'ai rappelé BCI, ils vont rectifier le tir et vous envoyer un rectificatif.
Pierre-Yves Le Chat Tue 13 Jun 2017 6:26AM
c'est noté
bonne journée
Pierre-Yves LE CHAT
chef du service des coopérations nord-sud
Direction des Affaires Européennes et Internationales
Région Bretagne
le site des acteurs bretons de la coopération internationale et de la solidarité - ABCIS
www.bretagne-solidarite-internationale.org/ ( http://www.bretagne-solidarite-internationale.org/ )
-----"Yannick Pont (Loomio)" notifications@framavox.org a écrit : -----A : pierre-yves.lechat@bretagne.bzh
De : "Yannick Pont (Loomio)" notifications@framavox.org
Date : 12/06/2017 21:24
Objet : [Groupe de préparation de l'Open de l'international 2017] Discussion générale
-->
ONGDefi Tue 4 Jul 2017 8:22AM
@pont1 @soniascolan
Bonjour Yannick et Sonia, comme convenu, voici le Doc officiel, mis sous licence. A partager aux participants de l'atelier. Sinon est ce qu'il serait possible d'obtenir les mails des participants aux ateliers pour leur envoyer et/ou être en contact
Elise et Romain
Yannick Pont Tue 4 Jul 2017 9:31AM
@ongdefi : merci pour la mise à disposition de votre document. Comme ça, tout le monde peut y avoir accès et s'en resservir sous les conditions Creative Commons.
Je vais demander à BCI la liste des participants des ateliers avec les mails. Je ne sais pas s'ils sont ok pour fournir ces données.
@tou.te.s : merci à tout le monde pour votre participation à ce travail collectif. Le résultat a été un succès : des salles bien remplies pour les ateliers et pas mal de rendez-vous B2B obtenus (le nombre reste à recenser précisément). :clap:
Depuis 4 ans que nous travaillons sur la convergence/interconnaissance Entreprises/acteurs SI, nous avons bien avancé. Des acteurs de poids comme BCI nous considèrent désormais comme des partenaires réguliers, le Président du Conseil Régional mentionne en AG de BCI la prise en compte des valeurs de la SI comme une spécificité à développer et défendre pour le développement international des entreprises bretonnes. Belle reconnaissance !
Pour l'avenir : au stade où nous en sommes arrivés, il me semble qu'il faut se donner l'ambition de dépasser le format du groupe de travail ponctuel pour aller vers la mise en place d'une "plateforme" plus structurée d'interconnaissance et de partenariats entreprises/ASI. C'est à rapprocher du travail actuel mené autour de la redéfinition de la plateforme régionale ABCIS. Je me serais volontiers investi dans ce chantier, mais j'en laisserai le plaisir à mon.ma successeur (recrutement prévu d'ici la fin de l'année). Ceci dit, si des entreprises du domaine maritime/côtier s'intéressent au sujet, vous me verrez peut-être repointer le bout de mon nez.
Avant de partir vers d'autres horizons, je tiens à vous remercier personnellement. J'ai eu beaucoup de plaisir à animer ce groupe où l'ambiance de travail a toujours été chaleureuse et constructive. J'espère pouvoir nouer le même type de relations dans mes futures fonctions. :smiley:
LE BUAN Wed 5 Jul 2017 6:08AM
Bonjour,
Je tenais à te remercier pour le travail réalisé durant ces derniers mois et te souhaite une bonne continuation.
Bien cordialement.
Jean-Marie LE BUAN
Secours Populaire Français.
Le 2017-07-04 11:31, Yannick Pont (Loomio) a écrit :
Yannick Pont Wed 5 Jul 2017 8:39AM
Merci Jean-Marie !
Joëlle Brohier Meuter Thu 6 Jul 2017 12:50PM
Bonjour Yannick, bonjour à tous,
Un grand merci à Yannick pour l'animation,
A tous : j'ai vraiment apprécié de travailler en groupe avec vous, j'espère que ce n'est qu'un début !
A bientôt et bel été,
Joëlle
Guélor Sindji Thu 6 Jul 2017 1:17PM
Bonjour à tous,
Je souhaite vous féliciter pour tout votre travail et la grande réussite que celui-ci a connue.
Je vous remercie grandement pour cette merveilleuse aventure qui ma fortement apprit d'un point de vue personnel et professionnel. J'espère que nos chemins continueront de se croiser sur ce chemin où d'autres tout aussi intéressent
Je vous souhaite la plus grande réussite dans votre aventure commune ainsi que pour vos autres projets.
Merci à tous pour votre bonne humeur cela a été un plaisir et merci Yannick pour ton suivi continu et je te souhaite plein de réussite dans ta nouvelle fonction.
Au plaisir de vous revoir et à bientôt.
ID AHMED Mon 10 Jul 2017 8:23AM
Bonjour à tous ,
Tout d'abord je vous remercie pour la bonne organisation de l'événement open de international, c'était une belle réussite
Je suis très contente d'y participer , j'ai beaucoup apprécié également les interventions c'était très riche dans l'ensemble
Est-il possible d'obtenir les photos prises durant les ateliers ? merci d'avance
Au plaisir de vous revoir tous
À bientôt
Zahra
Yannick Pont Mon 10 Jul 2017 12:16PM
Bonjour Zahra, j'ai vu effectivement que quelqu'un prenait des photos pendant l'atelier. Ça doit être un photographe embauché par BCI pour couvrir l'événement. On va voir auprès de BCI s'il est possible de récupérer des photos.
MARION Mon 17 Jul 2017 8:53AM
Bonjour,
je vous joins ici la liste des inscrits aux ateliers avec leurs adresses mails
https://framacalc.org/Liste_inscrits_ateliers_RSE
Je vous transmettrai plus tard les photos dès qu'on les aura reçues.
Merci et bonne journée.
Yannick Pont · Tue 4 Apr 2017 8:44AM
Pour chaque atelier, il faut prévoir un.e intervenant.e qui présente la problématique (15 minutes environ) et permet la monter en généralité, en complément des 2 témoignages d'entreprises.
Les questions que je me pose, et donc que je vous pose :
- cherche-t-on 2 intervenant.e.s différent.e.s (1 pour chaque atelier) ou prend-on la même personne pour les deux ?
- connaissez-vous quelqu'un en Bretagne qui pourrait faire l'affaire ?
- sinon, que pensez-vous de faire appel à des personnes qu'on a déjà sollicité (et qui ont déjà montré leur maîtrise du sujet) : Bernard Saincy (Assises 2015) ou Jérôme Auriac (Open 2016) ?