Fonctionnement de l'institution (démocratie, élu-e-s, participation des citoyen-ne-s)
Échanges et propositions sur le fonctionnement de l'institution départementale : élu-e-s, démocratie, organisation...
Ateliers de contribution Thu 3 Dec 2020 2:27PM
Possibilité pour les citoyens d’intervenir ou d’être présent lors des séances du conseil pour déposer des projets, idées, débats ou questions. Ce serait une séance citoyenne d’une heure avant le conseil « officiel ».
Ateliers de contribution Thu 3 Dec 2020 2:28PM
Faire de la publicité sur les différentes commissions départementales et y permettre l’investissement des citoyens.
Ateliers de contribution Thu 3 Dec 2020 2:28PM
Diffuser les séances du conseil départemental en direct sur internet
Ateliers de contribution Thu 3 Dec 2020 2:28PM
Améliorer la formation des élus pour mettre aux habitant-e-s de le devenir plus facilement
Ateliers de contribution Thu 3 Dec 2020 2:28PM
Mettre en place une instance d’évaluation des politiques publiques avec un contrôle citoyen.
Ateliers de contribution Thu 3 Dec 2020 2:28PM
Conseil économique, social et environnemental avec un tirage au sort parmi des citoyens volontaires.
Ateliers de contribution Thu 3 Dec 2020 2:28PM
Interdit le cumul des mandats dans le temps et la quantité.
Ateliers de contribution Thu 3 Dec 2020 2:28PM
Rendre transparent les processus de décisions, par exemple pour l’attribution des aides aux projets des communes.
Yves MAZEAUD Fri 12 Mar 2021 2:30PM
N'oublions jamais l'Histoire : les institutions mises en place sont toujours le reflet de la manière de concevoir le gouvernement d'un territoire ... de la part de ceux qui ont le pouvoir et veulent le garder ! Il nous faut donc réfléchir à la structure des outils actuellement en vigueur pour les modifier, ou en remplacer, et surtout en mettre d'autres en place en fonction de nos ambitions. Assez de discours sans lendemain à cause de carcans administratifs ou d'insuffisance de démocratie citoyenne ! N'hésitons pas à restructurer partiellement le Conseil Départemental (instances, commissions, etc) pour nous donner les moyens d'agir et de réussir.
Ateliers de contribution · Thu 3 Dec 2020 2:27PM
Tous les conseillers départementaux doivent s’engager pour l’intérêt général et l’ensemble du département et non sur les seuls intérêts d’un canton.