Florent Gesmond Wed 5 Oct 2022 7:58AM
Salut Hugo,
Je n'ai pas de retour en dehors des visites de pépi que j'ai faite mais la question à anticiper est l'entretien (en espacement et en hauteur de formation en fonction de l'outil utilisé pour tondre / entretenir).
Au plaisir, Florent
Sébastien G Thu 6 Oct 2022 4:56AM
Salut Hugo,
Y'a pas de règle absolue, va falloir faire des tests, d'autant que t'es toujours à temps de renouveler si tu vois que ça pose problème. Ce qu'on a pu voir dans des grosses pépinière, ils doivent être espacés de 2m sur le rang pour 3 m entre rangs (quelque chose comme ça), chez moi, ils sont à 1m sur le rang pour du 1.40m entre rangs (c'est trop serré, je commence à sentir la limite déjà au bout de 2 ans pour certaines espèces (mûriers).
Trop serrés : t'as le risque de faire des confusions au moment de prélever tes branches.
Par ailleurs, la structure qu'ils utilisaient pour faire ces arbres était une forme un peu de "champignon", une structure large et arrondie, avec de nombreuses branches (taillées à plus ou moins 2 yeux chaque année mais aussi simplifier pour éviter l'excès de ramifications). Le fait d'avoir de nombreuses branches permet entre autre d'éviter d'avoir des greffons trop gros qu'on ne sait pas utiliser sur nos jeunes arbres.
En tout cas, la taille ne risque pas d'épuiser tes pieds mères il me semble, on voit avec les trognes que ça peut plutôt augmenter la longévité.
Pour ce qui est des fruits, c'est toujours bien de pouvoir vérifier, on peut donc envisager des tailles fruitières qui auront aussi comme effet de produire du bois.
En tout cas, la remarque de Florent est intéressante, si tu fais des ramifications trop basses, c'est une vraie galère pour l'entretien après.
A plus, Sébastien
Hugo G Thu 6 Oct 2022 5:33AM
Merci Sébastien et Florent pour ces précieuses informations, je vais planter à 1mx2m et essayer de leur donner cette forme de champignon en espérant que des fruits apparaîtront sur des pousses courtes
A la prochaine
Hugo
Félix Thu 6 Oct 2022 7:30PM
Salut.
Pour l'avoir vu en Italie ces verger porte-greffons peuvent bien vieillir. Celui que je connais est planté à 1m sur les lignes avec par-contre des distances entre lignes importantes pour passer avec de gros tracteurs. Les plus vieux sujets on plus de trente ans. Les variété sont greffés sur des PG vigoureux (mm111, myro etc..) ils sont rabattus chaque hivers à 2 ou 3 yeux. Ils produisent des fruits en quantités mais c'est sûr que c'est pas la meilleure technique pour voir arriver les fruits rapidement... ni pour observer/connaitre le port de la variété...
Mais indispensable pour avoir assez de bois pour des greffés de sortie d'hivers...
A ce sujet ce serait intéressant d'avoir vos retour d'experience ou au moins votre avis sur l'influence du greffons sur le future arbre. Selon ou on le prend sur l'arbre. Des études on été faites sur l'olivier et l'influence serait importante sur la productivité et la qualité des fruits. J'ai lu récemment que pour les kakis aussi. J'ai l'impression qu'il y aurai une sorte de sélection qui serait nécessaire pour garder les bonne propriété d'une variété et ne pas la "dégrader" malheureusement j'ai l'impression que nous pépiniéristes ne faisons pas trop attention à ça pour des raisons pratiques. Cela dit je vois difficilement comment on pourrait faire, ça me parrait assez compliqué... voilà... dites moi ce que vous en pensez!
Bonne soirée à toutes et tous.
Félix
Hugo G · Wed 5 Oct 2022 6:24AM
Bonjour les collègues,
La saison de plantation approche et j'aimerais votre avis sur un le sujet.
Je manque de place pour mes pieds mères et je voudrais savoir à quel point on peut serrer les arbres dans un parc à bois. Je suppose qu'en les taillant très sévèrement chaque année on peut les garder compacts et les planter à 50cm d'écart sur le rang, mais je me demande combien d'année ça peut durer.
Les arbres ne vont-ils pas dépérir si je leur enlève 100% ou presque de la pousse chaque année ?
Ou à l'inverse ne vont-ils pas rapidement devenir trop gros/faire de trop gros greffons ? Auquel cas ça voudrait dire que plus on plante sérré plus il faut renouveler le parc à bois souvent, mais souvent à quel point ?
Bref si qqun peut partager un retour d'expérience sur : quel écart de plantation, comment tailler et tous les combien d'années renouveller les pieds-mères du parc à bois ce serait super.
En bonus
Et si on veut quand même avoir qques fruits sur les pieds-mères pour vérifier la variété ? vaut-il mieux espacer plus et tailler moins sévère ou vaut-il mieux avoir un verger conservatoire à part ?
Merci d'avance
Hugo Grillas (Ardèche)