Patrick Fri 26 Jun 2020 6:31AM
Bonjour Stéphane,
Ce n'est pas une bonne nouvelle.
Il y a-t-il une autre solution?
Je ne pense pas que je verserai maintenant des images.
Amicalement
Patrick

hurdman Fri 26 Jun 2020 7:10AM
Salut Stéphane, tu penses qu'il existe des logiciels libres sur lesquels se baser pour monter une offre similaire libre ?
Stéphane Fri 26 Jun 2020 7:47AM
Il y a quelques briques qui existent, dont celles qui sont libres chez Mapillary, OpenStreetCam (qui maintenant appartient indirectement à Uber). On peut aussi citer https://opentrailview.org/ ou http://openpathview.fr. Mais il y a 2 points cruciaux qui sont sans réponses pour le moment :
- Le floutage des visages et des plaques d'immatriculation
- Le coût du stockage. L'espace nécessaire pour stocker toutes les photos de Mapillary est estimé à 3000 To....sans backup.

hurdman Fri 26 Jun 2020 7:54AM
Sur des volumes comme ça on fait du cluster avec du snapshot, le temps de backup est trop élevé. bon, j'ai 500 To mais pas 3 000 :D
L'idéal sur un truc comme ça, ça serait de monter quelque chose de décentraliser/cluster
Stéphane Fri 26 Jun 2020 8:00AM
Oui, le côté décentralisé a été souvent été évoqué, un peu à la manière de Peertube. Je pense que c'est quelque chose de techniquement réalisable. De plus, rien n'empêche de commencer "petit" si ça peut s'étendre sans trop de problème.
En revanche, pour la partie floutage, c'est un peu plus compliqué. Il a fallu des années à Mapillary pour arriver à leur niveau actuel, et ils ont des équipes de chercheurs...
Dominique L Fri 26 Jun 2020 7:33AM
@Stéphane
Ouais... "L'argent paye tout" disait une collègue de boulot.
Moi non plus, je n'ai pas du tout envie d'approvisionner Mapillary dans ces conditions.
Il reste à
explorer "wikimedia common" ou peut-être "Flickr" ?
et retenir la leçon : le "libre" peut aussi être racheté !
Bonne journée à tous
Dominique

hurdman Fri 26 Jun 2020 7:41AM
Le libre comme tout le reste doit être "payé" à un moment, en général soit il est rattaché à une offre de service qui finance le logiciel, soit il a été payé par un état/une institution ou une université, soit il sert de faire de lance à une politique commerciale agressive pour étouffer la concurrence (softs Google), soit il a été financé en mono-projet et une entreprise éthique décide d'ouvrir le code. Il est plutôt rare qu'un soft libre "évolué", soit purement communautaire/temps libre. Il ne faut pas oublier que par exemple Ubuntu appartient à une boite canonical qui n'est pas à but non-lucratif :) Après dans le cas de facebook, on peut se demander "que vont-ils faire des données . "
Stéphane Fri 26 Jun 2020 7:53AM
Ce qu'il faut savoir, c'est que Facebook contribue à OpenStreetMap depuis plusieurs années. Ils ont des équipes de "mappeurs", du développement avec l'outil (libre) RapId https://vimeo.com/337362468
Ils sont aussi "gold member" de la fondation OpenStreetMap : https://wiki.osmfoundation.org/wiki/Corporate_Members
Donc ils ne sont pas nouveaux dans l'écosystème.
Stéphane Fri 26 Jun 2020 8:06AM
A la question "pourquoi Facebook a acheté Mapillary", on peut citer plusieurs hypothèses :
- Em...er Google
- Avoir accès aux milliards de photos
- Récupérer les algo de Mapillary qui actuellement sont peut-être les meilleurs qui existent.
- Commencer à recréer un Google streetview, ce qui pourrait les intéresser pour toutes les pages "pro". Regardez le nombres de commercants qui n'ont même plus de site web, mais une page facebook....
Et aussi, il ne faut pas oublier que Facebook est très engagé dans tout ce qui est réalité virtuelle, réalité augmenté, etc.. (Oculus VR leur appartient depuis plusieurs années)
Stéphane · Fri 26 Jun 2020 5:03AM
Bonjour tout le monde.
Ceux d'entre vous qui ont contribué à OpenStreetMap savent à quel point les photos sont un outil important et pratique, que ce soit pour la contribution en elle-même, ou pour afficher des résultats. Mapillary était la solution idéale pour ça.
Mais cette petite société suédoise vient de se faire racheter par ....Facebook.
Pour l'instant, le seul changements est que l'usage commercial du service Mapillary passe de payant à gratuit. Les photos qu'on dépose restent sous licence CC-BY-SA.
Je voudrais connaitre votre ressenti par rapport à ce rachat. Qu'en pensez-vous ? Continuerez-vous à envoyer des photos à Mapillary ?
A bientôt